background preloader

Définition : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Le nouvel essor de la réalité virtuelle pourrait bousculer le secteur de l’innovation dans tous les domaines. Petit retour aux fondamentaux de la réalité virtuelle. Comment la définir et comment peut-elle impacter l’économie et la vie sociale ? Définition de la réalité virtuelle Selon Jean Segura, spécialiste de l’imagerie de synthèse et des usages du virtuel, la réalité virtuelle peut se définir comme “l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet”. La réalité virtuelle donne la possibilité d’effectuer en temps réel un certain nombre d’actions définies par un ou plusieurs programmes informatiques et d’éprouver un certain nombre de sensations visuelles, auditives ou haptiques. Les précurseurs de la réalité virtuelle sont parmi d’autres Horton Hellig, Ivan Sutherland et Scott Fisher. En 1962, Morton Heilig invente le Sensorama. Les applications de la réalité virtuelle dans la vie sociale et l’économie

https://www.realite-virtuelle.com/definition-realite-virtuelle

Related:  RA/RVdidiert

CARTON : un Cardboard à fabriquer soi-même pour la réalité augmentée Tout le monde connait les Google Cardboard en carton pour la réalité virtuelle. Des chercheurs canadiens ont mis au point un ingénieux système en carton, à réaliser soi-même, pour quelques euros, afin de profiter de la réalité augmentée avec son smartphone. L’appareil, baptisé CARTON, peut être fabriqué par tous et ne nécessite qu’un peu de matériaux et bricolage… pour un résultat étonnant ! Les lunettes de réalité augmentée coûtent cher, trop cher même pour la majorité des personnes. Il faut compter environ 3.000 dollars pour acquérir les lunettes Hololens de Microsoft.

Le montage en réalité virtuelle ou la VR au-delà des frères Lumière : "Rooftop" Nouvelle incursion sur le terrain des toutes nouvelles écritures… Quand le film en réalité virtuelle (VR cinématique) redécouvre le montage. On parle (trop) souvent des frères Lumière quand on aborde ces réalisations destinées aux casques – Oculus, Samsung Gear, HTC Vive ou encore Carboard… Et si on allait un peu plus loin ? En marchant dans les pas de Griffith ou de Vertov, par exemple… Réflexions sur les nouvelles recettes du montage en réalité virtuelle avec, en exclusivité, la version spatialisée du « Rooftop » de Michel Reilhac. La VR au-delà des frères Lumière On l’entend souvent : si la VR cinématique est un nouvel âge du cinéma, celui-ci en est encore au stade des frères Lumière. Ce n’est pas complètement faux.

Un code éthique contre les dangers de la réalité virtuelle Deux philosophes ont écrit le premier code éthique sur l’usage de la réalité virtuelle. Autant pour les scientifiques et les organismes officiels que pour le grand public. La réalité virtuelle (RV) accessible à tous est bientôt arrivée. Occulus Rift, Vive, PlayStation VR… Toutes les grandes marques développent ou ont développé leur casque de réalité virtuelle, et certains sont même déjà disponible en pré-commande. Des expériences virtuelles clés-en-main avec la plateforme Minsight .⁦@Airbus⁩ modernise les briefings de l'Armée de terre avec de la réalité augmentée #AR 2 heures ago .⁦@Groupe_Renault⁩ lance un jeu en réalité alternée pour partager sa vision de la smart city 2 heures ago Microsoft's #HoloLens 2 will use Qualcomm's new XR1 VR chip 2 heures ago Thomas Klein from @ActimageDigital in @infobae!

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Le programme « Grand Carénage » prévoit une augmentation des interventions de maintenance sur les centrales nucléaires. L’enjeu pour le groupe EDF est donc d’optimiser les chantiers pendant les arrêts de tranche, notamment dans le bâtiment réacteur. Pour s’y préparer et mieux former les équipes, la R&D a développé VVProPrépa, une innovation numérique qui permet à l’utilisateur, grâce à des technologies issues du jeu vidéo, d’explorer virtuellement les bâtiments réacteurs dans leurs moindres détails.

Définition : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? - Artefacto Définition de la réalité virtuelle La réalité virtuelle (ou Virtual Reality en anglais) est une expression qui désigne les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine (ordinateur). Selon les technologies employées, elle permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel par le biais de ses différent sens : la vue le plus souvent mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat. La réalité virtuelle permet donc à une personne de vivre une expérience d’immersion et de mener une activité senso-motrice dans un monde artificiel. Pour garantir une immersion totale, l’utilisateur se sert d’un casque de réalité virtuelle.

Showroom virtuel par Eram : immergez-vous dans l'univers NOYCE Après le lancement de la première chaussure connectée qui change de couleur grâce à un smartphone et de son service de personnalisation de talons en 3D, l’enseigne invite ses clients à se plonger dans un showroom virtuel autour de sa nouvelle marque NOYCE. NOYCE, c’est la ligne premium créée par la maison ÉRAM à l’occasion des 90 ans de la marque. Après une collection printemps-été très prometteuse, la nouvelle saison annonce un style affirmé et un esprit couture à l’élégance remarquable. Matières nobles et qualité du geste sont les maîtres mots de cette collection hivernale. Comment les tendances de management favorisent l'intelligence collective Temps de lecture : 3 minutes Intelligence collective La vague du numérique a considérablement modifié les repères anthropologiques des méthodes de travail. Depuis la révolution industrielle, le management est inspiré du modèle pyramidal de l’armée, mais le système technologique des réseaux de l’informatique inspire de nouvelles façons de travailler et permet de développer de nouvelles formes d’intelligence comme l’intelligence collective. Gilles Lecourt*, coach formateur expert en développement personnel, nous en parle. Les principes de l’intelligence collective

La direction générale du groupe EDF Marc Benayoun Marc BENAYOUN, ancien élève de l’ESSEC, a commencé sa carrière au sein du Groupe Paribas en 1989, avant de rejoindre The Boston Consulting Group en 1993. Il devient Directeur associé au bureau de Paris en 2001 puis au bureau de Moscou en 2008 et occupe au cours de cette période différentes responsabilités dont celle du développement des compétences et activités de la société dans le domaine du gaz naturel. Il est également à l’initiative du développement du bureau de Paris dans le conseil au gouvernement (Ministère des Finances, de l’Energie et des Transports, de la Santé). En 2009, il rejoint le Groupe EDF en tant que Directeur Économie Tarifs et Prix, à la Direction Commerce. Dans ce cadre, il est notamment en charge des discussions relatives à l’évolution des Tarifs Réglementés de Vente.

Histoire de la réalité virtuelle Les débuts..

Related: