background preloader

Dans le féminisme

Facebook Twitter

File_download. Robert Jensen;Feminism and Masculinity, Minnesota Mens Action Network, October 2, 2009. A Helpful Quiz For Men To Determine Whether They Are Feminists  Hey men, want to know if you're a feminist?

A Helpful Quiz For Men To Determine Whether They Are Feminists 

Take this simple quiz and find out! Do you believe that women are people? Yes No Do you believe in the equality of all people regardless of their gender? Do you believe that women should be paid equal wages for equal work? Do you believe that women should be safe in their own homes and when they walk down the street? Do you believe that sexual harassment is bad? If you answered "yes" to all of these questions, then congratulations! Believing that women have fundamental human rights makes you a man who has largely adapted to living in the 21st century. And feminism requires work. _ndavmtkvhA1sk4sslo1_1280.jpg (763×848) A Helpful Quiz For Men To Determine Whether Or Not They Are Feminist. This is a guest post by Katie McDonough, Salon's politics writer, focusing on gender, sexuality and reproductive justice.

A Helpful Quiz For Men To Determine Whether Or Not They Are Feminist

Read more stories from Ravishly's special Conversation series on men and feminism here. 10 Ways Men Can Combat Sexist Entitlement in Public. Hommes féminisme société. La réponse géniale d'un mari à la question : "Votre femme est mère au foyer ? Mais qu'est-ce qu'elle fait de ses journées ?" Vraiment formidable ! “Matt !

La réponse géniale d'un mari à la question : "Votre femme est mère au foyer ? Mais qu'est-ce qu'elle fait de ses journées ?" Vraiment formidable !

Comment vont les enfants ?” “Très bien ! Ils vont très bien, merci d’avoir demandé.” “Ça fait plaisir à entendre. Les hommes proféministes : compagnons de route ou faux amis (1) ? So You Call Yourself an Ally: 10 Things All 'Allies' Need to Know. As happens every time that I read something from Black Girl Dangerous, I recently found myself snapping, nodding, and yelling out “YES!”

So You Call Yourself an Ally: 10 Things All 'Allies' Need to Know

While reading a piece from Mia McKenzie. Her article “No More ‘Allies’” made me profoundly uncomfortable – which is a good thing. I was uncomfortable because it was a call to reflection about my own “ally” identifications and my own work. To start, read her piece. Seriously. 5 Tips For Being An Ally. 12 suggestions pratiques destinées aux hommes qui se trouvent dans des espaces féministes. Ceci est une traduction de la compilation produite par kettetastic.

12 suggestions pratiques destinées aux hommes qui se trouvent dans des espaces féministes

Traduction par Janik. Source : Règle #1. Prenez conscience du fait que les discussions ne tournent pas autour de vous. Oui, oui, vraiment! Les luttes féministes peuvent-elles se passer des hommes ? Il va falloir se mettre en tête - que je me mette en tête - que le féminisme ne se passera pas des hommes.

Les luttes féministes peuvent-elles se passer des hommes ?

Je peux bien écrire 500 textes expliquant ce qu'est le viol, tant que le groupe "hommes" ne sera pas bien convaincu qu'il ne faut pas violer, on n'arrivera à rien. Tant qu'il n'y aura pas une prise en compte nette qu'il y a un léger problème dans la construction du masculin, qui entraîne le viol (et rien que de déjà poser cela est une sorte de révolution totale qui me vaut la glorieuse réputation de haïr les hommes, on ne se demande jamais si les hommes haïssent les femmes pour autant leur faire du mal. Feminist Allies...? Les hommes proféministes : compagnons de route ou faux amis? Quelles raisons peuvent mener un homme à se dire proféministe et que peut-il faire pour aider le mouvement féministe?

Les hommes proféministes : compagnons de route ou faux amis?

Tous les hommes sont des connards. Oui mec, tous les hommes sont des connards, va falloir t’y faire.

Tous les hommes sont des connards

Et je dis pas ça au douzième degré pour railler les féministes misandres1 qui font rien qu’à exagérer et faire des amalgames. Je suis très sérieux là: les hommes sont des connards, toi tu es un connard, moi je suis un connard, et peut-être qu’à un moment faut voir la réalité en face et se dire que merde, y a un truc qui va pas. En quoi est-ce que tu es un connard, tu demandes, et comment je peux affirmer ça alors que je te connais même pas? C’est une question de définitions. Par exemple une définition contemporaine du connard ce serait un mec qui, individuellement, fait de la merde et nuit aux gens autour de lui. Ben moi, je me permets une définition à peine différente. Un traître... Teaching About Being An Oppressor. By the time I met Jaci, she was 32 and I was 22.

Teaching About Being An Oppressor

She was already a daughter, a wife, a mother, not a wife, a lover, an artist, a writer, a lover of animals, an incredible friend, a life long learner, a reader, a feminist. "Pour les hommes qui n’ont toujours pas compris" L’improbable engagement des hommes féministes. Il y a des bourgeois trotskos, des ouvriers de droite et des humains d’extrême droite.

L’improbable engagement des hommes féministes

L’histoire connait bon nombre de traîtres à leurs classes et les médias ne se lassent pas de nous rabattre les oreilles de ces cas isolés. Et pourtant, la question du militantisme féministe du point de vue masculin n’est que trop rarement envisagé. Pourtant bien des hommes (traites à leur genre) tentent difficilement de trouver leur place dans ce mouvement. Il y a plein de filles et moi je me sens comme un macabé.

A première vue le tableau est idyllique, deux hommes et près de vingt femmes merveilleuses. Les luttes féministes peuvent-elles se passer des hommes ? Le sexe du militantisme. Le Sexe du militantisme propose une analyse de la (re)production des rapports de pouvoir au travers des pratiques militantes, saisissant les logiques par lesquelles les inégalités de genre, de classe et de race imprègnent le militantisme, qu'il soit de gauche ou de droite, progressiste ou conservateur. Premier ouvrage en français à explorer le militantisme dans une perspective de genre à partir de recherches empiriques sur les partis, les syndicats et les mouvements sociaux, il rassemble des politistes, sociologues, anthropologues et historiennes dont le souci est de ne pas appréhender les luttes politiques comme si elles étaient « neutres » et non sexuées.

Une contribution majeure à l'étude des mobilisations collectives qui complète les analyses classiques, aveugles aux rapports de genre. Les hommes qui voudraient s'intéresser au féminisme. Beaucoup d'hommes, lorsqu'ils en viennent à s'intéresser aux féminisme veulent aider dans les combats pré-existants. Ainsi on le voit militer pour que la rue soit à tous et toutes, militer pour l'égalité salariale ou je ne sais quoi. Mais ces combats là sont déjà pris en charge par les femmes qui n'ont donc nul besoin qu'on leur tienne à la main. En revanche, nous avons besoin qu'on détruise déconstruise la virilité. « Refuser d'être un homme , pour en finir avec la virilité» - Osez le féminsime 63. Une militante d'OLF63 a lu et recommande : « Refuser d'être un homme , pour en finir avec la virilité» par John Stoltenberg aux éditions Syllepse, dans la collection « Nouvelles questions féministes » Depuis que je suis féministe et que j'échange avec d'autres féministes, se pose la question de la place des hommes dans nos combats.

Pour faire l'égalité, il est nécessaire que femmes et hommes s'impliquent. Mais comment ? Il s'agit d'abord pour chacun des deux sexes de conscientiser les inégalités persistantes que subissent encore, de plein fouet, les femmes. Les hommes proféministes : compagnons de route ou faux amis? Les hommes dans les mouvements féministes : entretien avec Alban Jacquemart - Amélie Macé & Julia Z. Ils sont souvent présentés comme des questionnements apparus dans les années 1970 avec le Mouvement pour la Libération des Femmes (MLF). Mais en réalité, les débats autour de l’acceptation et des modalités de participation des hommes au sein des associations et des mouvements féministes apparaissent en France dès la fin du XIXe siècle. Si dans le contexte de lutte pour l’égalité des droits civiques de la première moitié du XXe siècle, les femmes - alors considérées comme des mineurs juridiques - sont contraintes de s’engager auprès d’hommes socialement habilités à porter leur parole dans l’espace politique pour se faire entendre, ces dernières, progressivement regroupées en associations, organisent dans le même temps les conditions de leur autonomie et questionnent par leurs actes les vertus de la mixité en milieu féministe.

En France, le mouvement féministe de la première vague3 est assez méconnu. Hommes et féminisme. J'étais en train d'écouter une émission sur le "féminisme au masculin" et d'un coup cela m'a profondément gonflée. Les hommes sont une classe dominante. Qu'ils le veuillent ou non. Ils en font partie qu'ils le souhaitent ou pas. Si vous êtes embauché au même poste qu'une femme à compétences et diplômes égaux, vous serez probablement mieux payé. Vous n'y êtes pour rien mais c'est ainsi. Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi. Si vous emmerdez les luttes féministes, alors vous êtes des ennemis politiques, dites-le clairement.

