background preloader

Plantes - botanique - jardinage

Facebook Twitter

Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture. Les Agents Sans Secret. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes Les méthodes de Pascal Poot, loin de l’agriculture moderne, sont aussi hyperproductives que naturelles et peu coûteuses.

Les Agents Sans Secret

Des scientifiques pensent y trouver des réponses au changement climatique. Ici, le terrain est si caillouteux et le climat si aride que les chênes vieux de 50 ans sont plus petits que les hommes. Pourtant, à l’entrée de la ferme de Pascal Poot, sur les hauteurs de Lodève (Hérault), trône une vieille pancarte en carton : « Conservatoire de la tomate ». Top 40 DIY Projects for Natural Living. Recyclage : 7 façons inattendues d'utiliser vos coquilles d'oeufs. Pourquoi jeter lorsque l'on peut recycler ?

Recyclage : 7 façons inattendues d'utiliser vos coquilles d'oeufs

Découvrez 7 façons naturelles et écolos de réutiliser les coquilles d'oeufs. Les Français consomment, en moyenne, 230 oeufs par an et par personne. Soit autant de coquilles d’oeufs qui finissent presque systématiquement à la poubelle, faute de savoir quoi en faire. Composées jusqu’à 97 % de carbonate de calcium, de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer, les coquilles d’oeufs offrent pourtant des possibilités insoupçonnées de réutilisation. Bio à la une vous donne 7 astuces pour réutiliser les coquilles, à la maison comme au jardin. Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Les légumes perpétuels

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule.

Creuser une serre souterraine - Consommer Durable Consommer Durable. Le 20/03/13 par Vincent.F Le potager est-il condamné à la torpeur en hiver si l’on veut fonctionner de manière écologique ?

Creuser une serre souterraine - Consommer Durable Consommer Durable

Pas si l’on prépare une serre souterraine, construction pouvant être rudimentaire mais efficace. Voici une initiation à ce procédé tout autant intéressant qu’amusant ! Trou rectangulaire de 1,80 à 2,50m de profondeur, recouvert de bâches en plastique par exemple. La détermination de la position de la serre est primordiale pour bénéficier des rayons du soleil à un angle optimal de 90° au solstice d’hiver.

La serre souterraine de type "walipini", directement creusée à deux mètres sous terre. 15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin.. Pour aider nos amis les oiseaux à s'alimenter, une simple bouteille en plastique vous sera très utile pour fabriquer une mangeoire à oiseaux tout à fait fonctionnelle..

15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin..

Pour préparer des lits de semences en toute tranquillité et d'une manière économique, vous pouvez utiliser des boites d'oeufs et des rouleaux de PQ pour semer vos futures plantations. Des supports que vous pouvez facilement bouger au gré de la météo. Avec un bidon de plastique vide, vous pouvez aisément vous fabriquer une pelle pour le jardin. Astuces de jardinage. 1) Des plantes pour soigner le jardin Un article d'Éric Petiot sur le Biocontact du mois d'avril (qu'on peut se procurer dans les magasins diététiques et bio)qui explique bien comment utiliser des plantes sauvages ou cultivées pour prévenir et/ou guérir des envahisseurs indésirables au potager et au jardin d'ornement et renforcer l'immunité des plantes.

Astuces de jardinage

J'entends déjà certains dire qu'il ne faut pas supprimer les pucerons, mais introduire des coccinelles, conserver les chenilles pour voir voler de beaux papillons, donc à chacun de faire selon sa conscience et selon sa patience. Il suffira alors de ne faire que du préventif, ce qui est l'idéal. Mon Herbier Gourmand. Semer des fleurs qui se mangent. - La rose (Rosa gallica, officinalis,...) : pétales de roses cristallisés, confiture de roses, confiseries, liqueur, vinaigre,... - La courgette : les fleurs mâles (situées à l'extrémité d'un petit fruit rond) se préparent en beignets ou farcies.

Semer des fleurs qui se mangent

16 plantes sauvages comestibles : guide pratique. Rédigé par Amélie, le 24 mai 2015, à 18 h 56 min De nombreuses plantes sauvages prolifèrent dans les jardins.

16 plantes sauvages comestibles : guide pratique

La bonne nouvelle ? Nombre d’entre elles sont comestibles. Une fois lavées, elles peuvent être cuisinées de multiples façons et agrémenter vos plats. Petit tour de ces végétaux que l’on peut manger, sans avoir un euro à débourser. « On croit que certaines plantes sont des mauvaises herbes alors qu’en fait, on peut les manger. Anja, de l’association lilloise ‘Des jardins et des hommes’, a présenté différentes plantes comestibles. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - .

Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - .

Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. A titre d’exemple orange 50 mg Plantes de février mars. Hackez votre supermarché : Voici 11 fruits et légumes que vous ne devriez acheter qu'une seule fois dans votre vie, si vous connaissez ces astuces !

Si vous pensez que faire pousser vos propres légumes, c’est compliqué et que ça demande d’avoir un jardin, voici quelques trucs et astuces qui pourraient bien changer votre perception des choses.

Hackez votre supermarché : Voici 11 fruits et légumes que vous ne devriez acheter qu'une seule fois dans votre vie, si vous connaissez ces astuces !

Et peu importe que vous vivez en ville, dans un petit T2 sans balcon, ou que vous ayez une ferme avec 120 hectares de terres : n’importe qui peut le faire chez soi et très facilement ! Faire pousser de la salade, des carottes, même un ananas (!) , ce n’est pas aussi compliqué que vous ne le pensez : il suffit de manger vos légumes comme vous le faites d’habitude, d'utiliser les restes pour les recycler… pour en faire pousser d’autres ! Du coup, plus besoin d’acheter une nouvelle fois ces aliments, ni même de vous en occuper constamment. Parce qu’ils poussent presque tout seuls et sans avoir besoin de graines ! @Via Upsocl. Stage Agriculture naturelle : cultiver légumes et fruitiers bio sans apport d'eau - Languedoc-Roussillon - Apprendre - Formation écologie, naturel, arrosage, rendement, légume, fruits, terre, terrain, méthode alternative, observation, culture, association.

« Pourquoi les agriculteurs et les jardiniers se donnent-ils tant de mal à cultiver leurs légumes alors qu'à côté les mauvaises herbes poussent facilement sans rien exiger ? » C'est sur la base de ce constat que Pascal a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates et 150 variétés légumières anciennes, sans arrosage (ou uniquement à la plantation) ni utilisation de produits phytosanitaires. Et Pascal n'a pas choisi la facilité. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Techniques émergentes.

Un Potager Gratuit et Facile à Faire ! Moi qui ne suis qu'une jardinière du dimanche, voici comment j'arrive à obtenir un petit potager très facilement sans rien débourser. À partir des graines et souches récoltées dans ma cuisine. Un Potager Gratuit et Facile à Faire ! Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent !

De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse -Changez l'eau tous les 2 jours -Vous pourrez plantez dès qu'il atteint 3 cm de haut Crédit photo: lesrecettesdejuliette.fr. Les meilleures associations de légumes au balcon. 13 Flares Twitter 0 Facebook 13 13 Flares × Un jardin minuscule, idées, astuces et conseils pour le réussir. Se trouver perplexe devant l’aménagement d’un tout petit espace est logique. Cuisine : comment faire sécher les herbes aromatiques ? Potager : sept astuces bio pour chasser limaces et pucerons. Plantes complémentaires, appâts végétaux ou insectes sont autant de solutions naturelles pour protéger son potager des nuisibles sans pesticides. 16 plantes sauvages comestibles : guide pratique.

L'estragon, une source d'antioxydants. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées. Potager au balcon. Sommaire. Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Semez et cultivez vos légumes. Bien lire le sachet de semences. Vertus et bienfaits de la rhubarbe. Source de vitamines, calcium et magnésium, la rhubarbe est aussi reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol. Fiches pratiques Archives - Toutvert. La sauge, une source importante de vitamine K. Noms communs : sauge, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée, sauge ananas. Nom scientifique : Salvia officinalis et autres espèces de Salvia. Famille : labiées (synonyme : lamiacées). Profil santé. Mélisse officinale : pas seulement une plante médicinale.

Comment cultiver la cébette ? Lorsque je vais faire mes courses, j’achète souvent une botte de cébettes. J’adore en agrémenter mes plats avec. La cébette ressemble à l’oignon blanc mais c’est un oignon dont le bulbe reste petit, et qui forme un fût très long, comme la ciboule. Tout est consommable dans cette plante. Coriandre : culture, semis, recolte. La coriandre est un plante annuelle tout à fait adaptée à nos climats et très aromatique. Thym : culture, entretien, taille et récolte du thym. Ciboulette : culture, entretien et récolte de ciboulette.