background preloader

Féminisme-Genre(s): généralités

Facebook Twitter

La « vie quotidienne » : une analyse féministe. I.

La « vie quotidienne » : une analyse féministe

Introduction Dans cet article, je voudrais proposer une lecture féministe de la « critique de la vie quotidienne », ou peut-être une effraction féministe dans la « critique de la vie quotidienne ». La formule, comme on le sait, fait référence à un projet d’analyse de grande envergure élaboré par Henri Lefebvre entre la fin des années 1940 et le début des années 1980.

Le féminin égale le masculin - La Drôle D'Humeur De Noémie De Lattre - vidéo Dailymotion. Féministes en tous genres. Précieuses études de genre. Genre : une question internationale (1/4) - Mondialisation des gender studies : vers une vision américaine du genre. Du « printemps français » et sa lutte conservatrice contre les théories du genre, aux « printemps arabes « et leur lien avec les mouvements féministes, le développement et la diffusion des études de genre dans le monde soulèvent bien des paradoxes.

Genre : une question internationale (1/4) - Mondialisation des gender studies : vers une vision américaine du genre

Comment concilier lutte féministe sur le terrain et reconnaissance scientifique à l’université ? La mondialisation des « gender studies » implique-t-elle une domination américaine de la conception du genre ? Existe-t-il une école européenne de l’étude de genre ? Nous sommes les héritières et les héritiers d’un long effort pour masculiniser notre langue. Une remarque pour commencer.

Nous sommes les héritières et les héritiers d’un long effort pour masculiniser notre langue

Je ne sais si c’est la fréquentation des autrices de la Renaissance, mais il est assez rare de trouver une si belle langue dans un essai, même sur les évolutions du langage. L’élégance des phrases se double d’un sens de l’humour, qui ne manquera de ravir les lectrices et les lecteurs. « Du coup, on a nommé e féminin le e non accentué, et e masculin le e correspondant au son é – qu’on se met parallèlement à doter d’un accent (tant il est vrai, sans doute, que l’homme se caractérise par un petit quelque chose en plus, qui monte quand il est dur »

«La théorie du genre a toujours été queer» Si vous avez manqué le début, ou la fin, voire le milieu de ce qu’on appelle les gender studies et les théories queer, pas de panique.

«La théorie du genre a toujours été queer»

Anne-Emmanuelle Berger peut vous aider. Dans son essai Le Grand Théâtre du genre (1), elle explique entre autres pourquoi la drag queen est la figure iconique d’un certain féminisme, comment le concept de «performance» est l’enfant de la sociologie américaine et de Lacan. Féminin plurielles: un mini-manifeste. Petit guide de «disempowerment» pour hommes proféministes.

[L’article qui suit a été publié par la revue québecoise Possibles dans le n° Le féminisme d’hier à aujourd’hui.

Petit guide de «disempowerment» pour hommes proféministes

Il est mis à disposition ici avec l’autorisation de l’auteur.] par Francis Dupuis-Déri Plus souvent qu’on pourrait s’y attendre, des féministes suggèrent qu’il faudrait que plus d’hommes se joignent à leur lutte pour la liberté des femmes et l’égalité entre les sexes. Le brevet de féminisme ou le mythe de la militante parfaite. Quand on se déclare féministe (ce qui n’est toujours pas simple en 2014), c’est un peu la double peine : il y a ceux qui vous traitent immédiatement d’hystérique/de poilue/de mal-baisée.

Et ceux qui vous déclarent mauvaise féministe. Enfin, je devrais écrire « celles » car très souvent, d'après ma propre expérience, cette accusation émanait de femmes. La libération des femmes et la subsistance. Antoinette Fouque, une féministe pas en odeur de sainteté chez toutes les féministes. Les hommages pleuvent depuis l’annonce de la disparition d’Antoinette Fouque, dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris à l’âge de 77 ans, un peu vite présentée comme la co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF) alors qu’il serait plus juste de dire qu’elle s’en est autoproclamée cofondatrice.

Antoinette Fouque, une féministe pas en odeur de sainteté chez toutes les féministes

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droit des femmes, a salué son « engagement intellectuel et militant » : « Avec la disparition de la co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF) une grande et belle voix du féminisme s’est tue. Sa contribution à l’émancipation d’une génération de Françaises est immense, et continuera d’inspirer longtemps celles et ceux qui s’engagent pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. » Critiques. Marie-Blanche Tahon, Sociologie des rapports de sexe, Presses Universitaires de Rennes – Les Presses de l’université d’Ottawa, « Le sens social », Ottawa, 2004, 169 p.

Critiques

Dans cet ouvrage, Marie-Blanche Tahon prend position dans le champ des études féministes. Françoise Collin - Féministes en tous genres. Il s’agit ici du femmage rendu par Nadine Plateau à Françoise Collin en novembre 2012, à ce jour inédit.

Françoise Collin - Féministes en tous genres

Co-fondatrice et collaboratrice de Chronique féministe, revue de l’Université des femmes et également co-fondatrice et administratrice de Sophia, réseau belge de coordination des études de genre, dont elle a été la présidente de 1997 à 2007, Nadine Plateau dirige actuellement la commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique œuvrant à l’intégration de la perspective de genre dans l’ensemble du système éducatif. Elle est aussi l’organisatrice, dans le cadre du Festival de films de femmes Elles tournent de Bruxelles, du Prix Cinégalité qui récompense pour la septième fois cette année une étudiante ou un étudiant ayant réalisé un film de fin d’études novateur et non stéréotypé en ce qui concerne les rapports femmes/hommes a réalisé en 2011 un entretien avec Françoise Collin portant sur la création littéraire, philosophique et féministe.

Histoire des femmes

Le Castor Magazine. Le féminisme vu par des femmes des cinq continents. Caméra Cliché : ces blockbusters qui renforcent les stéréotypes. Caméra Cliché : ces blockbusters qui renforcent les stéréotypes Mardi, 10 Juin 2014.

Caméra Cliché : ces blockbusters qui renforcent les stéréotypes

Où est passé le féminisme italien? Les féministes italiennes n'arrivent pas à rompre le «mur de la communication» de la télévision misogyne berlusconnienne pour mobiliser les jeunes.

Où est passé le féminisme italien?

Dimanche 13 janvier, un million de femmes ont manifesté dans plusieurs villes italiennes pour défendre leur dignité. Eduquer féministement, oui… mais quoi et comment ? – Espaces réflexifs. Teenage Boy Writes The Perfect Response To Emma Watson's Gender Equality UN Speech. You could use a vacation. Enter to win your dream cruise. While some teenage boys are only concerned about the latest video game, 15-year-old Ed Holtom wants his peers to start thinking about equality. In a precisely crafted letter written to England’s Telegraph, Holtom explains that actress Emma Watson’s recent UN speech on gender equality got him thinking.

When the speech was discussed at his all-boys school, Holtom was confused and disappointed by “how ignorant” his fellow students were about feminism. Holtom says that his peers fail to understand how rare it is to live in a society where women can criticize the established culture. While the Telegraph published an abridged version of the letter, Buzzfeed obtained a copy of the full text. Holtom is incredibly insightful at a young age, and his views on gender equality merit a read. Holtom just put concise words to 50 years of feminist work. “If We Really Want Equality” Centro de Investigaciones Feministas - CIFEM - Inicio. Centre d’études féminines et d’études de genre - université Paris 8. Pensiero Femminista Radicale.