Géographie prospective — HEG
Dans l'académie de Lille, un groupe de formateurs est particulièrement investi dans un projet lié à l'insertion de la géographie prospective dans la démarche de cours. L’objectif du projet est donc d’apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et de préparer leur épanouissement professionnel et citoyen. Autant que possible, l’école doit les former à la connaissance et à la pratique de leurs territoires – et notamment ceux de proximité – et leur montrer comment ces territoires sont connectés au reste du monde. Changer les représentations des élèves sur leurs territoires permettra aussi de faciliter les mobilités.
Un disque fait pour les chats bientôt dans les bacs
Vous en rêviez ? Universal Music l’a fait ! Le 28 octobre prochain sortira le tout premier album de musique pour chat : Music for cats. Après la musique en ligne avec CatSonics, un nouvel album pour matous s'apprête à sortir. Comme son nom l’indique, Music for cats est un CD entièrement dédié aux oreilles félines.
Top des meilleurs applications réalité augmentée
La réalité augmentée devient une technologie de plus en plus présente économiquement parlant et si pour l’instant elle n’est pas excessivement popularisée, il y a fort à parier que dans quelques années celle-ci soit présente dans notre vie de tous les jours. Va alors devenir notre quotidien l’utilisation d’applications réalité augmentée. Aujourd’hui, il en existe déjà de nombreuses et certaines ont une utilité incroyable pour faciliter la vie.
France Stratégie : 2017/2027 Dynamiques et inégalités territoriales
1. OCDE (2013), “Regions at a Glance”. Seule l’OCDE calcule le PIB des grandes aires urbaines, en multipliant le PIB par habitant régional et le nombre d’habitants de l’aire urbaine.
8 graphiques pour comprendre la démographie française
L’Insee a dévoilé mardi le bilan démographique de la France en 2015, qui se traduit par une hausse de la mortalité et une diminution de l’espérance de vie, phénomène rare. L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015. Et il n’est pas très bon. Si notre pays se distingue encore par sa vitalité démographique, celle-ci est en perte de vitesse, avec à la fois moins de naissance et, surtout, davantage de décès, qui ont pour conséquence rare de faire diminuer l’espérance de vie. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport.
Cartographie. Les villes prennent le pouvoir
Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Dans ce livre, l’auteur, que le New York Times décrit comme “l’homme le plus connecté du monde” en raison de ses collaborations avec des universités du monde entier, décrit un futur où les frontières nationales reculeront et où les agglomérations – ainsi que les personnes – les plus connectées prendront le pouvoir.
Orthèses pédiatriques
Les orthèses pédiatriques sont destinées au traitement des problèmes orthopédiques survenant dans l’enfance. Elles sont utilisées principalement pour les membres inférieurs et le tronc, plus rarement pour les membres supérieurs. Entrent également dans cette catégorie les orthèses crâniennes correctives sur mesure (casques) pour les enfants atteints de plagiocéphalie positionnelle.
La réalité augmentée
A- Qu’est-ce que c’est ? : La réalité augmentée désigne les différents moyens qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel à la vision que nous avons de la réalité.
Le nouvel égoïsme territorial, le grand malaise des nations
Voici un livre qui, en peu de pages rédigées dans un style alerte, pose des problèmes importants de justice spatiale. Laurent Davezies part d’un constat : la montée des régionalismes et des revendications territoriales qui vont de la demande d’autonomie à la lutte pour l’indépendance. Ce processus a démantelé l’ex-Yougoslavie et l’ex-URSS et a même fait naître des Etats auto-proclamés tels que la Transnitrie, parmi d’autres.
Géofiche : La France, 65 millions d’habitants [ressource]
Population totale La France compte environ 65,5 millions d’habitants en 2013. Il s’agit d’une estimation prévisionnelle.
AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice
AirVisualEarth est une mappemonde animée tout à fait spéciale. Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe. Une radiologie « étouffante » de l’état de notre planète à utiliser dans vos cours pour visualiser le problème de la pollution dans de nombreuses villes et régions. Cette magnifique et à la fois terrible infographie animée a été créée et mise en ligne par une start-up française installée à Pekin.
Semelles médicales: les dernières avancées - Ortho Reha Wallner
Indications: Pied valgus chez l’enfant Propriétés: Ces semelles médicales se présentent sous forme de coques en plastique semi-rigides, doublées d’une mousse interne souple pour plus de confort. Elles permettent une correction optimale du pied valgus chez l’enfant.
Réalité augmentée : le Top 5 des applications voyage
1- eTips : Le guide de voyage de poche le guide voyage de poche : Musée d'histoire naturelle de Londres (c) eTips eTips est certainement l'application pionnière à proposer la réalité augmentée dans le secteur du voyage. Elle propose des guides de voyage sur iPhone et Apple Watch. Fonctionnant hors connexion, elle permet de s'orienter grâce à la réalité augmentée et ainsi découvrir les attractions, les hôtels et restaurants recommandés. Vous pourrez trouver de nombreux conseils de voyageurs sur les itinéraires et les destinations.
Le nouvel égoïsme territorial. Le grand malaise des nations - Atelier Energie et Territoires
C’est le titre du dernier opus de l’économiste Laurent Davezies, publié récemment dans la collection « La République des Idées » (Seuil, 2015). Quand bien même il n’y est pas question d’énergie, ses considérations sur la tendance à la fragmentation des nations dans le contexte de la « nouvelle économie géographique », ne sont pas sans alerter sur le défi de solidarité des nouvelles stratégies énergétiques des territoires vers plus d’autonomie. « On assiste aujourd’hui à une fragmentation des nations, dans les pays industriels comme dans les pays en développement, avec une montée du régionalisme et des demandes d’autonomie, voire d’indépendance. Les causes identitaires – anciennes – se combinent avec le fait – nouveau – que les régions riches ne veulent plus payer pour leurs voisines pauvres. Plus largement, c’est l’exigence de cohésion territoriale qui est remise en cause. » C’est par ces phrases que l’économiste Laurent Davezies débute son ouvrage.