background preloader

Réseaux sociaux et attentats de Paris

Facebook Twitter

CARTE. Attentats : le film des événements. Par Nicolas Enault Mis à jour le , publié le Au moins 129 personnes sont mortes, vendredi 13 novembre, lors de plusieurs attaques survenues simultanément en plein centre de Paris, ainsi qu'au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), selon un bilan toujours provisoire et plusieurs centaines de personnes ont été blessées.

CARTE. Attentats : le film des événements

>> Suivez la suite des événements dans notre du direct du dimanche 15 novembre Les attaques ont visé six lieux différents. Comprendre les attentats du 13 novembre 2015. Libération.fr – Le P'tit Libé. Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ?

Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? 1jour1actu te propose des articles et des vidéos pour mieux comprendre. EN IMAGES. Les attentats de Paris à la une des journaux du monde entier. Par Bastien Hugues Mis à jour le , publié le "Carnages à Paris", "La guerre en plein Paris", "L'horreur", "Paris en sang", "Le carnage", "Massacre in Paris", "Terror en Paris"… Les attaques perpétrées vendredi 13 novembre à Paris, dans laquelle au moins 127 personnes ont trouvé la mort et 180 ont été blessées, sont à la une de la presse du monde entier, samedi.

EN IMAGES. Les attentats de Paris à la une des journaux du monde entier

>> Suivez la situation minute par minute dans notre direct Des quotidiens nationaux et régionaux français aux journaux américains, britanniques, espagnols, turcs, italiens, hollandais… Francetv info a compilé dans l'image ci-dessous plusieurs dizaines de ces unes. Phosphore_que-veut-l-etat-islamique. Education aux médias : Comment rétablir la confiance ? Méthodologie de la recherche d'information documentaire - A. Évaluer et juger ses sources. Reconnaissance d’images. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs.

Les intox et les fausses informations se multiplient rapidement sur Internet ou par SMS après des événements angoissants.

Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs

Comment s’en prémunir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager Tweeter fermer. Les jeunes «plus exposés et plus sensibles» à la théorie du complot. Recevez nos newsletters : Gérald Bronner, auteur de «La démocratie des crédules», explique la prolifération de thèses complotistes autour des attentats de Charlie Hebdo, et la raison pour laquelle certains jeunes y sont particulièrement sensibles.

Les jeunes «plus exposés et plus sensibles» à la théorie du complot

Quelques heures seulement après les attentats ayant eu lieu à Paris la semaine dernière, plusieurs théories conspirationnistes se répandaient déjà sur internet. Plusieurs petits éléments de soi-disant preuves, comme le supposé changement de couleur des rétroviseurs de la voiture noire des frères Kouachi ou l’absence de sang après l’assassinat filmé du policier Ahmed Merabet, viennent semer le doute dans les esprits. Tous ces arguments complotistes s’ajoutent les uns aux autres pour venir accréditer une thèse plus large, celle d’un attentat créé de toute pièce par l’Etat français, voire par les Etats-Unis ou le Mossad. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen !

Si les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication pour la puissance publique, leur utilité ne saurait se limiter à cette fonction.

Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen !

Ils présentent aussi pour elle l’opportunité d’associer les citoyens dans une démarche moins descendante et plus participative, notamment en situation de crise. C’est tout l’objet des #MSGU, ou pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Il s’agit pour l’Etat de s’appuyer, en cas par exemple de catastrophe naturelle, sur des internautes volontaires et mobilisés, à la fois pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise, et remonter de l’information de terrain, via tous les moyens offerts par le web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs ... J'étais angoissé et bloqué dans un cinéma, mais j'avais Twitter - Politique - Numerama. Twitter n'a peut-être jamais autant mérité son titre de réseau social que ce vendredi soir : malgré la peur, malgré l'angoisse, malgré les rumeurs, il a créé un véritable lien humain en se faisant le premier véhicule de l'information.

J'étais angoissé et bloqué dans un cinéma, mais j'avais Twitter - Politique - Numerama

Vendredi soir nous avions, avec ma copine, choisi d’aller diner au restaurant avant de poursuivre la soirée au cinéma. Comme les bureaux de Numerama sont à deux pas de la place de la République, et que c’est un quartier que nous chérissons, cela a été ma première idée quand elle m’a demandé de choisir un endroit où manger. C’est un pur hasard, et l’envie de changer, qui m’a fait choisir un restaurant inconnu recommandé par le Fooding plus au sud de Strasbourg Saint-Denis.