Dans ce cas-là, merci de laisser ce site internet aux personnes qui se battent pour leur libération, et écrivez ailleurs. Si les luttes féministes vous emmerdent, alors fermez-la et ne vous battez pas contre elles. Si vous croyez faire partie des luttes féministes, ça montre une certaine bienveillance et on pourra peut-être discuter, mais alors il va falloir être sincères, vraiment. Pas passer par 4 chemins et se chercher des excuses, ni se victimiser. Surtout écouter, écouter, écouter... On va commencer par le début : j’suis un gars aussi, hétéro, et pendant longtemps j’ai pensé être féministe, connaître cette lutte. Rupture anarchiste et trahison pro-féministe. « La solidarité que j e ressentais avec les opprimés, avec ceux qui souffraient, a fait que je me suis spontanément`: tourné vers l’anarchisme – cette théorie qui traite des rapports de domination« .

Etre un homme proféministe: extrait d'un texte de Léo Thiers-Vidal. "Reste quand même le fait que je suis un homme. Que j’ai été éduqué, socialisé et fait un membre du groupe opprimant. Je reflète en tant qu’individu la domination mâle, que je le veuille ou pas. Hommes-et-feminisme-ne-me-liberez-pas. Tout comme j’avais été pour le moins dubitative d’apprendre qu’un homme était derrière le mouvement Femen. De la masculinité à l’anti-masculinisme : Penser les rapports sociaux de sexe à partir d’une position sociale oppressive. par Léo Thiers-Vidal.

Origine : Article paru dans Nouvelles Questions Féministes, Vol. 21, n° 3, pp. 71-83, décembre 2002 (Tous droits réservés) Les hommes dans les mouvements féministes : entretien avec Alban Jacquemart - Amélie Macé & Julia Z. Feminist Allies...? Comment peut-on être un homme féministe ? Car pour être entendu-e il ne suffit pas d'avoir des choses à dire, il faut encore un « horizon d'attente » qui rende le monde attentif à votre propos, il faut encore plus concrètement avoir à sa disposition des outils de légitimation de la parole (un poste universitaire ou au pire d'enseignement, un réseau social, des références reconnues, et n'oublions pas l'assurance que ce qu'on a à dire est passionnant) dont certains sont plus faciles à acquérir quand on est socialisé en tant qu'homme, soit qu'on encourage très tôt les femmes à l'auto-dénigrement, soit que les préjugés sexistes entravent leur accès à des circuits de reconnaissance (2).

Quand le féminisme n'était qu'une relique des années 70, dénigré à coup de clichés sur les poils aux pattes et les autodafés de soutien-gorges, une période que je situe quelque part entre 1981 et 1997 (3), le paysage était assez clair : pour être féministe, il fallait en vouloir. Il fallait y voir une urgence : Concrètement, donc... What Men Can Do: Responding to Worthwhile Comments. Toy Soldier recently left a comment on a post of mine that dealt with encouraging men to better recognize connections between violence by men in general and violence by men against women--my suggestion being that a strategy one might employ to get more men to better understand the role that traditional masculinity plays in men's violence against women is to better understand the role that traditional masculinity plays regarding men's violence in general. Toy Soldier thinks that the fact that I didn't talk about women's violence against men is not only worth noting, but also implies that I don't think that such violence and its victims are unimportant: It is unfortunate that in your description of the violence committed against males you fail to mention women as aggressors.

00608896, v1] Les hommes dans les mouvements féministes français (1870-2010). Sociologie d'un engagement improbable. 101 Everyday Ways for Men to Be Allies to Women. I’ve considered myself a feminist and male ally to women for quite some time. When I took my first Women’s Studies class two years ago with Professor Denise Witzig, little did I know that it would take me down an unsuspecting, beautiful, and transformative path towards feminism. Below, I’ve complied a list of 101 everyday ways for men to be allies to women. I must acknowledge that this post was written with cisgender, heterosexual men as a possible, target audience due to the lack of support from this group. THESE_Alban_Jacquemart_2011. Messieurs, l'égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous. Très chers lecteurs, vous considérez qu'il est impossible de vivre dans une société où l'égalité hommes-femmes n'est pas respectée, et pourtant, vous ne vous revendiquez pas « féministe » ?

Pourtant ce n'est pas un gros mot. Nos amis et nous. Marre de parler aux hommes. Etre féministe avec une bite. Féministes et hommes engagés, sortir de l'androcentrisme et développer l'empathie.