background preloader

Côte d'Ivoire

Facebook Twitter

L'argent des Africains : Yves-Landry, ingénieur en Côte d’Ivoire - 1220 euros par mois. Yves-Landry, 30 ans, est ingénieur, chargé de superviser la qualité des travaux pour un projet de construction de centrale électrique à Abidjan.

L'argent des Africains : Yves-Landry, ingénieur en Côte d’Ivoire - 1220 euros par mois

Pour ce nouveau volet de la série l’argent des Africains, Yves-Landry nous dit tout sur ses dépenses mensuelles et ses projets pour le futur. Yves-Landry a débuté en tant que contrôleur de qualité en 2011 après une formation à Abidjan dans le génie civil. En 2014, il a intégré l’équipe d’un projet d’extension de la centrale électrique de Vridi 2, pour la Compagnie Ivoirienne de Production d’Électricité (CIPREL). La curieuse convocation judiciaire d’un artiste franco-ivoirien. Louis-Gustave Binger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis-Gustave Binger

Pour les articles homonymes, voir Binger. Louis-Gustave Binger, né le à Strasbourg et mort le à L'Isle-Adam, est un officier français et un explorateur de l’Afrique de l'Ouest. Jeunesse[modifier | modifier le code] Né à Strasbourg, au 43, rue de la Carpe-Haute dans le faubourg de la Robertsau, il habite, après la mort de son père, avec sa mère à Niederbronn puis à Sarreguemines[1]. Bernard Dadié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Dadié

Bernard Binlin Dadié est un écrivain et homme politique ivoirien né à Assinie, au sud de la Côte d’Ivoire en 1916. Fils de Gabriel Dadié, compagnon de lutte du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, Bernard Dadié est considéré comme le père de la littérature ivoirienne. [réf. nécessaire]. Bernard Dadié, figure de proue de la littérature ivoirienne, est l'auteur d'une œuvre véritablement prolifique, qui aborde tous les genres littéraires: poésie, roman, théâtre, chroniques, contes traditionnels, le plus significatif étant le théâtre.

Côte d'Ivoire : une pétition pour réclamer la libération de Laurent Gbagbo. Par Jeune Afrique avec AFP À l'initiative de l'écrivain ivoirien Bernard Dadié et de l'ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Koffigoh, une pétition a été lancée mercredi pour réclamer la libération de Laurent Gbagbo, incarcéré depuis 2011 à La Haye où il est jugé par la CPI pour crimes contre l'humanité.

Côte d'Ivoire : une pétition pour réclamer la libération de Laurent Gbagbo

C’est une pétition qui vise à rassembler plus de 20 millions de signatures de soutien à Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI).

Politique

Sociologie. Matières premières. Côte d'Ivoire : de l'électricité dans l'air. Hausse des tarifs de l'énergie, réforme du permis de conduire… Face à la grogne qui s'est exprimée, le gouvernement ivoirien est revenu sur ces mesures impopulaires.

Côte d'Ivoire : de l'électricité dans l'air

Une aubaine pour l'opposition. Analyse. Côte d'Ivoire : le parc technologique du Grand-Bassam voit grand. Revue Politique africaine 2000/2. Fanny Pigeaud. Côte d'Ivoire. Porté dans un hamac, l’ambassadeur du Vatican en Côte d’Ivoire crée la polémique. En déplacement à Fresco (sud-ouest), lors du week-end de la Pentecôte, l’ambassadeur du Vatican en Côte d’Ivoire, Joseph Spiteri, a été porté dans un hamac (sorte de chaise à porteur) à son arrivée, samedi 14 mai.

Porté dans un hamac, l’ambassadeur du Vatican en Côte d’Ivoire crée la polémique

L’image, vite comparée aux pratiques coloniales, a immédiatement provoqué un tollé. « Le nonce apostolique est descendu de son véhicule à la demande des paroissiens pour être porté. Aucun acte colonial ici » ; « Je répète que chez nous, à Fresco, on peut porter en hamac celui que nous estimons » : depuis quarante-huit heures, l’ancien ministre ivoirien des sports et maire de Fresco, Alain Lobognon, tente de justifier la scène. En vain, la polémique ne cesse d’enfler autour de cette image qui a déjà fait le tour de la Toile, mais a été retirée du premier compte Facebook où elle avait été diffusée. « Ramer à contre-courant »