background preloader

A global guide to the first world war - interactive documentary

A global guide to the first world war - interactive documentary

https://www.theguardian.com/world/ng-interactive/2014/jul/23/a-global-guide-to-the-first-world-war-interactive-documentary

Related:  La Première Guerre mondialePremière et Seconde Guerres mondiales

1918, naissance du récit géopolitique de la « guerre à l’échelle du monde » La guerre qui s’acheva à l’automne 1918 portait le nom de « grande guerre » en France et de « great war » en Angleterre. En Allemagne, elle n’était pas « grande » mais planétaire, et s’appelait « Weltkrieg » ou « guerre mondiale ». De même aux États-Unis où, depuis le printemps 1917, on la nommait « world war ». Ce décalage de terminologie recouvrait une différence de vision géopolitique. Le terme de « guerre mondiale » et ce à quoi il faisait, et fait encore, référence – c’est-à-dire un conflit proprement planétaire, englobant tous les pays – n’était pas encore universellement reconnu.

Pourquoi Arendt s’est trompée sur le cas Eichmann ou la formation d’un génocidaire - Le blog de… #Histoire #Shoah #génocide #Eichmann #Arendt #philosophie #mal #banalité_du_mal #nazisme #antisémitisme #sionisme #bureaucratie #management #administration #logistique #technocratie Avant de rejoindre le NSDAP et la SS en 1932 à l’âge de seulement 26 ans, à une époque où ce dynamique parti passe encore pour "respectable", c’est un beau jeune homme plein d’avenir, qui a eu un parcours tout à fait honorable comme représentant de commerce pour une société pétrolière. Il doit d’ailleurs cet emploi à de la famille juive par alliance qui le recommandent auprès d’employeurs juifs qui prendront bien soin de lui. Eichmann fréquentera aussi jusqu’en 1931 un bon ami juif, il n’y a donc aucune trace à l’origine de haine pathologique ou de ressentiment à l’égard des Juifs. Il est politisé de manière assez conventionnelle pour son milieu au sein d’une droite nationaliste, conservatrice et relativement antisémite.

Authentication CAS nécessaire ! Les Oubliés de la victoire. L’odyssée des soldats d’Orient, labellisé par la « mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale », est un film de Didier Sapaut et Cédric Gruat, réalisé par Cédric Gruat et produit par Les Bons Clients en co-production avec Réseau Canopé. Ce documentaire propose de revivre le quotidien de ceux qui ont participé à divers titres au conflit sur le front d’Orient de 1915 à 1923. Ces témoins de la guerre incarnent les réalités concrètes du front, mais également les enjeux géopolitiques et diplomatiques de ce conflit. Des fiches pédagogiques, à destination des classes de 3ème et de 1ère, s’appuient sur différents extraits du film et sur les témoignages de soldats. Ceux-ci mettent en lumière les notions de guerre totale, de brutalisation des populations et d’expérience combattante.

« L'arrière » : lieu idéalisé et envié par les hommes du front Dans le jargon militaire, « l’arrière » désigne tout l’espace qui se trouve à l’arrière du front et qui, dans un contexte de guerre totale, englobe les combattants qui ne sont pas en première ligne mais aussi tous ceux qui ne combattent pas et qui, pourtant, voient leurs destinée irrémédiablement bouleversée par le conflit – comme les femmes qui remplacent les hommes dans les usines ou dans les champs. Pour les soldats, l’arrière devient très vite un « ailleurs » fantasmé, à mille lieues de leur morne et violente réalité quotidienne sur le front. Depuis leurs sombres tranchées, les Poilus s’adressent régulièrement, dans leurs journaux, à « ceux de l’arrière ». L'une des figures récurrentes est « l’embusqué» , celui qui ne participe pas aux combats de première ligne, et qui est bien sûr honni par les soldats.

L'extermination des Juifs Skip to content L’extermination des Juifs par HG Sempai · 8 janvier 2014 Un pearltrees sur le sujet 1918. Entre Russie et Turquie : la première République d’Arménie Face à l'avancée des Turcs et le retrait des Russes, les Arméniens proclament la république démocratique d'Arménie le 28 juin 1918. La naissance de la République s'inscrit dans la continuité de la guerre et des massacres de 1915. Retour sur les témoignages et les engagements de l'écrivaine arménienne Zabel Essayan. En partenariat avec La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, le quotidien La Croix et RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France nous partons aujourd'hui en Arménie, en plein après-guerre, pour tenter de visualiser quels furent les impacts directs de la fin du premier conflit mondial dans ce pays .

STRASBOURG 1918-1924 Le retour à la France. Anne Teuf et Finnele sont exposées à Strasbourg L’Histoire des Alsaciens et des Alsaciennes est à elle seule un résumé de l’Histoire de l’Europe. Lieu de passage des armées et enjeu stratégique des plus grands conflits depuis la Guerre de Trente ans jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ce territoire, ses hommes et ses femmes ont changé régulièrement de nationalité, au gré des armées qui les ont envahis. Le retour à la paix après la Première Guerre mondiale a été un grand traumatisme dont les plaies ne sont pas encore refermées. 1914-1919 : L'étonnant itinéraire d'un Suisse au service de la France Lettres de Guy de Pourtalès avec oblitération de la censure britannique – 1915. 1er août 1914: Les nouvelles politiques étant fort mauvaises, j’ai quitté Genève à 2 heures 28, ayant fait mes adieux à ma bien-aimée Hélène sur le quai de la gare… Les premières lignes du “Journal de la Guerre” de l’écrivain suisse Guy de Pourtalès rappellent le ton de certains écrits de poilus. Mais bien que décrivant le même conflit et s’inscrivant dans le même genre que les journaux intimes de soldats, la guerre de Pourtalès n’est pas la guerre du soldat d’infanterie ou du sapeur-mineur. Très variable, l’activité d’écriture de Guy de Pourtalès est directement proportionnelle avec l’intensité de son engagement : on observe en effet des pics d’activité lors de ses séjours à proximité du front alors que celle-ci se réduit lorsqu’il rejoint les services de propagande (point 10), laissant parfois de longs mois non documentés. Related

Les Droits de l'homme : de la Déclaration universelle au Pacte de Marrakech Il arrive que Paris attire les regards pour les meilleures raisons du monde. C’est ainsi qu’il y a soixante-dix ans y fut signée la Déclaration universelle des droits de l’homme. La France avait choisi de ne pas donner un éclat particulier à cet anniversaire. Il arrive que Paris attire les regards pour les meilleures raisons du monde.

Les « gueules cassées » - Les visages défigurés de la Grande Guerre Aucun des soldats engagés dans la Première Guerre mondiale ne revint indemne : le traumatisme fut intense pour les corps comme pour les esprits. Parmi les millions de blessés physiques, certains ne pouvaient même plus être reconnus par leurs proches, tant leurs visages étaient défigurés. Ces « gueules cassées » sont devenues le symbole des douleurs provoquées par ce conflit. Versailles 1919/1920 : la paix manquée (2ème partie) - Jean-Pierre Rissoan I. LES TRAITES ET L'ILLUSION DE LA PAIX (1ère partie)Versailles 1919/1920 : la paix manquée (1ère partie) a.

Related: