background preloader

Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée

Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée
Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée [1] par Lycée international de Saint-Germain-en-Laye [2] Introduction Contexte historique Les PARADOXES Paradoxes philosophiques Introduction Le paradoxe est, en philosophie, l'équivalent de l'absinthe, un alcool fort qui rend fou. Contexte historique Zénon d'Élée fut le premier grand mathématicien sceptique. Zénon naquit dans l'Île d'Élée vers les 490 avant J. Zénon était avant tout philosophe. Les PARADOXES Les quatre paradoxes les plus réputés sont 1. la dichotomie, 2. l'Achille, 3. la flèche et 4. le stade. 1. mouvement est impossible, car avant que l'objet en mouvement ne puisse atteindre sa destination, il doit d'abord atteindre la moitié de son parcours, mais avant d'en atteindre la moitié, il doit d'abord en atteindre le quart, mais il lui faut d'abord en atteindre le huitième, etc. 2. Achille en pleine course ne pourra jamais rattraper une tortue marchant devant lui, car il devra avant tout atteindre le point de départ de cette dernière. 3. E.

http://www.philo5.com/Textes-references/ZenonD%27Elee_LyceeInternational.htm

Related:  PhilosophieLittérature et Lecture-plaisir

Bateau de Thésée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Iles flottantes des Uros, Lac Titicaca. Le jonc est périodiquement remplacé. Est-ce la même île une fois qu'il n'y a plus aucun bout de jonc de l'île originelle qui demeure? Enjeux de la parabole du bateau de Thésée[modifier | modifier le code] D'après la légende grecque, rapportée par Plutarque, Thésée serait parti d'Athènes combattre le Minotaure.

FABLES - TOME I Ésope FABLES – Tome I Illustrées par Arthur Rackham Publication du groupe « Ebooks libres et gratuits » – Bergson et les paradoxes du mouvement Les usages du paradoxe La signification philosophique d’un paradoxe ne se résume pas à l’interprétation ou au dessein qu’on prête à celui qui le formule. Elle se mesure aussi à toutes les reprises, à tous les emplois qu’il autorise. Zénon lui-même, d’après ce que nous en dit Platon, faisait un usage purement sophistique de ses fameux paradoxes, et Aristote reconnaissait en lui l’inventeur de la dialectique. Bergson fait des mêmes paradoxes - ceux du moins qui se rapportent au mouvement - un usage à la fois symptomatique et paradigmatique : ils lui permettent de livrer un diagnostic sur la nature de certains problèmes métaphysiques, et plus généralement sur la manière dont l’intelligence se rapporte au devenir.

Existentialisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, en opposition à la thèse que ces dernières lui sont prédéterminées par de quelconques doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L'existentialisme considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître, non seulement de ses actes et de son destin, mais également, pour le meilleur comme pour le pire, des valeurs qu'il décide d'adopter.

Expérience de pensée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une expérience de pensée est généralement composée de trois étapes : Il faut bien sûr garder à l'esprit qu'une expérience de pensée est souvent une illustration, et n'explique alors qu'imparfaitement l'idée dont elle découle. Pline l’Ancien, un encyclopédiste avant l’heure HISTOIRE NATURELLE Pline l’Ancien Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2 176 p., 79 € Toute création humaine rend compte de la personnalité de son auteur et de la mentalité de son époque. Avec Pline l’Ancien (Côme 23-Stabies 79 asphyxié par les gaz du Vésuve), le constat semble évident.

Paradoxes et illusions logiques Illusions logiques Il n'y a pas que des illusions d'optique : il y a aussi des illusions logiques. Le paradoxe des anniversaires Par exemple, croyez-vous qu'il est probable que deux élèves, dans une classe de trente, soient nés le même jour ? La plupart des gens pensent que c'est peu probable. Ulysse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chez le Pseudo-Apollodore, qui organise les récits de la mythologie grecque en un ensemble chronologique globalement cohérent, la mort d'Ulysse, annoncée par une prophétie, marque la fin de l'âge des héros, et donc des récits de la mythologie classique. Ulysse est le personnage central du poème de l’Odyssée, à laquelle il donne son nom. Étymologie du nom d'Ulysse Le nom d'Ulysse existe sous plusieurs formes en grec ancien ; on trouve par exemple : Ὀλυσσεύς / Olusseús, Ὀλυττεύς / Olutteús, Οὑδυσσεύς / Houdusseús ; Οὐλιξεύς / Oulixeús et Οὐλίξης / Oulíxês. L'emprunt latin Ulixēs vient de cette dernière forme.

Discours philosophique et discours psychanalytique Du point de vue strictement analytique, le problème des relations entre psychanalyse et philosophie semble avoir trouvé sa solution dans la théorie lacanienne des Quatre discours. Alain Juranville a développé les conséquences de la théorie des discours quant aux statuts respectifs de la psychanalyse et de la philosophie. D'après lui ces deux disciplines sont inséparables, quoique irrémédiablement adverses, en ce sens qu'elles représentent « l'une pour l'autre le meilleur symptôme » (A. Juranville, « Psychanalyse et philosophie » in Ornicar ? Les écoles de Chicago (1/4) : Leo Strauss - Idées Par Adèle Van Reeth Réalisation : Philippe Baudouin Lectures : Jean-Louis Jacopin

10 incontournables de la fantasy antique La Fantasy va chercher parfois ses histoires dans l’antiquité grecque et romaine (tout en flirtant souvent avec l’uchronie)... A l’occasion de la réédition de Soldat des Brumes de Gene Wolfe mais également du Dernier des Francs de Michel Pagel et de l’anthologie Fragments d’une fantasy antique, voici une petite liste non exhaustive d’ouvrages sur le sujet... Lavinia

Les paradoxes B. Zénon d'Elée et les apories de la pluralité. Comme on l'imagine, la position de Parménide sur l'Un fut fort critiquée, et parfois même ridiculisée avec bien peu d'égards! Les gens "normaux" riaient des conséquences assez étranges de tout cela! Zénon d'Elée, son disciple, décida donc de prendre la défense de son maître. Mais il le fit de manière assez rusée : il allait montrer les étrangetés et les apories, au moins apparentes, où conduisait la croyance en l'existence de la pluralité.

Les Grecs croyaient modérément en leurs mythes Entretien avec Marcel Detienne Quelle importance les mythes avaient-ils pour les anciens Grecs ? Parmi les histoires que la nourrice racontait au petit enfant, certaines furent oubliées, mais d’autres reprises et retravaillées par la mémoire collective, jusqu’à ce qu’un petit nombre d’histoires émergent pour apparaître comme exemplaires aux yeux de tous. C’est ce que Claude Lévi-Strauss appelait la cristallisation du mythe. Dès lors, tout le monde allait se référer à ce récit en considérant qu’il était vrai, c’est-à-dire, très prosaïquement, en s’accordant sur la structure générale du récit.

Related: