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Retour à Reims

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Didier Eribon: «Fils d'ouvrier, je suis le fruit d'un miracle social» L'école, facteur d’exclusion ou d’intégration ? Les problèmes posés par le rôle de l'école par rapport au phénomène d'exclusion et aux exigences d'intégration qui traversent notre société sont au coeur de nombreux débats aujourd'hui.

L'école, facteur d’exclusion ou d’intégration ?

Je voudrais placer ce texte sous le double exergue de deux citations : - la première tirée de la Bible "L'étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote, et tu l'aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers au pays d"Egypte1 . - la seconde du poète latin Térence :"Je suis homme, et rien d'humain ne m'est étranger". 1Nous avons à réfléchir sur le paradoxe - peut-être même la contradiction - qu'implique le titre même de cette conférence. De l’auto-analyse à la critique sociale. Recensé : Didier Eribon, La société comme verdict, Paris, Fayard, 2013, 280 p., 19€. « ...

De l’auto-analyse à la critique sociale

Seule une analyse théorique toujours renouvelée des mécanismes de la domination, dans leurs innombrables rouages, registres et dimensions, alliée à une indéracinable volonté de transformer le monde dans le sens d’une plus grande justice sociale, nous permettra de résister, autant que faire se peut, aux diverses formes de la violence oppressive et de mettre en œuvre ce qu’il sera enfin légitime d’appeler une politique démocratique. » (p. 277) Ce sont les dernières lignes de La société comme verdict, qui résument le projet du « cycle du retour » de Didier Eribon, mais sans doute aussi de l’ensemble de son œuvre. L’analyse de soi et des autres. La justice, d’abord spatiale. Fédéré au départ par une série de revendications liées à la circulation automobile (prix du carburant, vitesses limites, radars, contrôle technique…), le mouvement politique des gilets jaunes confirme que le débat sur la justice se joue aussi, et peut-être désormais d’abord, sur les réseaux et les territoires, l’espace et la spatialité.

La justice, d’abord spatiale

Nos concitoyens parlent de justice et d’espace, spontanément et intelligemment. Les habitants ordinaires que nous avons rencontrés sur nos terrains de recherche (1) nous ont présenté des idées cohérentes que nous n’avions aucun mal à relier aux travaux de John Rawls, Robert Nozick ou Amartya Sen. Ce que nous ont dit nombre de nos interlocuteurs, c’est que la liberté et l’égalité ne doivent plus être vues «en parallèle», c’est-à-dire en tension, mais «en série», l’une étant rendue possible par l’autre.

Les pièges de l'égalité des chances, par François Dubet. Dans les sociétés démocratiques, la reconnaissance des talents et des mérites individuels ne devrait pas dépendre de l'hérédité sociale et des hasards de la naissance. Il n'est pas acceptable que, pour l'essentiel, les futures élites soient issues des élites et que les jeunes voués aux emplois les plus pénibles et les moins bien payés naissent dans les classes les moins favorisées. Cela nous choque d'autant plus que la massification scolaire, en ouvrant les études longues au plus grand nombre, n'a guère changé les choses ; 50 % des enfants de cadres et 5 % des enfants d'ouvriers accèdent aujourd'hui aux classes préparatoires (La Démocratisation de l'enseignement, Pierre Merle, La Découverte, 2002).

L'affirmation vigoureuse de l'égalité des chances et du mérite apparaît alors comme la seule manière de construire une société plus juste. Pierre Rosanvallon : De l'égalité des chances à la société des égaux. L'historien Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France et directeur d'études à l'EHESS, a donné une conférence publique intitulée "De l'égalité des chances à la société des égaux" lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à l'Université Bordeaux Ségalen du 30 mai au 1er juin 2013.

Pierre Rosanvallon : De l'égalité des chances à la société des égaux

Pierre Rosanvallon occupe depuis 2001 la chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France. Il est par ailleurs le fondateur du groupe de réflexion La République des Idées (qui publie des essais sur des questions centrales d'actualité en partenariat avec les éditions du Seuil) et le directeur de La vie des Idées. En 2009, nous avions publié un dossier autour des travaux de Pierre Rosanvallon sur les transformations du régime et des institutions démocratiques : Pierre Rosanvallon : "Réinventer la démocratie". P. Rosanvallon poursuit ici sa réflexion sur les mutations contemporaines de la démocratie en s'intéressant cette fois à la "crise de l'égalité". Pierre Rosanvallon: "Une société moins inégale est une société profitable pour tous" C’est en trouvant les clés d’une égalité réelle et novatrice que notre société se dotera d’un projet commun viable pour les décennies à venir, clame le politologue Pierre Rosanvallon dans un essai capital.

Pierre Rosanvallon: "Une société moins inégale est une société profitable pour tous"

La démocratie, la question sociale, l'Etat-providence : l'historien et philosophe Pierre Rosanvallon travaille depuis le début des années 80 sur les transformations de nos sociétés capitalistes, sur leurs dérives et les moyens d'y redéployer un souffle social et démocratique. Professeur au Collège de France et fondateur de La République des idées, lieu vivant de rencontre et de publication de chercheurs en sciences sociales sur l'écologie, la fiscalité, le travail, il élargit aujourd'hui sa réflexion à la question cruciale de l'égalité, dans son livre La Société des égaux. Quelle est cette "crise de l'égalité" que traversent selon vous les sociétés contemporaines ? Pierre Rosanvallon - Je pars d'un double constat. Didier Eribon, maître à penser. Cget.gouv. La France après la crise : un état des lieux Le rapport sur la cohésion des territoires établit un état des lieux de la France partagé avec les associations d’élus. Dix années de crises, marquées par des évolutions de long terme (désindustrialisation, vieillissement de la population, polarisations démographiques et métropolisation), mais aussi par les transitions numériques et écologiques, ont donné lieu à un renouvellement accéléré des dynamiques territoriales.

Loin de l’opposition binaire entre métropoles dynamiques captant les richesses et les opportunités et territoires périphériques sacrifiés sur l’autel de la mondialisation et délaissés par les pouvoirs publics, la France connaît une diversité de situations et d’opportunités. Loin de l’opposition binaire entre métropoles et territoires périphériques La conjugaison de cinq dynamiques territoriales. « France périphérique », le succès d'une illusion. Le mouvement des gilets jaunes semble consacrer le succès d’une représentation fortement enracinée dans les champs médiatique et politique, au point d’être devenue le prêt-à-penser des discours sur la France contemporaine : celle d’un pays coupé en deux entre métropoles dynamiques et territoires « périphériques » en difficulté.

« France périphérique », le succès d'une illusion

Selon la plupart des commentateurs – y compris les éditorialistes de grands quotidiens comme Le Monde ou Libération –, la contestation en cours serait l’expression d’une colère, voire d’une revanche des seconds à l’égard des premières. « En Picardie, les votes FN ne vont pas disparaître miraculeusement » Le Brexit, un vote des «laissés-pour-compte» de la société britannique. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur London School of Economics Si le résultat du Brexit est à présent clair et sans appel, beaucoup reste à comprendre sur les raisons de cette victoire des partisans de la sortie de l’Union européenne.

Le Brexit, un vote des «laissés-pour-compte» de la société britannique

Sur le site de la London School of Economics, deux chercheurs en sciences politiques, Matthew Goodwin et Oliver Heath, résument les enseignements d’une analyse électorale menée à un niveau géographique fin sur les 382 circonscriptions du référendum du Brexit. Comprendre la fracture des sociétés. Le ghetto français. Le territoire s’est imposé ces dernières années comme le révélateur des nouvelles inégalités.

Le ghetto français

Il leur a donné un langage pour ainsi dire physique : celui des quartiers et des « cités » où se matérialise brutalement ce que la statistique peine parfois à décrire. Untitled. Didier Eribon : itinéraire d’un intellectuel engagé. Quelle est la place des artistes et des intellectuels dans le débat public, politique et social ?

Didier Eribon : itinéraire d’un intellectuel engagé

Didier Eribon, philosophe et sociologue, est notre invité, rejoint en deuxième partie par la comédienne Irène Jacob. L'essai Retour à Reims, édité en 2009 chez Fayard, a depuis été traduit dans de nombreux pays. À sa parution, la démarche singulière a frappé beaucoup de lecteurs. Le philosophe et sociologue Didier Eribon retourne dans sa ville natale, et retrouve son milieu d’origine avec lequel il a coupé les ponts pendant trente ans, sans donner de nouvelles.

Renc4K. Manuel Valls évoque « un apartheid territorial, social, ethnique » en France. Bihr A. et Pfefferkorn R. (2008), Le système des inégalités. 1Les inégalités sociales feraient-elles système ?

Bihr A. et Pfefferkorn R. (2008), Le système des inégalités

Concentreraient-elles leurs effets délétères en certaines zones de l’espace social, affectant de préférence certains groupes sociaux, infligeant des manques divers aux uns pendant que les autres bénéficieraient de tous les atouts ? La question se pose avec d’autant plus d’acuité que, malgré l’intuition diffuse d’un cumul par certains groupes sociaux des effets négatifs des inégalités sociales, la focalisation des études sur tel ou tel type d’inégalités – réussite scolaire contrastée des élèves selon leur origine sociale ou disparités de revenus entre hommes et femmes à compétence égale, par exemple – conduit trop souvent à négliger de mettre les inégalités observées dans un domaine particulier en relation avec celles repérées dans des domaines adjacents.

“Qui a tué ma mère”, par Didier Eribon. [Edouard Louis rédac chef] La mère du philosophe et sociologue Didier Eribon est morte usée par les cadences infernales d’une vie à l’usine. Il se demande dans ce texte si, pour comprendre cette mort, il ne faudrait pas, en plus des conditions de travail, en plus de la question du genre et de la classe sociale, prendre en compte la manière dont la société traite et exclut les personnes âgées.

En s’interrogeant radicalement sur la vieillesse, Eribon ouvre une nouvelle perspective pour la théorie critique. Edouard, Tu m’as demandé de contribuer au numéro des Inrocks dont tu es le rédacteur en chef invité à l’occasion de la parution de ton nouveau livre, Qui a tué mon père. Quand tu me l’as fait lire, au tout début de l’année, j’avais été d’autant plus ému que ma mère venait de mourir. Dix graphiques qui illustrent les inégalités en France. Dans l’ambitieuse devise de la France « liberté, égalité, fraternité », le deuxième point tient davantage, dans les faits, de l’idéal que de la réalité, tant les écarts de situation persistent entre les citoyens. C’est ce que relève le deuxième rapport de l’Observatoire des inégalités, publié jeudi 1er juin.

Pierre Rosanvallon: pour une société des égaux. Comprendre la fracture des sociétés. La classe ouvrière française : une histoire en cours. Peut-on encore parler de classe ouvrière en France ? Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans. “Retour à Reims” : Thomas Ostermeier réinvente le théâtre politique pour réinventer la politique - Profession Spectacle. Thomas Ostermeier livre sa version de « Retour à Reims » Didier Eribon : « Les grandes écoles ne sont pas un système scolaire, mais un système social » Pour le sociologue et philosophe Didier Eribon, les jeunes qui réussissent à changer de milieu social grâce à leurs études – les « transfuges de classe » – illustrent les failles d’un système scolaire où l’idéologie méritocratique n’est qu’un « masque », qui profite avant tout aux catégories les plus aisées. Qui sont les ouvriers d’aujourd’hui ? Lorsque Martin Thibault, sociologue du travail à l’université de Limoges, a entamé son enquête, Ouvriers malgré tout (Raison d’agir éditions, 2013), auprès des agents de maintenance de la RATP, l’entreprise lui a répondu qu’il n’y avait pas d’ouvrier chez elle.

La disparition ? Marion Fontaine* Lorsqu’en 2008 le film Bienvenue chez les Ch’tis connut le succès que l’on sait, peu de gens notèrent un détail troublant. Les "voix absentes" de Didier Eribon. C’est à leur cohérence, en dépit ou en raison des ruptures et des crises qu’elles traversent, que l’on reconnaît l’importance de grands travaux intellectuels. Le travail critique de Didier Eribon, mené avec acharnement depuis bientôt une trentaine d’années, est bien sûr de ceux-là.

Un parcours intellectuel critique. Comment Margaret Thatcher a marqué l'économie et la société britannique. Margaret Thatcher, décédée lundi à l'âge de 87 ans, restera à jamais la "Dame de Fer". Celle qui a régné pendant onze ans sur le Royaume-Uni est sans doute la plus contestée des Premiers ministres britanniques. Son arrivée au 10 Downing Street en mai 1979 a marqué un tournant dans l'histoire du pays. Retour sur les années Thatcher.

> Les réactions à la mort de Margaret Thatcher en direct L'homme malade de l'Europe. La société post-industrielle. Des « cols bleus » aux « cols blancs » Depuis Marx, le cadre historique dans lequel s'est inscrite l'analyse sociologique était celui de la société industrielle. Qui sont les catholiques en France ? Pratiquants ou non, Bretons ou Alsaciens, de gauche ou de droite... Le sondeur Jérôme Fourquet, de l'Ifop, et le démographe Hervé Le Bras ont dressé une "géographie du catholicisme". La "charge mentale", le syndrome des femmes épuisées "d'avoir à penser à tout"