Ce petit avis, cette recommandation sur un site qui aura réussi à me décider à ne pas aller où nous allons tous les vendredis soir ou presque, nous lui devons peut-être notre vie. Une jeune fille, Lara, était au téléphone, les larmes aux yeux. Attentats à Paris : les dispositifs spéciaux des géants du web pour aider, rassurer et informer.

Ce matin, on n’avait pas encore la tête à publier des articles sur les thématiques habituelles.

Attentats à Paris : les dispositifs spéciaux des géants du web pour aider, rassurer et informer

Alors j’ai voulu souligner le rôle hyper important des réseaux sociaux vendredi dernier. Alors que Paris était attaqué, comme beaucoup je suis allé directement sur les réseaux sociaux pour suivre les événements en direct. Devant l’horreur des faits, les internautes se sont montrés forts et solidaires pour venir en aide en direct aux victimes de ces tragiques événements. Twitter a eu un rôle plus qu’important en mettant en place des hashtags comme #porteouverte ou #rechercheParis, Facebook aussi en plaçant des fonctionnalités pour indiquer être en sécurité… Petit tour d’horizon de ces fonctionnalités mis en place par les géants du web.

Twitter #PorteOuverte. Photos du Bataclan : le gouvernement demande le blocage de tweets. Après la police, le ministère de l'Intérieur.

Photos du Bataclan : le gouvernement demande le blocage de tweets

Le compte Twitter officiel de la police nationale avait appelé dès dimanche à ne pas diffuser "des photos des scènes de crime" des attaques de Paris et Saint-Denis qui ont fait au moins 129 morts vendredi 13 novembre. Ils visaient notamment une photo de l’intérieur du Bataclan après l’attaque, montrant de nombreux corps dans la fosse de la salle de concert.

Comment les réseaux sociaux ont couvert les attentats du 13 novembre. Attentats en France : ne cédez pas à la rumeur. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux.

Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris

Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux. Après les attaques meurtrières qui se sont déroulées à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses rumeurs et fausses informations ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. La préfecture de police de Paris a appelé à "ne pas diffuser de fausses informations". Le gouvernement a même mis en place un guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux en situation d'urgence. Non, ce ne sont pas les terroristes Dès les premières fusillades, un portrait commence à circuler sur Instagram et Twitter montrant une personne présentée comme l'un des assaillants. La photo circule abondamment sur les réseaux sociaux, en pleine prise d'otages au Bataclan, alors même que les forces de l'ordre n'ont pas communiqué sur l'identité des terroristes. Une seconde photo circule à partir de samedi sur les réseaux sociaux, montrant un homme avec un gilet pare-balles et un coran à la main.

Non, quatre policiers n'ont pas été tués. Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. Attaques de Paris : intox et fausses images émergent à l'étranger. Comme ce fut le cas lors de l’attaque de Charlie Hebdo en janvier dernier, fausses images et rumeurs ont proliféré sur les réseaux sociaux à la suite des attaques à Paris. Ces images ont été partagées aussi bien en France qu'ailleurs dans le monde.

Voici une sélection des intox relayées à l’étranger. Nous mettrons cet article à jour avec de nouveaux exemples de désinformation tout au long de la journée. Si vous doutez de la véracité d'une information, d'une image, n'hésitez pas à nous contacter sur : observateurs@france24.com. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Attentats : Facebook et Twitter, des réseaux sociaux parfois salvateurs... et parfois dangereux. Dans la nuit du vendredi 13 novembre, Paris a basculé dans l'horreur. Six attaques quasi simultanées ont provoqué une situation dramatique parfois difficile à décrypter, qui risquait à tout moment de dégénérer en panique générale. Évitez l'intox : suivez les comptes officiels, abandonnez @Infos140 - Tech - Numerama. Dans la course au buzz, la tentation est de plus en plus grande de publier une information d'abord et de la vérifier après.

Au risque de propager des rumeurs très inquiétantes. Si Twitter a pu être humain, beau et grand vendredi soir lors des attaques terroristes à Paris, il n’en demeure pas moins un réseau social où la rumeur se répand à grande vitesse et où, au lieu de protéger, elle peut devenir dangereuse. Un compte à très forte audience s’est d’ailleurs spécialisé dans la breaking news au sens le moins noble du terme : un relai immédiat de l’information sans vérification et sur le ton de l’urgence absolue. Bien connu des Français, ce compte se nomme Infos140 et cumule plus de 70 000 abonnés. Vous avez sûrement dû le voir passer si vous êtes sur Twitter car les tweets qu’il publie commencent par un gros point de couleur selon la gravité supposée de l’information.

Dans le même genre LesNews est un compte qui surfe sur la même vague, animé par des amateurs bénévoles.