background preloader

Parlement et Citoyens

https://www.parlement-et-citoyens.fr/

Related:  Outils de délibérationRejoindre une démarche collectivegiuliatgmPolitiqueDémocratie participative & délibérative

Yes Future Une Utopie Comme il existe une encyclopédie du savoir général pourquoi n’émerge pas une encyclopédie de la compréhension des problèmes du monde et des solutions à mettre en place ? Yes Future est une utopie. Une utopie pour faire du web l’espace où s’invente collectivement le monde. Pourquoi ne pas considérer le web comme la chance de pouvoir affronter collectivement les problèmes de la mondialisation ? Terre de liens Centre En 2009, un agriculteur a pu s’installer en Indre-et-Loire grâce à la Foncière de Terre de Liens. L’association territoriale Terre de Liens Centre, portée par des acteurs locaux des 6 départements, regroupant des agriculteurs, des consomm’acteurs, quelques élus et avec le soutien d’associations déjà présentes (BioCentre, ARDEAR) s’est créée en avril 2010. L’objectif des acteurs investis dans la constitution de l’association Terre de Liens est de soutenir et accompagner l’installation d’agriculteurs biologiques en région Centre, permettre à des porteurs de projets – socialement, écologiquement et économiquement pérennes – d’avoir une chance d’accéder à du foncier et de lutter d’une manière générale contre la spéculation et la perte de terres agricoles. Nos actions actuelles sont : L’association fonctionne avec 12 administrateurs.

Les 4 trucs pour mettre l’été au service de vos projets 9 Jul L’été est là, les enfants peuvent ranger leurs cartables, les BBQ sont prêts et le rosé est au frais ! À nous un rythme plus calme et de belles longues soirées. Vacances, mariages et retrouvailles familiales. Quel délice de profiter de l’été! Et pourtant, je ne sais pas pour vous mais alors que j’ai bien envie de ralentir et de profiter je ne veux pas non plus le payer à la rentrée. RÉPUBLIQUE NUMÉRIQUE(no 3399) - Amendement no 518 Les citoyens sont les premiers concernés par notre politique. Ils ne sont que trop souvent des spectateurs. Par cet amendement, j’attends qu’ils deviennent de véritables acteurs et je souhaite leur permettre d’accéder à la décision politique. Internet est un outil qui doit être exploité en vue de révolutionner l’information citoyenne. Chaque citoyen pourra s’exprimer librement par cette consultation publique préalable, et enrichira de fait, un débat qui aujourd’hui, doit appartenir à tous. A ce titre, il n’est de plus bel exemple celui de la Commission européenne qui permet une consultation publique sur des sujets divers et variés, par un accès simple et efficace en ligne.

Boite démocratique Vous avez un projet essentiel à vos yeux ? Le jeu du Tao vous aide à le réaliser vraiment… Outil particulièrement intéressant pour le développement de sa capacité d’agir en tant que citoyen (empowerment), condition essentielle d’une saine démocratie… Plus d’infos sur www.taovillage.com Qu'est-ce que whyboOk ? Le projet de l'association de loi 1901 whyboOk est de faire émerger un site internet de dialogue entre les citoyens se posant des questions (les “moOtons”) et les décideurs politiques et économiques (les “Grands Décideurs”). Ce site est construit pour une utilisation en trois temps : Question | Réponse | Evaluation, permettant à tous les citoyens d'interpeller les responsables politiques et économiques sur leurs actions, décisions ou engagements. Avec whyboOk.org, nous souhaitons proposer une réponse simple et non violente à un problème complexe de plus en plus pesant.

Le mouvement des Colibris Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".

Christine Lewicki {Retraite} WAKE UPChristine2016-04-04T14:40:46+00:00 Aimeriez-vous faire un bond en avant pour vivre la vie dont vous rêvez ? Vous vous sentez bloqué, en sous régime ? Vous êtes coincé dans la spirale du quotidien ? Vous aspirez à plus de joie, plus de vie, plus d’énergie tous les jours et voulez reprendre votre vie en main ? Vous savez que vous êtes destiné à plus que ce qui apparait dans votre vie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Qu'est-ce que l'Etat ?  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’État est à la fois une réalité historique et une construction théorique, ce qui explique la difficulté de le définir de manière pleinement satisfaisante. Dans ses Contributions à la théorie générale de l’État (1921), le juriste Carré de Malberg le définit comme une "communauté d’hommes, fixée sur un territoire propre et possédant une organisation d’où résulte pour le groupe envisagé dans ses rapports avec ses membres une puissance suprême d’action, de commandement et de coercition". Il souligne ainsi la double acception de la notion d’État, qui correspond à un mode d’organisation sociale territorialement défini et à un ensemble d’institutions caractérisées par la détention du monopole de l’édiction de la règle de droit et de l’emploi de la force publique. L’émergence de la conception moderne de l’État

L'Atelier des élections : Compte-rendu "Imaginer" Une dizaine de participants se sont réunis le 6 janvier dernier pour le premier rendez-vous de l’Atelier des élections. Des discussions riches ont permis de dégager les premières pistes d’outils citoyens à construire ! L’Atelier des élections en bref À l’occasion des élections municipales de 2014, l’Atelier des élections propose aux citoyens curieux de créer des outils afin de s’informer et de s’exprimer. Observatoire des outils logiciels de débat public Le 19 June 2006 | Par Karine Chevalet Classé dans Outils logiciels Cet article se veut un catalogue des outils logiciels (essentiellement libres) utilisés dans le cadre du débat sur internet classés par genre. Moteurs de forum La majorité des débats sur internet utilisent des moteurs de forums.

[Attac 41] Suite du débat sur Podemos. Pourquoi la France Insoumise. 3 nov. 2016 Par Samy Johsua Blog : Le blog de Samy Johsua Dans un court texte Jean-luc Mélenchon résume de manière saisissante ce qui constitue son cadre théorique, qu’il avait, par touches successives dessiné auparavant. Mais ses solutions (...) Semaine du 12 au 20 novembre 2016 « Tous les hommes, femmes et enfants vivant sur Terre sont des Citoyens et des Citoyennes du Monde » Le programme complet en PDF

Related: