background preloader

Féminisme contemporain

Facebook Twitter

Féminisme(s). Recompositions et mutations. Ce numéro est consacré à l’analyse des recompositions des mouvements féministes et à leur impact au cours des dernières décennies. L’essentiel des textes porte sur l’étude des débats, des tensions, voire des crises qui les traversent ; ils traitent des difficultés et des obstacles rencontrés ; ils soulignent les ambivalences et les contradictions des positions théoriques et des pratiques militantes. Trois aspects différents sont ainsi abordés : premièrement, l’analyse des évolutions et la narration de l’histoire par les protagonistes des mouvements féministes impliquées dans l’action militante et la réflexion théorique ; deuxièmement, l’importance des enjeux liant sexisme, racisme et exploitation économique à l’échelle mondiale ; enfin en filigrane une interrogation sur les modes de transmission des expériences militantes : la forme de l’affrontement est-elle propre aux mouvements féministes ou bien caractérise-t-elle des mouvements politiques en général ?

J. Scott, La citoyenne paradoxale. Les féministes françaises et les droits de l'homme. Lectures abstrait, la contradiction demeure. Le droit d'accès au politique reste formel : devenues citoyennes, elles sont exclues dans les faits de l'exercice du pouvoir politique. Sans que le débat contemporain sur la parité soit ouvert, la question traverse l'ouvrage. Dès le chapitre introductif, J. Scott révèle que les rebondissements du débat français sur la parité dans la presse américaine sont à l'origine de l'ouvrage. En tant qu'historienne J. Gîîî iritsrrCETS Is DSTt à acCÛ**^0** °" ^m'i'«'no ^ans 1 '<■>! Vote, sont de faux problèmes. Cette conclusion sur le terrain théorique appelle, pour terminer, quelques remarques sur cette approche différente du féminisme.

Le débat sur la prostitution

L'invention du "French Feminist" Féminisme, avez-vous dit ? Y a-t-il encore des luttes féministes en France aujourd’hui ? Pour beaucoup le féminisme est associé soit à la période glorieuse des années 1970, soit aux revendications contestées des Américaines : avant ou ailleurs. C’est pourquoi nous avons donné la parole à des femmes qui luttent ici et maintenant. Chacune s’est d’abord étonné que les femmes se retrouvent dans la rubrique minorités. Non que les femmes n’aient pas historiquement été traitées comme "mineures" ou qu’elles ne demaurent pas "minoritaires" dans tous les lieux où elles ne sont pas à parité ou à égalité avec les hommes. mais aujourd’hui, les femmes en supportent plus qu’on les désigne encore symboliquement comme telles.

L’une d’entre elles a même proposé que pour l’occasion, la rubrique soit rebaptisée "majorité"... Pouvez-vous me parler d’un moment marquant dans votre activité ces dernières années ? Gisèle Marie, À Tire d’Elles et Femmes entre Elles. Évelyne Cloud, Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) Denise Fuchs. Un palais des glaces : images du féminisme français sur Internet on JSTOR. Nouvelles Questions Féministes Description: Nouvelles Questions Féministes est une revue internationale francophone, fondée en 1981 par Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Claude Hannequin et Emmanuèle de Lesseps. Depuis 2001, son comité de rédaction est franco-suisse, incluant une quarantaine de femmes et deux corédactrices en chef, Christine Delphy (Paris, Directrice de NQF) et Patricia Roux (Université de Lausanne).

NQF diffuse des réflexions théoriques, scientifiques, politiques et militantes s’inscrivant dans une perspective féministe anti-essentialiste, matérialiste et radicale. De vocation généraliste, elle publie des recherches et des témoignages issus du monde entier, dans tous les domaines, et fournit des outils pour à la fois combattre l’oppression des femmes et améliorer les connaissances en études féministes. A ce titre, elle accorde une large place aux travaux articulant le genre avec d’autres systèmes de pouvoir tels que la classe, la race, la nationalité ou la sexualité.

Le féminisme et la question de la laicité

Les jeunes et le féminisme. La troisième vague, ou le féminisme radical. Controverses. Besoins. Le projet féministe à l’aube du XXIe siècle : un projet de libération et de solidarité qui fait toujours sens | Érudit | Cahiers de recherche sociologique n30 1998, p. 179-210  Francine Descarries Département de sociologie, Université du Québec à Montréal Résumé En inscrivant les rapports sociaux de sexe au coeur de leur élaboration conceptuelle et la transformation de ces derniers comme enjeu stratégique, les études féministes se sont progressivement imposées dans l’univers des sciences humaines comme démarche critique et problématique du changement.

Après avoir rappelé les trois grands courants de pensée qui se sont développés au sein du mouvement des femmes et à sa marge au cours des dernières décennies, l’auteure se demande si la pensée féministe, ou plutôt les pensées féministes actuelles participent encore à ces mêmes finalités. Mots clés : rapports sociaux, rapports de sexe, féminisme, études féministes, pensée féministe, mouvement des femmes, différence, identité, contrat social, genre Summary Key words: social relations, gender relations, feminism, feminist studies, feminist thought, women's movement, difference, identity, social contract, gender Resumen. 10. Où en est le féminisme aujourd'hui ? Qui aurait pu imaginer, il y a dix ans à peine, que le quotidien Le Monde titre un article « La garde des Sceaux... », que la presse parlant d’une femme ministre dise désormais « la ministre », que dans le Journal officiel le nom des femmes auxquelles la Légion d’honneur est attribuée (aujourd’hui un peu plus nombreuses que par le passé) soit suivi de leurs titres au féminin (rectrice, professeure, administratrice civile, sous-préfète...) ?

En 1997 encore, le garde des Sceaux d’alors, Jacques Toubon, s’opposait avec emphase à une modification, pourtant bien anodine, du Code pénal. Elle consistait à remplacer, dans le serment que le juge demande au témoin de prêter devant la cour d’assises, « homme probe et libre » par « homme ou femme ». La formule en vigueur datant du temps où les femmes étaient exclues des prétoires, était-il normal de toujours demander à une femme de se dire un « homme probe et libre » ?

Le ministre de la Justice s’était emporté dans l’hémicycle du Sénat. Online.liverpooluniversitypress.co. La problématique féministe de la différence des sexes au tournant du siècle. Genre et subjectivité : Simone de Beauvoir et le féminisme contemporaine on JSTOR. Nouvelles Questions Féministes Description: Nouvelles Questions Féministes est une revue internationale francophone, fondée en 1981 par Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Claude Hannequin et Emmanuèle de Lesseps. Depuis 2001, son comité de rédaction est franco-suisse, incluant une quarantaine de femmes et deux corédactrices en chef, Christine Delphy (Paris, Directrice de NQF) et Patricia Roux (Université de Lausanne). NQF diffuse des réflexions théoriques, scientifiques, politiques et militantes s’inscrivant dans une perspective féministe anti-essentialiste, matérialiste et radicale. De vocation généraliste, elle publie des recherches et des témoignages issus du monde entier, dans tous les domaines, et fournit des outils pour à la fois combattre l’oppression des femmes et améliorer les connaissances en études féministes.

A ce titre, elle accorde une large place aux travaux articulant le genre avec d’autres systèmes de pouvoir tels que la classe, la race, la nationalité ou la sexualité. Christine Delphy Un f%C3%A9minisme mat%C3%A9rialiste est possible Copie.