background preloader

TPE

Facebook Twitter

PresentationHandicap4.pdf. L'étude Epipage 1. Cette étude, « précurseur » de l’étude Epipage 2, a été mise en place en 1997. Epipage 1 a étudié toutes les naissances survenues avant 33 semaines d’aménorrhée (SA) dans 9 régions de France ainsi que deux échantillons d'enfants nés l’un à 33-34 SA et l’autre à terme. Ses objectifs étaient d’évaluer le devenir des grands prématurés, d’analyser le rôle de certains facteurs dans l’étiologie des séquelles et d’évaluer l’impact de l’organisation des soins périnataux et de la prise en charge dans l’enfance. La cohorte Epipage 1 comprend trois groupes d’enfants : Parmi ces enfants, 96% des parents ont accepté de participer à l'étude. Au total, 2 573 enfants grands prématurés, 347 enfants nés à 33 ou 34 SA et 558 enfants nés à terme ont été inclus dans le suivi de l'étude.

Quels sont les principaux résultats de cette étude ? Devenir à 5 ans des enfants nés grands prématurés 32% ont obtenu un score de capacités cognitives (équivalent au Q.I. Devenir à 8 ans des enfants nés grands prématurés. Témoignages. Cet espace est dédié à la publication de vos écrits et commentaires sur l'étude, votre vécu ou votre ressenti. Voici quelques témoignages recueillis lors du remplissage des questionnaires de suivi à l'âge d'1 an et à l'âge de 2 ans (les parents ont donné leur accord à cette diffusion) : Témoignages à 2 ans « Les conditions dans lesquelles accouche une maman de prématuré ne sont pas évidentes.

C'est pour cela qu'il est difficile de reparler de la naissance de son enfant. . « W. a déjà 2 ans et sa naissance reste gravée en moi à jamais. . « N. est une petite fille joyeuse et ouverte sur le monde. . « J'ai un enfant adorable. . « La prématurité d'un enfant est très difficile à surmonter, en tant que maman on se sent coupable de cette situation. . « Je reste marquée par la prise en charge de ma fille S. pendant et après son hospitalisation. . « Je suis très satisfaite de savoir qu'il y a un questionnaire Epipage 1 et 2 ans, ce qui est très intéressant. . « Je pense que nous sommes chanceux. Accueil. Epipage 2 a été menée dans 21 des 22 régions de France métropolitaine et dans 4 régions d’outremer. Elle a débuté le 28 Mars 2011 dans 7 régions françaises (Alsace, Bourgogne, Guyane, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes) et le 2 Mai 2011 dans les autres régions (Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, PACA-Corse, Pays-de-Loire, Picardie, Martinique, La Réunion, Guadeloupe).

Toutes les maternités et les services de néonatologie de ces régions ont participé à cette étude, soit un peu plus de 540 maternités et 280 services de néonatologie. 8 417 naissances (vivantes, mort-nés et interruptions médicales de grossesse) ont été recensées dans les maternités au cours de cette période. 93% des familles ont accepté de participer à l’étude, soit 7 804 naissances. Poitou-Charentes Ne participe pas à l'étude Languedoc-Roussillon Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie. TPE | Le site de référence pour réussir vos TPE ! L’odyssée de l’enfant prématuré.

© Inserm, Michel Depardieu Prématurité, nouveau-né en couveuse Les enfants nés avant terme sont tous immatures, mais évoluent différemment les uns des autres. Les parcours de soins, finalement assez proches pour chacun d’eux, permettent de tenir une sorte de carnet de route. Le professeur Umberto Simeoni, chef du service de médecine néonatale à l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, nous ouvre ses portes. Dans le ventre maternel Le parcours du prématuré commence bien avant sa naissance. La naissance "Elle peut être spontanée, explique Umberto Simeoni, lorsque l’on n’a pas pu l’empêcher malgré l’administration de médicaments (des tocolytiques) à la mère. Les premiers jours © Assistance publique-Hôpitaux de Marseille Le premier problème constaté chez l'enfant prématuré est souvent celui de l’immaturité de ses poumons. Jusqu’à la sortie de l’hôpital © Agence Phanie, Philippe Voisin Les premières années Pour aller plus loin Expertises collectives Communiqués de presse Revues Sites BEH.

Multimédias.