background preloader

ASSOCIATIONS pour MALVOYANTS et AVEUGLES

ASSOCIATIONS pour MALVOYANTS et AVEUGLES
Related:  handicap cote d'ivoirehandicap italiehandicap sénégal

CECIMAMAN 2012 A l'occasion de la fête des mères, l'ONG Canne Blanche Internationale à travers son département FEMENA organise la première édition de CéciMaman. CéciMaman 2012, est un programme dédié aux femmes handicapées de la vue. Il est prévu pour le 02 juin 2012 à L'institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles situé à Yopougon de 08h à 14H. Deux activités : une causerie-débat autour de la question de l'insertion professionnelle des femmes handicapées de la vue; qui aura pour base le film dont je publiais le teaser ici. Un concours culinaire pour démontrer les aptitudes ménagères des femmes handicapées de la vue. L'ONG Canne Blanche International est une ONG ivoirienne qui oeuvre dans le milieu de la déficience visuelle. Pour les contacter: 41 03 76 41 (Le président) 41 03 76 43 (la vice-présidente, présidente du département FEMENA) 06 18 18 47 (rapporteur général de FEMENA) femena.cbi@gmail.com

Ticket sociali Il Tar dà ragione ai disabili di NICOLA PEPE BARI - Il Tar boccia i ticket sociali della Regione sui disabili: svuota i principi della norma nazionale. I giudici amministrativi pugliesi hanno infatti annullato quella parte di regolamento pugliese (2007 e 2008) che prevede le fasce di compartecipazione per l’accesso ai servizi dei centri diurni da parte delle famiglie dei cosiddetti disabili gravi (soggetti con handicap permanente grave o ultra-65enni non autosufficienti dal punto di vista fisico e psichico) prendendo come riferimento il reddito familiare incluse le somme non fiscalmente rilevanti, quali l’indennità di accompagnamento dell’Inps, le pensioni di invalidità, le rendite Inail. E veniamo a a Bari. Il Comune ha individuato, nel range tra 7.500 e 30mila euro, altri quattro criteri (oltre a quelli regionali), ma non ha tutelato quei singoli gravi comunque «protetti» anche dal regolamento regionale.

asso.handicap.sn Fédération Maliènne des Associations de Personnes Handicapées HANDISCENE FESTIVAL:une participation des personnes en situation de handicap à la fête du cinquantenaire de l’indépendance du Mali "HANDISCENE FESTIVAL” pour la solidarité est une manifestation culturelle annuelle qui verra la participation active de l’ensemble des personnes handicapées. Ce Festival s’inscrit dans le programme de la Décennie africaine des Personnes handicapées (1999-2009). Il s’insère également dans la campagne de vulgarisation de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées et du 7è volet prioritaire de Handi-Forum UEMOA à savoir la promotion des activités culturelles et sportives des personnes en situation de handicap. L’organisation de HANDISCENE FESTIVAL a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des Personnes en situation de Handicap et promouvoir leur pleine participation dans la société Malienne dans une démarche inclusive de développement local. Pour nous contacter : FEMAPH : Mr.

republica.it Sénégal - Les artisans au secours de la jeunesse En Afrique, la moitié de la population a moins de 25 ans. Pour ces jeunes qui vivent souvent dans une situation de grande pauvreté, les perspectives d’avenir sont assez sombres. Nombre d’entre eux n’ont pas de travail et se retrouvent souvent exclus du système économique. Il n’est pas acceptable que ces jeunesses du monde soient condamnées à descendre dans la rue ou à s’exiler pour tenter d’exister. Au Sénégal, les jeunes sont réduits à la survie, en particulier dans les villes. La solution à la déscolarisation, au chômage ou à l’exil des jeunes ? Frères des Hommes et son partenaire l’organisation la Kora-PRD choisissent de renforcer la production artisanale. Parce que l’artisanat de production est garant d’une cohésion sociale au sein de la société sénégalaise, Frères des Hommes et la Kora-PRD ont opté pour sa promotion et son développement. L’enjeu est désormais d’étendre notre action sur l’ensemble du territoire sénégalais par la généralisation de l’apprentissage de qualité.

Les personnes handicapées hors d’atteinte des services VIH dans le nord Les personnes handicapées hors d’atteinte des services VIH dans le nord Dans le nord de l’Ouganda, les personnes souffrant d’un handicap, pour bon nombre d’entre elles après avoir été blessées au cours du long conflit entre le gouvernement et la rébellion de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), ont lancé un appel au gouvernement pour bénéficier d’une réponse VIH mieux adaptée à leur situation. Bien qu’il n’y ait pas eu d’attaque rebelle dans la région depuis plus de deux ans, la LRA a posé des mines dans toute la zone et les populations locales continuent de trouver des munitions non explosées. « La sensibilisation sur le VIH est faite, mais les personnes avec un handicap sont laissées de côté », a dit à IRIN/PlusNews Simon Ogom, président d’une association locale de personnes handicapées, Gulu district disabled persons union. M.

[ Autonomia ] Balade Ethias : Un guide pour aider les offices du tourisme à adapter leurs balades aux PMR Ce mardi 25 février est officiellement paru le guide ''Balade Ethias"comment aménager une balade accessible à tout" Communiqué de presse: BRUXELLES 25/02 (BELGA) = L'Association nationale pour le Logement des Handicapés (ANLH), l'association Les Amis des Aveugles et le secrétaire d'État aux Personnes handi... Gwen Fourmanois | 03/03/2014 | Belgique | Lire la suite Israel4All propose des services touristique en Israel, dédiés aux personnes handicapées. Que vous alliez en Israël pour des vacances de rêves ou à la recherche de votre héritage juif, Chrétien, ou Musulman, Israel4All vous propose un voyage personnalisé pour les personnes en situation de handicap... Israel4all travail en partenariat avec des agences de tourisme local et des guides spécialisés dans l'encadrement de personnes handicapées. Tom Vanden Eynden | 03/04/2014 | Belgique | Lire la suite Liège : Salon Vert Bleu Soleil Label EureWelcome

Site pédagogique. Rezo-Ivoire .net | Insertion sociale: Des personnes handicapées d'Oumé s'initient à des métiers Soixante et une personnes handicapées apprennent depuis vendredi les rudiments de certains métiers afin de se donner des atouts pour une éventuelle insertion sociale. Cette formation qui porte, entre autres, sur la gestion coopérative, commerciale et les techniques culturales est initiée par le Fonds de développement et de formation professionnelle (FDFP), en collaboration avec l'organisation pour l'insertion sociale des handicapés du département d'Oumé (OIHPO). La formation, assurée par le cabinet Eforma et financée par le FDFP à hauteur de sept millions de Fcfa, s'achèvera samedi. Au terme de cette session de formation, les apprenants recevront des diplômes, mais surtout des "outils de travail" devant leur permettre d'être opérationnels et de s'insérer plus facilement dans le tissu social. MM.

Travailleurs handicapés: législation, négociations collectives et partenaires sociaux Depuis quelques années, les gouvernements et les institutions de l'Union européenne s'occupent de plus en plus de promouvoir la participation des personnes handicapées à la vie professionnelle. Impliquer largement les partenaires sociaux dans les efforts d'intégration des personnes handicapées dans le marché du travail est l'une des idées maîtresses de la stratégie en faveur des handicapés, adoptée par les États membres et mise en application par les institutions européennes. C'est dans ce contexte que les partenaires sociaux au niveau de l'UE ont adopté, en mai 1999, une déclaration commune sur l'emploi des personnes handicapées. Les institutions de l'Union européenne manifestent un intérêt croissant à l'égard de la promotion de la participation des handicapés à tous les aspects de la vie sociale. La nouvelle directive interdit la discrimination Afin de garantir le respect du principe de l'égalité de traitement à l'égard des handicapés, un "compromis raisonnable" devra être trouvé.

La mendicité au Sénégal Ce phénomène frappe durement le visiteur étranger dès qu'il met le pied au Sénégal. Les mendiants sont innombrables, de tous sexes et de tous âges. Des vieux lépreux aux pauvres enfants exploités par les marabouts sans foi ni loi, la communauté est sans cesse sollicitée par de pauvres gens sans ressources. Les handicapés : A l'instar de l'ensemble des pays sous-développés (peut-on qualifier les pays africains de "en voie de développement" quand on voit la manière chronique dans laquelle ils s'installent dans la pauvreté ?) Les femmes : Si la condition féminine au Sénégal est enviable au regard de celle constatée dans d'autres pays d'Afrique musulmane comme le Mali, le Niger, le Nigeria, etc... les femmes veuves ou divorcées, les mères sans mari, sont très souvent véritablement mises au banc de la société. Les talibés : Vidéos sur les talibés & Bibliographie & Du tieddo au talibé: Contes et mythes wolof II par: Lilyan Lagneau-Kesteloot & Abdelhaq l'Enfant Talibe par: Hamit Issaka

Côte d'Ivoire Malgré une amélioration de la situation sécuritaire depuis la crise postélectorale, la Côte d’Ivoire reste un pays fragile en phase de récupération, qui souffre encore des séquelles importantes des crises qui l’ont affecté au cours de la décennie écoulée. Son système de santé est déstabilisé par un manque d’investissement en ressources humaines et matérielles. La gratuité ciblée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans instaurée en février 2011 peine encore à être effective de manière optimale. Santé sexuelle et reproductive soins gratuits pour les mères et les Enfants Depuis septembre 2012, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, dans les régions de San Pédro, Nawa et Gboklé, MdM pilote un projet d’amélioration de la qualité des soins à destination des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans, en appui à la politique nationale de gratuité ciblée. Reportage décembre 2012 Maternité municipale déléguée HKB-Henriette Konan Bédié du Bardot a San Pedro. Temps suspendu

Association Antenne handicap Depuis sa création en 1995, Antenne Handicap est la seule structure en Europe qui permet la découverte et la pratique du ski pour toutes les pathologies, sans exception. Une notoriété qui à dépassé nos frontières puisque que le Japon, la Suisse, l’Italie, Le Canada, La Belgique et L’Angleterre font confiance à notre méthode pédagogique. Forte de son équipe de moniteurs de l’ESF de Aime La Plagne, l’association Antenne Handicap accueille plus de 1000 personnes par saison. L’association qui à vue le jour en 1997 peut également prendre en charge l’ensemble de votre accueil dans la station de La Plagne. L’association Antenne Handicap est également présente dans les stations de La Toussuire (73), Peyragude (65), Verbier (Suisse) , Courmayeur (Italie) . Depuis sa création, l’association Antenne Handicap développe également des aides techniques spécifiques à la pratique du ski pour les personnes handicapées.

Related: