background preloader

De quelle manière l'entreprise s'inscrit-elle dans son environnement ?

Facebook Twitter

Finalités
Parties prenantes
Logiques entrepreneuriale/managériale
Indicateurs de performance

Isabelle Barth, Piloter l'entreprise avec la North Star Metric (NSM) Vous ne l’avez peut-être pas vu, mais en 2017, apparaissait au firmament du management, dans la galaxie Stratégie, une nouvelle étoile : la North Star Metric, la NSM.

Isabelle Barth, Piloter l'entreprise avec la North Star Metric (NSM)

La NSM est un nouveau concept, très actionnable, qui recycle un principe de base en stratégie : avoir un cap. La NSM se réfère en effet très explicitement à l’étoile polaire qui, pendant des siècles a permis aux marins de s’orienter sur les mers. Et de ne pas se perdre ! C’est Sean Ellis, le fondateur de Growth Hackers qui a proposé ce terme, vite adopté et abondamment repris.Qu’est-ce que la North Star Metric ?

Diplomatie. Entre Nike et la Chine, le coton brûle. Après H&M mercredi, le géant américain des articles sportifs Nike mais aussi Uniqlo et Adidas sont devenus ce jeudi la cible d'une tempête médiatique en Chine après son boycott du coton du Xinjiang, sur fond d'affirmations de «travail forcé» imposé aux Ouïghours.

Diplomatie. Entre Nike et la Chine, le coton brûle

Revirement de situation quand on sait que l''association des Ouïghours de France avait porté plainte, mercredi 24 février, contre Nike. La multinationale était accusée d'être complice du travail forcé de cette communauté minoritaire, oppressée en Chine. Danone : le PDG Emmanuel Faber sauve sa tête, mais perd les pleins pouvoirs - Le Point. Philippe Silberzahn, EM-LYON - Les succès d'une entreprise ne dépend pas de sa "raison d'être"

Danone : Emmanuel Faber défend sa tête - Le Point. « Un changement urgent est nécessaire » : des actionnaires de Danone se rebiffent - Le Point. Les marques doivent-elles s'engager pour être aimées? INfluencia organisait vendredi 29 janvier dernier, le webinar « Les marques doivent-elles s’engager pour être aimées ?

Les marques doivent-elles s'engager pour être aimées?

». Une conférence animée par Isabelle Musnik et ses invités Déborah Marino, DGA de Publicis Luxe, Gérard Mermet, Directeur de Francoscopie ainsi que Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général de la Macif. L’occasion d’un débat très riche et de réflexions profondes sur la place des marques dans notre société, tout particulièrement salutaire en cette période de crise. Bienvenue dans l’âge du purpose Les marques ont besoin plus que jamais d’intégrer la notion d’engagement dans leur business model. "T’as capté ?" - La websérie éducative. Anaïs Voy-Gillis, l’Institut français de géopolitique - Des solutions pour conjuguer industrie et environnement - Libre propos. De nombreux scientifiques s’accordent pour dire que nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène, soit l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre.

Anaïs Voy-Gillis, l’Institut français de géopolitique - Des solutions pour conjuguer industrie et environnement - Libre propos

En effet, l’augmentation de la population mondiale s’est combinée à une évolution de la consommation et donc de l’utilisation des matières premières. La crise actuelle a mis sur le devant de la scène :- les préoccupations environnementales grandissantes,- une volonté de faire évoluer certains comportements pour tenter d’inverser la tendance du réchauffement climatique. L’industrie est considérée comme un secteur polluant et fortement responsable des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La performance : modèle de nos sociétés ? - Vox Pop - Regarder l’émission complète. Quand le client devient acteur d'une stratégie RSE efficace. Delphine Gibassier, Audencia - Pourquoi les entreprises ont besoin d'un « Chief Value Officer » ? - Audencia TV. 10 caractéristiques qui faisaient de Steve Jobs un entrepreneur hors pair. Toujours et encore cité en exemple, que ce soit pour louer ses qualités ou pour mettre en exergue ses défaut, Steve Jobs, bien que pratiquement une décennie se soit écoulée fait toujours autant couler d’encre.

10 caractéristiques qui faisaient de Steve Jobs un entrepreneur hors pair

Le fondateur d’Apple, décédé à 56 ans en 2011 des suites d’un cancer, a littéralement changé le monde et bouleversé notre rapport à la technologie. Marie-Laure Salles-Djelic, Sciences Po - Transformer l’entreprise dans la responsabilité et le progrès social. Benoît Heilbrunn, ESCP Business School - L'engagement culturel, social et sociétal des marques. Michel Albouy, Grenoble École de Management - Actionnariat salarié : attention aux doubles discours. Fidèle à sa tradition d’entreprise voulant concilier progrès social et performance économique, le patron de Danone, Emmanuel Faber, a annoncé à l’Assemblée générale des actionnaires d’avril 2018 qu’il allait donner à ses salariés une action Danone.

Michel Albouy, Grenoble École de Management - Actionnariat salarié : attention aux doubles discours

Que faut-il en penser ? La révolution qu’appelle Emmanuel Faber vise à transformer la gouvernance en surfant sur les nouvelles formes de gouvernance des entreprises et la loi PACTE. L’objectif visé serait de faire de Danone une B Corp (Benefit Corporation) à l’échelle mondiale ; une société associant but lucratif et intérêt général. Actuellement environ 30 % du chiffre d’affaires du groupe serait généré par huit filiales certifiées B Corp. dont les filiales américaines et canadiennes. Afin d’accélérer le changement organisationnel et associer ses employés aux choix stratégiques, le patron de Danone a annoncé que les salariés recevront chacun une action leur donnant droit à un dividende, éventuellement majoré.

Marie-Laure Salles-Djelic, Sciences Po - Transformer l’entreprise dans la responsabilité et le progrès social.

RSE

Entrepreneur. Performance. Finalité_management. Parties_prenantes.