background preloader

Pour le plaisir

Facebook Twitter

André de Peretti fête ses cent ans. André de Peretti fête ses 100 ans en mai 2016.

André de Peretti fête ses cent ans

L'occasion de redécouvrir ce pédagogue qui n'a cessé de promouvoir la différenciation pédagogique et les approches coopératives. Son oeuvre est à la fois abondante et diverse. André de Peretti s'intéresse aux sciences, à la psychologie, à la politique et bien entendu à la pédagogie. Cet article présente quelques un des thèmes qu'il a abordés. André a été tour à tour, et souvent simultanément ingénieur, écrivain, psychologue, militant et pédagogue. A la libération, il enseigne la littérature et la psychologie et devient ingénieur en chef des manufactures de l'Etat. Il côtoie Albert Camus, Carl Rogers, Boris Vian, André Gide… Toute son oeuvre s’appuie sur une solide culture littéraire et scientifique qui permet de faire des passerelles entre des disciplines en apparence très éloignées. À partir des années 60, il commence une série d’ouvrages, essentiellement consacrés à la pédagogie.

La question de la distance Les rôles L’évaluation Ressources : Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste. Dessins d'une doc un peu toc toc. Quand Umberto Eco décrivait avec humour sa vision d'une bonne et d'une mauvaise bibliothèque. Mondialement célèbre grâce à son roman Le Nom de la rose, l'écrivain et philosophe italien Umberto Eco est décédé le 19 février 2016 à l'âge de 84 ans.

Quand Umberto Eco décrivait avec humour sa vision d'une bonne et d'une mauvaise bibliothèque

Celui qui aimait comparer dieu à une bibliothèque était reconnu pour son érudition et sa passion des livres (il en possédait plus de 50 000 : découvrez-ici à quoi ressemblait sa bibliothèque). Mais saviez-vous qu'il s'intéressait également beaucoup à la bibliothèque en tant qu'institution ? La bibliothèque rêvée d'Umberto Eco Umberto avait publié en 1986 De Bibliotheca, un petit ouvrage dont le texte était issu d'une conférence prononcée le 10 mars 1981 à l'occasion du 25e anniversaire de l'installation de la Bibliothèque communale de Milan, dans le palais Sormani.

Selon lui, la bibliothèque idéale est une "une grande machine pour le temps libre, comme le Musée d'art moderne de New York, où l'on peut tour à tour aller au cinéma, se promener dans le jardin, regarder les statues et manger un vrai repas". Horaires et libre-accès. Les dangers de Twitter et des réseaux sociaux dans le dernier clip Carmen de Stromae. Carmen est un clip vidéo du célèbre chanteur belge Stromae qui souhaite sensibiliser petits et grands aux risques de l’addiction aux réseaux sociaux.

Les dangers de Twitter et des réseaux sociaux dans le dernier clip Carmen de Stromae

Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques. "La technologie a rendu nos vies beaucoup plus intéressantes et confortables mais nous a déconnectés d'une autre manière".

Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques

C'est le constat fait par Ajit Johnson, doctorant à l'université d'Edimbourg, en Ecosse. Chacun peut se reconnaître Avec sa série #ThisGeneration, le jeune homme a souhaité illustrer avec humour (et beaucoup de réalisme !) Comment les nouvelles technologies et le numérique avaient totalement envahi nos vies. Notre dépendance à internet, aux smartphones, aux ordinateurs et aux réseaux sociaux ont été scannés par son oeil affûté pour nous être ensuite restitués en 20 affiches minimalistes dans lesquelles chacun pourra se reconnaître. Je zappe, j'apprends ? André Tricot Interview d'André Tricot, Maître de conférence à l'IUFM de Bretagne.

Je zappe, j'apprends ?

On idéalise facilement ce que serait l’apport éducatif du Web ou d’un document hypermédia pour un élève : un cheminement intuitif mais créateur, une juxtaposition fructueuse de différents médias, la possibilité de créer du lien grâce à l’interactivité. Or, on est plutôt tenter de rapprocher le comportement d’un élève au travail devant un outil multimédia du zapping télévisuel, considéré – à tort ou à raison – comme une stratégie d’évitement et une perte de temps. Sentiment de déception, donc. Nous avons voulu cerner cette notion de zapping avec André Tricot, du centre de recherche en psychologie, cognition et communication (IUFM de Bretagne et université Rennes 2).

A-t-on raison de parler de zapping ? André Tricot : Je crois qu’il vaut mieux parler de navigation à la surface des documents : on descend très peu dans la profondeur du document, dans la profondeur du contenu. Pour le zapping, c’est la même chose. Conseil pour pomper Wikipédia. Quel étrange statut que celui de prof doc !

C’est quoi un prof doc ?

Quel étrange statut que celui de prof doc !

Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé.

Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi … WordPress: Karaoké : Je suis prof-doc au CDI.