background preloader

Sujet mémoire : développer le goût et le plaisir de lire

Facebook Twitter

Lecture Rapide Blog - Tachistoscope login.

Pop-up ! Et livre-objet

Fiche8046.pdf. Ateliers 2011 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. » - Atelier A6 - Goûter la lecture, nourrir l'écriture : les mots, un péché de gourmandise ? De bouche à oreille, en avoir l'eau à la bouche, motus et bouche cousue, mettre en bouche, avoir un mot sur le bout de la langue, avoir la langue bien pendue, ne pas mâcher ses mots, se lécher les babines : autant d'expressions françaises qui témoignent du lien étroit qui existe entre mots et mets.

Ateliers 2011 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. » - Atelier A6 - Goûter la lecture, nourrir l'écriture : les mots, un péché de gourmandise ?

Mots et mets transitent par la bouche, les uns pour être digérés, les autres pour être exprimés, les uns et les autres pour être savourés. C'est cette concomitance entre mets et mots qui est à l'origine de l'expérience pédagogique présentée dans cet atelier : partir du plaisir gustatif de l'élève d'une part pour lui faire prendre conscience que le lexique du goût s'applique autant à la nourriture qu'à la lecture / langue, d'autre part pour développer de nouvelles attitudes de lecture et d'écriture chez l'élève. Voir aussi la fiche n°9 de la brochure 2011 : Goûter l'écriture, nourrir la lecture : les mots, un péché de gourmandise ? Mélinée Simonot (Académie de Versailles)  Lettres : Le diaporama, une invitation à la lecture. I- Le contexte pédagogique Objectifs - Créer au sein de la classe un espace littéraire et culturel vivant, à l’aide du TBI qui concentre l’attention de toute la classe, pour se faire l’écho d’événements littéraires (bilan de lectures personnelles, annonce des prix littéraires, des grandes expositions de l’agglomération orléanaise, des représentations de théâtre en lien avec les œuvres étudiées…) ; - Partager des connaissances culturelles avec les élèves, dans les domaines de la littérature, de la culture et de leur scolarité. - Développer le goût et les pratiques de lecture (motivation pour des collégiens Ambition Réussite, peu attirés par la lecture et dont la culture fait souvent défaut) ; ouverture des horizons littéraires à des œuvres modernes, de jeunesse, ou encore patrimoniales - Découvrir ses élèves sous un autre jour : en découvrant leurs lectures personnelles et leurs centres d’intérêt, on peut mieux cibler et adapter le contenu des cours.

 Lettres : Le diaporama, une invitation à la lecture

II- La mise en œuvre III- Bilan. Fabriquer_une_fiche_de_lecture_sous_forme_de_carte_heuristique.pdf. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.