background preloader

Tpe

Facebook Twitter

Histoire du Manga. Tout d'abord manga ça signifie quoi ?

Histoire du Manga

Culture. Depuis un peu plus d’un an, le Neuvième Art connaît une petite révolution digitale.

culture

Au niveau de la distribution, d’abord. Au printemps 2010, les principaux éditeurs de bande dessinée français et belges se sont coordonnés pour lancer une plate-forme de vente de bande dessinée en ligne. Baptisée Izneo, cette dernière offre un large catalogue, composé de publications récentes et de classiques, sous format numérique. L’internaute peut acheter un album complet ou… le louer pour 10 jours. Révolution au niveau du support, ensuite. En silence, izneo supprime des BD numériques, façon Amazon. Lewis Trondheim. Le moi et l'oiseau - Portraits. / Nora Moreau / Dessinateur, scénariste, éditeur, directeur de collection, membre fondateur de l’Association (*)… Lewis Trondheim est un auteur de bande dessinée aux multiples visages, le plus souvent zoomorphes. 2014 marque la fin de sa saga « Donjon » et le début de nouveaux projets.

Lewis Trondheim. Le moi et l'oiseau - Portraits

Syndicat national de l'édition – Bande dessinée / BD. » Les chiffres de la bande dessinée.

Les auteurs

Histoire , origine des BD. Histoire du manga. Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988.

Histoire du manga

À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France. Ces manga seront les premiers d'une longue série de titres toujours plus audacieux.

La BD numérique

La Revue dessinée, le reportage BD bientôt en version numérique. TPE DEBUT. Entretien avec Gilbert Bouchard, auteur de BD. BD S lection, Interview F. Bourgeon, Fran ois Bourgeon, dessinateur sans concession, 1 - Les journaux : un apprentissage discret et efficace Gilles : Ce n’est qu’après quelques centaines de planches et une dizaine d’années de patience que François Bourgeon, né à Paris en 1945, est devenu le célèbre auteur de la série historique et maritime «Les passagers du vent».

BD S lection, Interview F. Bourgeon, Fran ois Bourgeon, dessinateur sans concession,

Diplômé maître-verrier (il fréquente l’école des Arts et Métiers dans la section vitrail), François Bourgeon publie ses premiers dessins en 1971 dans des revues pour jeunes filles comme Lisette avant d’être publié dans la presse catholique (Fripounet, J2 Magazine, Djin…).François Bourgeon : C’était une période d‘apprentissage intéressante pour celui qui apprend mais beaucoup moins pour celui qui cherche à connaître une œuvre. En ce qui me concerne, elle est remplie d’ouvrages mineurs pour lesquels j’ai un certain attachement un peu nostalgique mais qui n’est pas lié à la qualité de ce que j’ai pu créer. 2 - L’envie d’être son propre scénariste. Bande dessinée sous contrainte - Contrebandes.

Au delà des restrictions formelles imposées par l’éditeur, il sera ici question des contraintes choisies délibérément par l’auteur pour explorer les limites de son art.

Bande dessinée sous contrainte - Contrebandes

On pourrait redouter un développement cérébral et abscons, mais comme celles et ceux qui s’y collent ont beaucoup d’humour, les résultats sont souvent très drôles (et spectaculaires). La contrainte comme appauvrissement de l’expression artistique : imposer à l’auteur de réaliser un album en couleur de 48 pages — pas plus, pas moins. Imposer le format des pages, un peu plus grand que le A4. Demander à l’auteur de faire durer une série à succès, histoire d’épuiser le sujet et le porte-monnaie du lecteur. Une année de BD 2013: des chiffres et des bulles. En dix ans, la production totale de bandes dessinées a été multipliée par deux, passant de 2 526 en 2003 à 5 159 albums (soient plus de 400 parutions par mois… de quoi satisfaire l’appétit des bédéphiles et des lecteurs occasionnels).

Une année de BD 2013: des chiffres et des bulles

Pour la première fois depuis l’an 2000, la production de BD a baissé, avec 7,3% de parutions en moins en 2013. Un coup d’arrêt souligné dans son rapport annuel* par Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD. PARTI PRIS. Avec seulement 5159 publications, le marché de la BD revient donc à son niveau de 2010 et le rapporteur de l’Association des Critiques de Bandes Dessinées définit 2013 comme « l’année de la décélération ».

Si l’on tient aux chiffres bruts, la production totale compte 406 titres de moins qu’en 2012 et Il est vrai de dire que « l’offre de bande dessinée marque le pas ». La production est une donnée certes importante mais elle ne peut expliquer seule le dynamisme du marché de la bande dessinée. Julien-Baudry_bdnum-sites. L’offre couplée livre papier / numérique : une solution pour renforcer les ventes de livres papier ? Qu’est-ce qu’un « bundle » ?

L’offre couplée livre papier / numérique : une solution pour renforcer les ventes de livres papier ?

Le bundle – qui signifie littéralement « paquet » – est une offre commerciale dite « offre couplée » qui propose des lots de livres papiers (donc physiques) et de livres numériques, ou bien des lots exclusivement numériques. Le principe est le suivant : l’achat d’un livre au format papier donne l’accès à la version numérique correspondante à un tarif très attractif. Plusieurs formats numériques sont proposés : PDF, ePub, html, ascm, lit, kepub, azw, tpz, mobi, lrx, etc. Plus besoin d’opérer un choix entre l’un ou l’autre des formats : l’achat d’une œuvre imprimé donne de plein droit accès à la version numérique de l’œuvre. Sommes-nous prêts à tourner la page ? Le papier contre le numérique. Pour certains, la cause est entendue : en changeant de support, nous avons perdu de notre capacité à nous plonger dans de longs textes.

Le papier contre le numérique

Un point de vue trop simpliste, comme en témoignent les analyses présentées dans ce texte. Nouveau support, nouvelle culture Lit-on de la même manière sur le support papier que sur le support électronique ? La bande dessinée, quel avenir. Une année de BD 2013: des chiffres et des bulles. Le difficile positionnement de la BD pour la jeunesse. Garfield T51, par Jim Davis.

Le difficile positionnement de la BD pour la jeunesse

Tout public. Christophe Lucquin : la difficulté de la diffusion pour les éditeurs indés. Christophe Lucquin a ouvert sa maison d'édition éponyme voilà bientôt quatre ans. Éditeur contrariant, il affirme que sa maison est « arrivée au papier grâce au numérique », mais uniquement « pour faire mentir les pessimistes ». Sauf que, depuis 2012, il ne produit plus que des livres imprimés. Auteurs français et étrangers se retrouvent dans un catalogue aujourd'hui reconnu pour ses qualités. L'éditeur ne vit cependant pas qu'une belle histoire d'amour avec son projet.

Situation des principaux éditeurs. Avec l’acquisition de Soleil par Delcourt en 2011, et le rachat du groupe Flammarion par Gallimard l’année suivante, on assiste à une phase de consolidation du marché, où la réduction des coûts de fonctionnement et la recherche de croissance externe prennent le pas sur la croissance organique des entreprises. Ces stratégies sont généralement typiques des phases de transition (et de crise) d’un marché. S’il n’est pas l’objet ici de se lancer dans une longue analyse comptable des sociétés, il nous paraît néanmoins important d’évoquer le très intéressant travail réalisé par Max Carakehian dans le cadre d’un Master en Ingénieur de gestion, finalité spécialisée, à l’Université Libre de Bruxelles.

Dans son mémoire intitulé «Économie du livre et numérique : quels scénarios pour la bande dessinée ?» , il analyse en particulier les différents aspects économiques de l’industrie de la bande dessinée, et s’intéresse également à la structure de coûts des éditeurs. Média Participations Glénat Delcourt. La bande dessinée passe à l'heure de l'industrie lourde - Les Echos. SOUS LES BULLES - L'autre visage du monde de la BD. BD Angoulème festival bande dessinée économie manga comics.