background preloader

Éditions Des femmes

http://www.desfemmes.fr/

Related:  FéminismeLittérature Française

L'Université d'été du féminisme signe une première journée agitée - Marie Claire L'événement aurait pu juste réjouir, mais il a provoqué la polémique dès ses balbutiements. Au printemps dernier, le secrétariat d'État en charge de l'égalité femmes-hommes annonce la tenue de la première Université d'été du féminisme, les 13 et 14 septembre 2018, à la Maison de la Radio. Au programme : une multitude de débats (égalité salariale, femmes au foyer, violences sexuelles, contraception, etc), avec des intervenants de tous horizons. « S'unir dans nos différences » La nouvelle est vite ternie lorsque les noms commencent à tomber.

Arléa - Littérature française : Suites anglaises De Swift à Joyce, Stevenson, Orwell et quelques autres Philippe Arnaud À l’origine de ce livre, il y a deux passions : la littérature et la culture anglaises. Féminisme : 5 pionnières qui ont lutté pour le port du pantalon Ambulancière sur les champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale, c'est à cette époque sans doute que Violette Maurice, fille de famille bourgeoise, élevée par des soeurs, commence à porter le pantalon comme l'explique la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Sportive accomplie dans de nombreuses disciplines considérées comme "viriles" (l'automobile, la boxe ou le vélo), elle défrayait la chronique par ses records, ses victoires et son attitude. Agacée par sa coupe courte, ses costumes et son attitude badass, la fédération sportive féminine l'exclut pour atteinte aux bonnes moeurs. Pour se justifier en 1930, elle fait appel à la fameuse circulaire de 1800. Elle est condamnée à payer 10 000 francs de dommages et intérêts à la fédération, le tribunal jugeant que "le fait de porter un pantalon n'étant pas d'un usage admis pour les femmes".

Arléa - 1er Mille Directrice de collection : Catherine Guillebaud Le désordre Jérôme d’Astier Philippe a seize ans, l’âge des tumultes et des extrêmes. Conseil national des femmes françaises Représentantes du Conseil national des femmes françaises à l'Université d'été du féminisme des 13 et 14 septembre 2018 Le Conseil national des femmes françaises (CNFF) est une association féminine non mixte créée le 18 avril 1901, affiliée au Conseil international des femmes. Constitué en fédération, il rassemble des associations féminines et admet des membres à titre individuel. Il vise à améliorer la situation des femmes dans la famille et la société, travaillant étroitement avec les institutions. Historique[modifier | modifier le code]

Martinière La Ça vous plaît, l’Islande ? Depuis son arrivée dans l’île, tout le monde lui posait cette question. La belle aurore de juin annonçait une journée prometteuse. Non qu’il y ait une différence très nette entre le matin et le soir: à cette période de l’année, le soleil brillait pratiquement sans interruption, jetant sa lumière aveuglante partout où Evan Fein portait le regard. Conseil international des femmes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CIF. Pays ayant une organisation affiliée à l'ICW. Albin Michel Rechercher un livre ou un auteur Littérature Caryl Ferey « Le récit des voyages qui ont fait de lui l'écrivain qu'il est aujourd'hui. » Augustin Trapenard Lire un extrait

Centre des archives du féminisme Le Centre des archives du féminisme (CAF), abrité au sein de la bibliothèque universitaire d'Angers, conserve des archives d'associations et de personnalités féministes françaises des XIXe siècle, XXe et XXIe siècles, d'envergure nationale. Historique[modifier | modifier le code] Le Centre des archives du féminisme (CAF) est né d'une convention de partenariat entre l'université d'Angers et l'association Archives du féminisme. Cette convention, signée par le président de l'université d'Angers et la présidente de l'association Archives du féminisme, est établie pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction. La première convention, signée par Jacques Louail, ancien président de l'université d'Angers et Christine Bard, présidente de l'association Archives du féminisme, remonte au 3 octobre 2000. Elle a été renouvelée le 26 avril 2007 avec les signatures de Daniel Martina, alors président de l'université d'Angers et de Christine Bard.

Related: