background preloader

Comment évaluer le nombre de morts de la première guerre mondiale ?

Il y a cent ans s’achevait la première guerre mondiale, un conflit qui a marqué les esprits, tant les morts ont été nombreux. Alors que l’on commémore le centenaire de ce massacre, il n’est pas si facile d’obtenir des décomptes précis des millions de morts causées par cette guerre. Les données disponibles montrent toutefois l’ampleur du traumatisme. 1) Pourquoi est-il difficile d’obtenir des chiffres précis ? Selon les différents décomptes, le nombre de victimes de la guerre varie de 8,5 à 10 millions de morts, rien que parmi les militaires. L’approximation est encore plus complexe pour les populations civiles. La différence entre « pertes » et morts « Sur le moment, les militaires avaient autre chose à faire que compter les morts, explique Antoine Prost, professeur d’histoire émérite à Paris-I et spécialiste de la première guerre mondiale. Sans compter que les batailles de tranchées ont laissé de nombreux corps qui n’ont pu être identifiés. Des définitions fluctuantes Anne-Aël Durand

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/10/comment-evaluer-le-nombre-de-morts-de-la-premiere-guerre-mondiale_5381812_4355770.html

Related:  HISTOIRE CHAPITRE I : CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE1ère GMPremière Guerre mondiale

L'Histoire à la carte : Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres Après plus de quatre ans d’une guerre dévastatrice et synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde, les quatre grands vainqueurs : France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis, redessinent les frontières du continent lors de différents traités signés en 1919-1920. Défaits, les empires autoritaires s’effondrent. Le premier à s’écrouler est l’empire russe. Pour mettre fin à la guerre, Lénine signe le traité de Brest-Litovsk en mars 1918 et abandonne de nombreux territoires à l’Ouest. Au centre de l’Europe, ce sont les empires allemand et austro-hongrois qui disparaissent : par le traité de Versailles, l’Allemagne est amputée de plusieurs régions et la Prusse orientale se trouve coupée du reste du territoire.

Il y a 100 ans, les Etat-Unis menaient en France la bataille la plus meurtrière de leur Histoire L’offensive Meuse Argonne a tué 26 000 soldats américains et en a blessé des centaines de milliers d’autres. Le vice-ministre de la Défense américaine Mark Esper sera présent aux commémorations. Cette bataille fut la dernière attaque de la Première Guerre mondiale menée par le Corps expéditionnaire américain, mais aussi la plus meurtrière que les Etats-Unis ont jamais menée : du 26 septembre au 11 novembre 2018, 26 000 soldats américains furent tués et des centaines de milliers d’autres blessés. Le vice-ministre de la Défense se rendra au cimetière de Romagne-sous-Montfaucon, dans la Meuse, où plus de 14 000 soldats américains sont enterrés. Des volontaires ont d’ores et déjà commencé à lire un à un la liste des noms des « Sammies », surnom donné aux soldats américains à leur arrivée sur le vieux continent en 1917, tandis que d’autres mettaient en place les milliers de bougies seront allumées en leur honneur. Lire aussi : David Diop subvertit le centenaire de la première guerre mondiale

Les gaz de combat, l'un des pires souvenirs de la Première Guerre mondiale - Europe Quand la Grande Guerre éclate, la convergence entre la chimie et l'industrie a déjà conduit, depuis longtemps, bon nombre d'esprits à s'interroger sur le fait que très vite, l'on risquait de voir apparaître un recours massif aux gaz de combat dans des conflits armés. Autrement dit, voir des protagonistes tenter d'empoisonner leurs ennemis pour les blesser ou les tuer, procédé vieux comme le monde, mais avec désormais un champ des possibles décuplé par la science. Or, le procédé d'empoisonnement, à lui seul, indigne certaines âmes à un point tel que dès 1675, un premier accord bilatéral a été signé à Strasbourg par l’Allemagne et la France pour interdire l’utilisation de balles empoisonnées dans les combats. Aussi, à l'ère industrielle, les « lois et coutumes de la guerre » se penchent tour à tour sur le sujet.

Les mutineries de 1917 1917. L'année du Chemin des Dames. Le général Nivelle décide cette attaque. Dès le 1er jour, l'opération tourne court, les régiments vont au massacre les uns après les autres. Les soldats se lèvent contre des ordres qu'ils considèrent comme absurdes. C'est le début des mutineries de 1917. infographie mobilisés/morts par pays La 1re guerre mondiale fut particulièrement meurtrière : 10 millions de morts. Cette infographie recense le nombre de morts par pays en guerre. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : Les premiers combats de 1914Comment la Guerre de mouvement fait place à la guerre de position ?Les débuts de la Révolution russe.

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

1917, l'entrée en guerre des USA La guerre sous-marine à outrance va confirmer les pires craintes du chancelier allemand. Le 19 mars 1917, 3 navires marchands américains sont coulés dans l'Atlantique. C'est exactement ce qu'attend le président américain Woodrow Wilson pour entrer en guerre contre l'Allemagne.

Le front Est Par Georges Brun Publié le 20 mai 2015 V La guerre à l'est 1.

Related: