background preloader

Côte d'Ivoire

Facebook Twitter

L'argent des Africains : Yves-Landry, ingénieur en Côte d’Ivoire - 1220 euros par mois. Yves-Landry, 30 ans, est ingénieur, chargé de superviser la qualité des travaux pour un projet de construction de centrale électrique à Abidjan.

L'argent des Africains : Yves-Landry, ingénieur en Côte d’Ivoire - 1220 euros par mois

Pour ce nouveau volet de la série l’argent des Africains, Yves-Landry nous dit tout sur ses dépenses mensuelles et ses projets pour le futur. Yves-Landry a débuté en tant que contrôleur de qualité en 2011 après une formation à Abidjan dans le génie civil. En 2014, il a intégré l’équipe d’un projet d’extension de la centrale électrique de Vridi 2, pour la Compagnie Ivoirienne de Production d’Électricité (CIPREL). C’est avec beaucoup de fierté qu’il évoque cette aventure, dans laquelle il s’est engagé pour une durée de trois ans. Salaire : 1220 euros par mois « Ici, j’en apprends chaque jour. Et de poursuivre : « Un projet pareil, on n’en voit pas tous les jours, je sens qu’en y participant, je contribue à l’émergence du pays ». Loyer : 122 euros Alimentation et soirées entre amis : 221 euros Dîme et aide à la famille : 182 euros Chedine Tazi. La curieuse convocation judiciaire d’un artiste franco-ivoirien. Louis-Gustave Binger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis-Gustave Binger

Pour les articles homonymes, voir Binger. Bernard Dadié. Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment(9 mars 2019).

Bernard Dadié

Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources. Les biographies étant habituellement écrites au présent de narration, merci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent. L'emploi des mots « mort » et « décès » est discuté sur cette page.La dernière modification de cette page a été faite le 10 mars 2019 à 00:31. Bernard Dadié. Côte d'Ivoire : une pétition pour réclamer la libération de Laurent Gbagbo. Par Jeune Afrique avec AFP À l'initiative de l'écrivain ivoirien Bernard Dadié et de l'ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Koffigoh, une pétition a été lancée mercredi pour réclamer la libération de Laurent Gbagbo, incarcéré depuis 2011 à La Haye où il est jugé par la CPI pour crimes contre l'humanité.

Côte d'Ivoire : une pétition pour réclamer la libération de Laurent Gbagbo

C’est une pétition qui vise à rassembler plus de 20 millions de signatures de soutien à Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI). Une démarche ambitieuse initiée, le 22 juin, par l’écrivain ivoirien Bernard Dadié, qui a récemment fêté ses 100 ans, et l’ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Koffigoh.

Politique

Sociologie. Matières premières. Côte d'Ivoire : de l'électricité dans l'air. Hausse des tarifs de l'énergie, réforme du permis de conduire… Face à la grogne qui s'est exprimée, le gouvernement ivoirien est revenu sur ces mesures impopulaires.

Côte d'Ivoire : de l'électricité dans l'air

Une aubaine pour l'opposition. Analyse. Confronté à ce qu’il a lui-même qualifié de « front social qui tend à se crisper », Alassane Dramane Ouattara a choisi de jouer la carte de l’apaisement. En s’adressant directement aux Ivoiriens le 1er mai, jour de la fête du Travail, il a tiré un trait sur plusieurs mesures très impopulaires. L’augmentation du tarif de l’électricité de 5 %, applicable depuis le 1er janvier ? La réforme du permis de conduire, qui devait mener au renouvellement de ce document avant le 1er juillet ? La Compagnie Ivoirienne d’électricité dans le viseur Première visée – et frontalement -, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE, filiale du groupe Eranove), sommée par le président de « réparer cette injustice » en corrigeant ses factures et en remboursant les abonnés. Un ras-le-bol général Haby Niakate. Côte d'Ivoire : le parc technologique du Grand-Bassam voit grand. Revue Politique africaine 2000/2. Fanny Pigeaud.

Côte d'Ivoire. Porté dans un hamac, l’ambassadeur du Vatican en Côte d’Ivoire crée la polémique. En déplacement à Fresco (sud-ouest), lors du week-end de la Pentecôte, l’ambassadeur du Vatican en Côte d’Ivoire, Joseph Spiteri, a été porté dans un hamac (sorte de chaise à porteur) à son arrivée, samedi 14 mai.

Porté dans un hamac, l’ambassadeur du Vatican en Côte d’Ivoire crée la polémique

L’image, vite comparée aux pratiques coloniales, a immédiatement provoqué un tollé. « Le nonce apostolique est descendu de son véhicule à la demande des paroissiens pour être porté. Aucun acte colonial ici » ; « Je répète que chez nous, à Fresco, on peut porter en hamac celui que nous estimons » : depuis quarante-huit heures, l’ancien ministre ivoirien des sports et maire de Fresco, Alain Lobognon, tente de justifier la scène. En vain, la polémique ne cesse d’enfler autour de cette image qui a déjà fait le tour de la Toile, mais a été retirée du premier compte Facebook où elle avait été diffusée. « Ramer à contre-courant » « Pour ma part, je ne suis pas seulement choqué, je suis aussi dégoûté. . « Il n’y a eu ni culte de la personnalité, ni un quelconque culte du Błanc.