background preloader

TPE/plateaux des capucins

Facebook Twitter

Plateau des capucins Brest Octobre 2012. Historique du plateau des capucins/définition du patrimoine. Plateau des Capucins. Et si on changeait de projet ? Les deux premiers ensembles architecturaux du plateau des Capucins ont été validés.

Plateau des Capucins. Et si on changeait de projet ?

L'avant-projet des «Ateliers» devrait être présenté en mai. L'opposition brestoise critique déjà «le manque d'ambition» de la municipalité et veut repartir à zéro pour créer un «historial». Bon le tram’, c’est bon, ça roule. Place à l’autre grand sujet brestois de cette décennie : le plateau des Capucins. L’opposition municipale (UDC) a remis le sujet sur la table la semaine dernière en invitant les journalistes à partager un café autour de documents tombés d’un conseil de quartier censés attester du « manque d’ambition de la municipalité ». Petit inventaire des attaques en règle.

«A Brest, il n’y a pas que des loutres » Et sur la partie basse des Capucins, les fameux ateliers ? Alors que faire ? L’historial ? Avant-projet dévoilé début mai. Ville durable, intensité et densité. Modélisation des ateliers du plateau des Capucins. Arrivé à Brest en 1952 et ayant habité au bas de la rue Jean Macé (celle-ci donnant sur le boulevard Jean Moulin) face à l'arsenal et la Penfeld, ce lieu fut pendant de nombreuses années mon terrain de jeux et mon espace visuel.

Modélisation des ateliers du plateau des Capucins

De ma fenêtre située au second étage, je pouvais voir les imposants édifices érigés sur la rive droite de la Penfeld : Les ateliers du plateau des Capucins. Lors de recherches historiques sur les origines du site ainsi que sur les éléments architecturaux composant ces ateliers, il m'apparut opportun de laisser une trace graphique et infographique de ce lieu chargé d'histoire. Le couvent des Capucins Le plateau des Capucins doit son nom aux religieux issus de l'ordre de Saint-François d'Assise, déjà présent à Recouvrance depuis 1672. C'est en 1692 que les Capucins obtiennent l'autorisation de construire un couvent et une église sur le site. Vauban fait poser la première pierre du couvent en 1695. La révolution dissout la communauté religieuse en 1791. Modélisation 3D. Renouvellement urbain à Brest : les enseignements du marché de définition du plateau des Capucins. 1Encore plein d’incertitudes dans son montage opérationnel en 2005, un grand projet urbain est né à Brest, action urbanistique qui pourrait contribuer à l’accession au rang métropolitain de cette agglomération située à l’extrémité ouest de la France.

Renouvellement urbain à Brest : les enseignements du marché de définition du plateau des Capucins

Le site du projet est un promontoire de 12 ha au-dessus de la rivière Penfeld situé en face du centre-ville reconstruit, que la Marine nationale n’utilise plus depuis 2004 pour cause de restructuration des activités de l’arsenal. Certes la superficie engagée n’est pas comparable aux 340 ha de l’Île de Nantes (située à Nantes), ni au périmètre du projet Ville-Port de Saint-Nazaire, mais ce serait une erreur de ne considérer que le plateau stricto-sensu. En effet, le projet naissant prend place dans un ensemble de trois cadres d’action structurants. Tout d’abord, la construction d’une vision stratégique pour le (re)développement du front de mer de Brest (plusieurs ZAC en cours) est formalisée depuis 2000 (Adeupa, 2003).

Un site d'exception. Un site à forte valeur affective Depuis 1840, nombreux sont les Brestois et habitants du pays de Brest à avoir connu un père, un grand-père, un oncle, forgeant, usinant des pièces dans ces ateliers grandioses afin d’honorer les commandes des marines françaises ou étrangères.

Un site d'exception

Une situation géographique exceptionnelle Le potentiel fort du Plateau des Capucins tient à une situation géographique exceptionnelle. Brest.fr - Brest - Recouvrance : Les Capucins, du site industriel au futur quartier. La mutation des espaces militaires offre à la ville l’opportunité de créer un nouveau quartier au cœur de Brest.

Brest.fr - Brest - Recouvrance : Les Capucins, du site industriel au futur quartier

L’ancien site militaire et industriel sera reconverti pour accueillir des logements, commerces, bureaux et des équipements culturels et de loisirs. Ces 16 hectares libérés seront l’occasion de conjuguer la mémoire du site et le dynamisme de la métropole. Les objectifs Facteur de revitalisation et d’attractivité pour l’ensemble des quartiers environnants et pour la métropole brestoise, l’aménagement du Plateau des Capucins s’inscrit dans le « Grand projet urbain Rive droite » en articulation avec le tramway et le projet de renouvellement urbain du quartier de Recouvrance. Il s’agit de : Quelques repères chiffrés : 16 hectares (dont 12 ha à aménager), 560 logements collectifs de 3 à 9 niveaux (dont 50 % en accession libre, 25 % en locatif conventionné et 25 % en “coût abordable”), 40 000 m² de programmes économiques, 20 000 m² d’équipements publics et culturels. Les Ateliers : pôle de création, de diffusion et d'innovation. Hier encore les ouvriers de la Navale y dressaient le métal dans un bruit d’enfer.

Les Ateliers : pôle de création, de diffusion et d'innovation

Aujourd’hui, une toute autre alchimie se prépare dans les Ateliers : réussir l’alliage entre diffusion culturelle, production artistique et industries créatives. Les Ateliers : culture en fusion Un outil de production culturel Les Ateliers reprennent du service sous la forme d’un pôle culturel qui n’aura rien de classique. Il s’agira d’une plate-forme collaborative qui hébergera, notamment, plusieurs structures à vocation culturelle et disposera d’espaces mutualisés pour l’accueil de projets communs, de spectacles et d’expositions. L’endroit offrira aussi de nouveaux espaces pour la création artistique et pourra également profiter aux acteurs économiques, aux équipements et associations socioculturels du territoire. La culture numérique aux premières loges. Accueil. La Médiathèque des Capucins. Les Capucins - Brest. Les capucins dessinent la ville de demain Retrouvez toute l'information projet, chantier et commercialisation sur le site dédié Capucinsbrest.com Le transfert des activités industrielles et militaires vers d’autres espaces a libéré 16 hectares en terrasse sur les bords de Penfeld.

Les Capucins - Brest

Le 15 janvier 2009, l’État et Brest métropole océane signent un protocole de cession. L’agglomération dispose désormais de cet espace exceptionnel pour inventer la ville de demain. Questions à poser aux étudiants.