background preloader

Dix graphiques qui illustrent les inégalités en France

Dans l’ambitieuse devise de la France « liberté, égalité, fraternité », le deuxième point tient davantage, dans les faits, de l’idéal que de la réalité, tant les écarts de situation persistent entre les citoyens. C’est ce que relève le deuxième rapport de l’Observatoire des inégalités, publié jeudi 1er juin. Cette association, qui rassemble depuis 2003 une trentaine d’experts et chercheurs, s’appuie sur des statistiques diverses (Insee, ministères…) et travaux universitaires pour dresser un état des lieux des domaines où il est « urgent d’agir » pour réduire les décalages. Plus d’un quart des revenus pour 10 % de la population La première des inégalités est financière et concerne les revenus. Malgré le système de redistribution (impôts et prestations sociales), les 10 % des Français les plus riches possèdent à eux seuls plus du quart des revenus, soit dix fois plus que les 10 % les plus pauvres. » A quel niveau vous situez-vous ? Des décalages qui s’amplifient dans le temps Anne-Aël Durand

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/30/dix-graphiques-qui-illustrent-les-inegalites-en-france_5136168_4355770.html

Related:  La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiquesLes inégalités socio-économique

3,7 millions de salariés précaires en France Les trois quarts des emplois sont des contrats à durée indéterminée, selon les données 2018 de l’Insee. 13,5 % des emplois sont précaires [1], ce qui représente 3,7 millions de personnes. Il s’agit principalement de contrats à durée déterminée (9,3 % du total des emplois) et d’intérimaires (2,6 %). Évaluer le niveau de la précarité n’est pas chose aisée. Les apprentis par exemple reçoivent une formation. On pourrait les compter à part, même si leur contrat de travail est bien précaire. En revanche, les données de l’Insee n’intègrent pas les précaires non salariés dont une partie, surtout la moins qualifiée, est soumise aux aléas des contrats au jour le jour (voir encadré).

Répartition de la population française et dynamiques spatiales Les densités de population Une fiche sur la répartition de la population française (manuel: Hatier): repartition_popUne carte simplifiée des densités de population en France le fond vierge pour insertion dans une fiche (fra_dk_simplifie_eleve) Les dynamiques de population Silver economy: les seniors, c'est l'avenir! Temps de lecture: 5 min Bien souvent, un tournant décisif s'amorce sur un simple détail, un changement aussi discret que significatif. Comme par exemple lorsqu’en 2012 la société Unicharm Corp, plus grand fabricant de couches au Japon, annonçait que pour la première fois ses couches pour adultes se vendent désormais en plus grandes quantités que celles pour bébé.

Inégalités en France: et si on les mesurait sérieusement? L'observatoire des inégalités vient de publier un rapport sur les inégalités en France. On y apprend que les inégalités de revenu s'accroissent, mais aussi qu'il est très difficile de les mesurer car les outils statistiques ne sont pas adaptés. Une question politique, et non technique. Le grand scandale des inégalités de santé Emmanuel Vigneron - Marc Mesplié Comment lutter contre la montée de l’extrême droite ? En se préoccupant enfin de santé ! Richesse des territoires en Europe et en France : des inégalités multi-échelles Annuaire régional d’Eurostat 2015. Batto V., Rousseau S. (2015), « Hausse des créations d’entreprises en 2014, notamment des sociétés », Insee Première, n° 1534, janvier 2015. Brière L., Clément É. (2014), « Croissance dans les régions : davantage de disparités depuis la crise », Insee Première, n° 1501, juin 2014. Commission européenne (2014), Investissement dans l’emploi et la croissance.

L’inégalité de revenus atteint d’amples proportions sur le territoire français Temps de lecture: 2 min Revenu individuel médian, 2013. Cliquer dans la carte pour vous déplacer et zoomer avec la roulette. Les revenus des Français obéissent à une stricte logique spatiale. Faibles dans les communes du rural profond, ils augmentent quand on se rapproche des grandes agglomérations où ils culminent dans la première couronne, puis chutent au centre où coexistent très riches et très pauvres.

Related: