background preloader

Tombés au champ d'honneur - Le Figaro

https://www.lefigaro.fr/fig-data/tombes-champ-honneur/

Related:  Première guerre mondialeCivils et Combattants / 1ère GM

Toutes les actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : Tout savoir sur la Première Guerre mondiale À l’occasion du 11 novembre prochain, qui marquera les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, les p’tits journalistes de franceinfo junior, l’émission de radio partenaire d’1jour1actu, s’interrogent sur ce conflit. Écoute les réponses d’un historien et regarde les vidéos de la série 1jour1question. (© Gusman / Leemage / AFP)

Grande Guerre : ces soldats venus des colonies Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Des documents numériques pour aborder la Première Guerre mondiale Il y a cent ans, l’armistice du 11 novembre 2018 mettait fin à la Première Guerre mondiale. Ce logiciel propose un grand nombre de documents à vidéoprojeter (ou à consulter individuellement) pour travailler avec les élèves sur les différents aspects du conflit, à commencer par son caractère nouveau de "guerre totale". On s’attache particulièrement à la vie dramatique des poilus dans les tranchées et aux souffrances des civils, mais aussi à la propagande et à la mobilisation des esprits.

Comment évaluer le nombre de morts de la première guerre mondiale ? Il y a cent ans s’achevait la première guerre mondiale, un conflit qui a marqué les esprits, tant les morts ont été nombreux. Alors que l’on commémore le centenaire de ce massacre, il n’est pas si facile d’obtenir des décomptes précis des millions de morts causées par cette guerre. Les données disponibles montrent toutefois l’ampleur du traumatisme. 1) Pourquoi est-il difficile d’obtenir des chiffres précis ? Selon les différents décomptes, le nombre de victimes de la guerre varie de 8,5 à 10 millions de morts, rien que parmi les militaires.

1914-1918, pour mémoire... Lettres du capitaine Moreau à sa marraine de guerre, Melle JANOVET, 1915 Marcel Hippolyte Moreau naît à Joigny (Yonne) le 17 avril 1888. Il est recruté en 1908 dans l’Armée, sans plus de précisions. À la mobilisation, il est sous-lieutenant à la 23e compagnie du 282e régiment d’infanterie de réserve stationné à Montargis. La Première Guerre mondiale en 10 chiffres 16 traités de paix en 5 ans pour 4 années de guerre! Entre le traité de paix de Brest-Litovsk de mars 1918, signé par la République bolchévique et les empires centraux, jusqu'au traité de Lausanne en juillet 1923 qui règle le sort de l'Empire ottoman, 14 autres traités ont été signés dont le plus célèbre pour les Français: le traité de Versailles en juin 1919. Les frontières de l'Europe se retrouvent à la suite des négociations et l'éclatement des empires, largement modifiées. La moitié des jeunes Français nés en 1894 et donc âgés de 20 ans en 1914 ont disparu à l'issue du conflit.

Au revoir là-haut : adaptation cinématographique et ressources pédagogiques - Lettres - Éduscol Sortie au cinéma de l’adaptation du prix Goncourt 2013 et parution des ressources pédagogiques pour l’exploiter en classe. Dans le cadre de son partenariat avec Parenthèse Cinéma, Réseau Canopé accompagne la sortie au cinéma le 25 octobre 2017 du film Au revoir là-haut réalisé par Albert Dupontel. Il s’agit de l’adaptation cinématographique du roman de Pierre Lemaitre qui a reçu le prix Goncourt en 2013. 1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées La tourmente qui a emporté l’Europe dans la Première Guerre mondiale est allée chercher ses combattants bien au-delà des zones de combats. Ainsi, des milliers d’Amérindiens se sont engagés dans les armées américaine ou canadienne. Pour cela, ils ont revêtu les uniformes des « Visages pâles ». Au combat, ils ont souvent fait plus que leur part et nombreux sont ceux qui ne sont jamais revenus. Nous allons vous raconter l’histoire de quelques-uns d’entre eux…

Related: