background preloader

Comment faire de la Réalité Augmentée ?

Comment faire de la Réalité Augmentée ?
“Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?” Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Attention cependant, il s’agit là d’une introduction pour vous permettre avancer dans votre réflexion. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour affiner votre besoin et entrer en contact avec des spécialistes Dans la suite, nous allons supposer que vous savez ce que vous voulez faire. Les “CMS” de réalité augmentée Il existe aujourd’hui des logiciels ou des services en ligne qui vous permettent de mettre en place très rapidement des projets simples de réalité augmentée. Une caractéristique intéressante de cette manière de faire de la réalité augmentée est le passage par un navigateur pseudo généraliste. Utiliser les SDK pour avoir une application en propre Photo credit: Foter.com / CC BY-SA

http://www.augmented-reality.fr/cest-quoi-la-realite-augmentee/comment-faire-de-la-realite-augmentee/

Related:  Réalité augmentéeInformatuic

La réalité augmentée à la croisée des chemins L’été est la meilleure saison pour se poser des questions, en particulier sur l’avenir de la réalité augmentée. A l’occasion de la publication d’un article de Helen Papagiannis « The state of Augmented Reality » je vous propose de faire un bilan rapide de l’état de la RA aujourd’hui et des chemins d’évolutions possibles, en insistant moins sur la technologie que sur les usages. Crédit : Augmented Class!

Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question. Cette année beaucoup ont décidés de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter , cet outil de communication social qui déchire les passions. Malgré la simplicité « de façade » de l’application beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux. Pour utiliser au mieux l’outil, vous devez à tout moment vous rappeler que Twitter est un outil de communication sociale et non un outil de communication personnelle (personnal branding). Pour ce faire, plus vous aurez d’amis actifs et « de qualité », plus votre veille et votre flux d’informations sera intéressant.

Utiliser la réalité augmentée pour enrichir une exposition sur la gra… Aucune remarque pour cette diapositive (1h semaine pendant 6 semaines ?)Contexte de la Grande Collecte (travail de collecte lancé par l’Etat pour rassembler un maximum d’archives privées : lettres, armements, objets provenant autant du front que de l’arrière) : les élèves ont apporté des archives personnelles : travail sur les sources (identification, recherches pour contextualisation, croisement de sources). Cela a permis une réflexion sur le travail d’historien (démarche, exercer un regard critique, localisations de parcours, croiser histoire locale et histoire nationale/mondiale), travail de réflexion sur histoire(s) et mémoire(s).

Jeux vidéo en réalité augmentée : six alternatives à « Pokémon Go » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Qu’il fascine ou qu’il agace, Pokémon Go, l’énorme succès vidéoludique de l’été, a popularisé la réalité augmentée et fait sortir dans la rue des centaines de milliers de personnes équipées de leur téléphone. Ce système de jeu, basé sur la géolocalisation, n’est pas nouveau : d’autres jeux incitent à la balade et à la redécouverte de son environnement. Avec ou sans réalité augmentée, en solo ou en équipe, voilà une sélection d’alternatives.

La réalité augmentée au service de la formation Apprendre les procédures et les gestes techniques sur le poste de travail, optimiser l’usage de produits coûteux : tels sont les avantages d’une formation professionnelle en réalité augmentée. Voici l’exemple des dispositifs que Saint-Gobain propose aux entreprises du bâtiment (voir la vidéo de sa conférence lors des Rencontres Crossmédias 2014). La réalité augmentée permet de superposer des éléments virtuels à notre vision réelle. Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet.

L'ergonomie de la réalité augmentée pour l'apprentissage : une revue Il est couramment affirmé que les technologies émergentes, notamment la Réalité augmentée (RA), ouvrent de nouvelles perspectives pour la formation. Aujourd’hui, le constat est que peu de données objectives viennent étayer les hypothèses qui sont faites quant à l’intérêt, l’efficacité, l’utilisabilité et l’acceptabilité de ces technologies. Cet article présente une revue de certains problèmes ergonomiques de la RA pour la formation. La première partie expose brièvement le concept de RA et les intérêts envisagés de cette technologie pour l’apprentissage. Dans la deuxième partie, nous discutons de l’approche de la RA, aujourd’hui majoritaire dans le domaine, c’est-à-dire l’approche centrée sur les défis technologiques. La troisième partie expose les limites et les avantages d’une autre approche de la RA identifiée dans la littérature : l’approche centrée sur l’utilisateur.

Réalité augmentée : le Top 5 des applications voyage 1- eTips : Le guide de voyage de poche le guide voyage de poche : Musée d'histoire naturelle de Londres (c) eTips eTips est certainement l'application pionnière à proposer la réalité augmentée dans le secteur du voyage. 10 applications de réalité augmentée pour les élèves La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe.

MEDIAFICHES - CRETEIL Mobilité Impacts de l’iPad auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage Source : karsenti.ca le 20/05/2015 Rapport de synthèse élaboré par Thiery Karsenti, en collaboration avec Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny. Il s’agit d’une synthèse des recherches menées sur 3 ans au CFER. Ce sont en tout 34 élèves, 5 enseignants et 1 directeur d’école qui ont participé au volet recherche de ce projet. ThingLink ThingLink ThingLink est une application pour iPad et pour les appareils Androïde. ThingLink est aussi accessible via un site web, www.thinglink.com.

Related: