background preloader

La tour d’ivoire des historiens

Facebook Twitter

Retrouvez des informations sur les émissions déjà diffusées. Le dessous des cartes. Histoire de France, et du Monde (Histoire pour Tous) Goliards1 partie1 by goliards. Cvuh. Sans-titre.png (400×120) Conférence des élèves du lycée Turgot avec Lorant Deutsch.

Yvon Collin, Catherine Tasca, Jean-Pierre Bel, Muguette Dini, Robert Hue, Pierre-Louis Basse, Patrick Boucheron. Durée : 60 minutes une émission particulière de « Bibliothèque Médicis » !

Yvon Collin, Catherine Tasca, Jean-Pierre Bel, Muguette Dini, Robert Hue, Pierre-Louis Basse, Patrick Boucheron

- Voici les coups de coeur de la petite équipe de Bibliothèque Médicis et surtout des sénateurs qui travaillent et voyagent beaucoup, qui lisent autant de rapports, de biographies, d'enquêtes policières et de romans.... Ils nous parlent des livres qu'ils ont choisi et des auteurs qui les ont ému et fasciné cette année... Catherine TASCA Sénatrice PS, Yvelines A choisi « Au pays » de Tahar Ben Jelloun Ed Gallimard. Oups, j'ai marché dans Lorànt Deutsch par un goliard énervé. Avec un million cinq cent mille exemplaires vendus, le Métronome de Lorànt Deutsch (LD) est en passe de devenir un des bouquins d’histoire les plus vendus.

Oups, j'ai marché dans Lorànt Deutsch par un goliard énervé

On dirait que ça vous rend jaloux ? Qu’on me comprenne bien. Je n’ai rien contre le fait qu’une personne n’ayant aucun diplôme d’histoire écrive un livre d’histoire. De nombreux érudits locaux font de même, et produisent des ouvrages d’excellente qualité. Les historiens de garde et le Métronome sur radio goliard[s] Une histoire de France version 1902.

Les historiens de garde et le Métronome sur radio goliard[s]

Les grands hommes, les rois, les guerriers, et l’adhésion sans faille. Aujourd’hui, nous propose-t-on un retour à ces valeurs d’obéissance ? L’histoire est une construction. Les faits ne tombent pas du ciel. La mémoire historique en Russie, 20 ans après la fin de l'URSS. Par Korine Amacher, Historienne, Université de Genève.

La mémoire historique en Russie, 20 ans après la fin de l'URSS.

(Une première version de cet article a été publiée dans le journal La Cité, Suisse romande, le 23 décembre 2011) Dans l’espace postcommuniste, où ont eu lieu il y a vingt ans des bouleversements politiques ayant engendré la formation de nouveaux Etats, la réécriture de l’histoire est un phénomène majeur. Jusqu’à aujourd’hui, on observe une ressaisie du passé, une réinterprétation d’épisodes historiques. Le passé est convoqué tant par les élites politiques, qui, en faisant usage du passé, justifient une posture idéologique et légitiment un projet politique, que par l’espace public (intellectuels, médias, opinions publiques, historiographie), qui puise dans l’histoire ce dont il a besoin. Il est donc malaisé de discerner la part qui revient à chaque acteur dans ce processus complexe de réécriture de l’histoire. Vingt ans après la chute des régimes communistes, l’activité reste fébrile.

Korine Amacher Historienne. Cours d'histoire survoltés avec le comédien Lorànt Deutsch. Lorànt Deutsch, la Révolution Yop, ou comment un royaliste a pris la Bastille par un goliard. Un royaliste prend la Bastille Lorànt Deutsch : un royaliste très collant à la Bastille.

Lorànt Deutsch, la Révolution Yop, ou comment un royaliste a pris la Bastille par un goliard.

Lorànt Deustch Louvre trop... ou la méthode Métronome dévoilée. Bon sang de bois de nom de Zeus de mille sabords de WTF ? Quoi, quoi ? Qu’est-ce qu’il y a ? Il y a que je viens de lire le . Juste après, j’ouvre l’ , et voilà que je trouve des informations contradictoires. A propos de quoi ? À propos du Louvre. Je conçois. (ce qui est toujours bien mieux que les sempiternelles musiques d’attente des plates-formes téléphoniques). "Métronome" de Lorànt Deutsch, un phénomène de société? Un an plus tard, il est toujours là, en tête des ventes : Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien, de Lorànt Deutsch, arbore fièrement ses 400 000 exemplaires vendus.

"Métronome" de Lorànt Deutsch, un phénomène de société?

A la mi-octobre, les éditions Michel Lafon en publieront une version illustrée, avec des photos prises par l'auteur. Devant de tels chiffres, on n'est plus très loin du phénomène de société. Après la sortie de son livre-ovni - entre le manuel d'histoire, le guide touristique et le recueil d'anecdotes - l'auteur a été invité dans une quinzaine d'écoles et de collèges. Des clubs de lecture exclusivement consacrés à son exégèse se sont ouverts dans les coins les plus reculés de France.

Lorànt Deutsch, le titi parisien - 6 avril 2010. Comédien, Lorànt Deutsch raconte l'histoire du métro : un best-seller sur toute la ligne.

Lorànt Deutsch, le titi parisien - 6 avril 2010

C'est « Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien » Lorant Deutsch (de son vrai nom Lazlo Matekovics) est né en 1975 et rêvait d'être footballeur. "Métronome", tiré à sa parution en septembre à 8 000 exemplaires, a dû être réimprimé plusieurs fois et un mois plus tard plus de 60 000 exemplaires étaient déjà vendus. Son truc à lui, c'est de gravir les marches du métro avec le même plaisir que Joséphine Baker mettait à descendre celles d'un music-hall.

Pavés, pas pris. Agone. Dossier de presse • Grenouille (88.8) – L’Identité nationale (Ecouter les émissions en ligne sur le site de la radio) 1er épisode : Des livres en écho à l’actualité qui remontent vers les origines de la question de “l’identité nationale”. 2e épisode : Analyse des discours politiques sur la nation, depuis la IIIe République jusqu’à Vichy, en passant par l’affaire Dreyfus et les rixes marseillaises. 3e épisode : De la libération des ondes au “ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale” (les 5, 6 et 7 février 2008) • France Inter – « Là-bas si j’y suis », dans la série ImmigrationÀ quoi sert l’identité nationale ?

agone

(10 octobre 2007) Agone. Métronome de Lorant Deutsch, prochain arrêt : France 5 en avril. Les premières images. Métronome - broché - Lorant Deutsch. En résumé : Le métronome Ne redoutez pas un guide pontifiant, Lorànt Deutsch nous livre ses découvertes dans un ouvrage qui lui ressemble : rapide, ludique et imprévu.

Métronome - broché - Lorant Deutsch

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris, mais à Nanterre ? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la tour Eiffel ? Goliards. Le « Métronome » de Lorànt Deutsch, un livre idéologique ? La tour d’ivoire des historiens.