background preloader

Grand Mémorial / Généalogie

Grand Mémorial / Généalogie

http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Related:  "Traces de Soldats", datasprint pédagogique (Réseau Canopé)Commémorations 14-18: généalogie, sites ressourcesHistoire et GéographieEn histoire-géographie...CYCLE 3

Qu’est ce qu’un datasprint pédagogique ? – Digital Praxis Un datasprint pédagogique est un dispositif de médiation numérique des savoirs contributif limité dans le temps où les participants unissent leurs compétences pour explorer, augmenter un jeu de données et proposer des visualisations éclairant une question déterminée. Le #datasprintpedagogique propose un cadre hybride et engageant propice à la créativité, à la collaboration, au questionnement. Les participants y développent des habilités numériques et critiques tout en construisant collectivement un savoir autour de la question explorée à travers un ou des datasets. Aucune expertise initiale, technique ou scientifique n’est requise. Le datasprint pédagogique s’inscrit dans le cadre de la classe contributive. C’est un levier pour la construction des savoirs des élèves — savoirs en soi / savoirs pour soi — , de formation à l’adulte, de compréhension d’un territoire, d’exploration d’une problématique.

MémorialGenWeb: Relevés des monuments aux morts Mémorial - 4091084 entrées réparties sur 128934 relevés ( au 23-06-2020 ) et 112638 photos pour 24860 monuments dans la photothèque ( au 23-06-2020 00:01) Partagez votre passion mémorielle MémorialGenWeb, c'est 124 adhérents ACAM dont 87 fusionneurs32 gestionnaires 2 webmaster(s)Tous bénévoles Avancement des relevés Mémorial (Monuments aux Morts) Google Tour Builder. Raconter une histoire avec des cartes Google Tour Builder est un outil de narration en ligne qui permet de créer et d’explorer facilement des histoires et des lieux dans le monde entier en s’appuyant sur la cartographie de GoogleEarth. L’outil est gratuit et s’utilise depuis un simple navigateur web. Avec Google Tour, vous pouvez créer une visite guidée de n’importe quel sujet de votre choix, zoomer pour montrer les lieux où les événements ont eu lieu, et intégrer facilement du texte, des liens, des photos ou encore des vidéos de l’histoire. Vous allez ainsi pouvoir créer une frise chronologique multimédia basée sur une carte avec une réelle facilité. L’utilisation de Google Tour Builder est très simple. Nul besoin de mode d’emploi, l’interface est intuitive et la prise en main est immédiate.

Quitter l'Europe: une nouvelle vie en Amérique - Expositions L'Amérique est bien connue comme étant un pays d'immigrants ; cette notion est essentielle pour son identité. On peut faire remonter l'émigration européenne vers l'Amérique à 1620 lorsque 100 pèlerins d'Angleterre s'embarquèrent pour un difficile voyage de quatre mois à travers l'océan Atlantique. La plupart des Européens émigrèrent en Amérique entre 1820 et 1920. Ils arrivèrent en deux grandes vagues, venant d'abord de l'Europe du Nord et de l'Ouest au début du 19e siècle, puis de l'Europe méridionale et de l'Europe de l'Est entre 1860 et 1920. Si les pèlerins avaient quitté leur patrie pour tenter de se libérer des persécutions religieuses dont ils étaient l'objet, les immigrants du 19e et du début du 20e siècle fuirent aussi de mauvaises conditions économiques ou l'oppression politique.

La première guerre mondiale : armistice il y a 100 ans Je vais commencer la séquence du 11 novembre par la lecture offerte de cet album : Il y a 100 ans… Découvre comment vivait Jean, enfant de la première guerre mondiale. Je trouve l’album adapté au niveau du CE1, bien illustré. Programme Le datasprint historique proposé par l’Atelier Canopé 94 Le datasprint est un exercice de créativité, limité dans le temps, avec les données numériques pour matériau. Il s’agit, en équipe de manipuler un ou des jeu(x) de données — analyser, trier, croiser, mettre en forme, augmenter — pour produire de nouveaux éléments d’intelligence d’une question sous forme de datavisualisations : cartographies numériques, graphiques, infographies… Proposer un datasprint à des élèves, c’est travailler dans le champs des Humanités Numériques les compétences du 21ème siècle tout en participant à une aventure intellectuelle collective. Traces de Soldats propose à des classes de travailler en interdisciplinarité.

Recrutement militaire de la Seine - Archives de Paris Le recrutement militaire de l’ancien département de la Seine était effectué par les 5 bureaux de l’armée qui composaient le gouvernement militaire de Paris (numérotés 1, 2, 3, 4 et 6 ; le 5e bureau assurait des missions centrales). Il concernait les hommes domiciliés à Paris, à l’âge de leurs 20 ans. Le terme de « classe » associé à une année indique l’année de recrutement d’un conscrit ou soldat (par exemple « classe 1924 », pour les hommes nés en 1904). À chaque homme recruté était attribué un numéro : le numéro matricule. Tables alphabétiques par bureau de recrutement : leur consultation préalable permet d’identifier le numéro matricule du militaire recherché. Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, les registres pour les classes 1887 à 1921 ont été numérisés, indexés et intégrés au Grand Mémorial virtuel.

Journées nationales 2018 de l'archéologie La 9ème édition des journées nationales de l’archéologie aura lieu les 15,16 et 17 juin 2018. Passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique ! Le site Fonds sonores Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale.

Rituels du matin en élémentaire Je remonte aujourd’hui un de mes plus vieux articles, à découvrir ou redécouvrir pour vos rituels du matin : 1. Dans une jolie boite en fer, mettez une ou plusieurs séries de petits messages, préalablement découpés, pliés en deux et fermés par un point de colle. 2. Chaque matin, demandez à un élève de tirer un papier et de lire son contenu (énigme, devinette, défi, proverbe, virelangue…) 3. Laissez le charme agir … 4. Apprendre avec les données numérique, les datasprints pédagogiques : le cas de Traces de Soldats Traces de soldats le datasprint pédagogique né à l’Atelier Canopé 94, propose aux élèves de travailler différents points des programmes d’histoire, de géographie, de mathématiques, de technologie… par la recherche et l’exploitation de données numériques à travers un dispositif limité dans le temps : une course d’un mois pour construire des visualisations de données. Ce sprint avec les datas pour matériau engage les participants à analyser, trier, sourcer, compléter et augmenter un jeu de données fourni par l’Atelier Canopé du Val-de-Marne. Ce fichier, enrichi par un travail de crowdsourcing effectué en classe, sert de source à la production de cartes, de graphiques, d’infographies réalisés par les élèves et leurs enseignants, accompagnés par des médiateurs de Réseau Canopé en territoire. Actualité des données et l’école dans tout ça ?

Article utile ! "La recherche des disparus" par le site Sources de la Grande Guerre En ce 11 novembre, nous proposons de nous intéresser aux disparus : comment s’est organisée la recherche des disparus pendant le conflit ? comment aujourd’hui mener des recherches sur les disparus ? Cet article est le résultat d’un échange avec Jean-Michel Gilot, l’animateur du projet collaboratif « 1 Jour – 1 Poilu ». Il m’a fait découvrir une source méconnue, à savoir La Recherche des disparus, journal de l’association française pour la recherche des disparus, paru entre 1915 et 1917.

Related:  Ressources numériquesPremière Guerre Mondialejpa13013