background preloader

322 Contribution aménagement postes et organisation espace de travail

Facebook Twitter

Flex office : vers la fin des bureaux attitrés ? Publié le 25/03/2021 Le flex office désigne l'absence de poste de travail attitré à chaque salarié, permettant aux collaborateurs de s'installer là où ils le souhaitent. → Le flex office a le vent en poupe Très peu d'entreprises ont adopté le flex office jusqu'à maintenant (16%).

Flex office : vers la fin des bureaux attitrés ?

La plupart d'entre eux sont des early adopters qui ont opéré la transition avant 2020 (donc bien avant la crise). Aujourd'hui, la majorité des entreprises envisage d'y passer prochainement (55%). → Seulement 1/3 des entreprises disent tirer un bilan positif de leur transition au flex office De manière générale, on retrouve un bilan assez partagé au sein des entreprises concernant l'implémentation du flex office. . → Les raisons pour passer au flex office sont nombreuses...

Bien que la raison principale soit la réduction des coûts, il y a de nombreux facteurs qui poussent les entreprises à franchir le pas du flex office. . → Ne pas sous-estimer que c'est un processus complexe → Un temps d'adaptation inférieur à 3 mois. Pause Cigarette [Législation & Temps] Pause Cigarette Au Travail - EURECIA. Que vous soyez fumeur ou non, si vous êtes sur cet article, c'est que vous vous interrogez probablement sur le fonctionnement de la pause cigarette.

Pause Cigarette [Législation & Temps] Pause Cigarette Au Travail - EURECIA

Y a-t-il une durée légale prévue par la loi ? Peut-elle être interdite ou décomptée du temps de travail ou du salaire ? Et qu'en est-il de la pause pour les non-fumeurs ? Souvent organisée de manière impromptue, la pause cigarette peut être fédératrice de lien entre les collaborateurs au même titre que la pause-café, et permet des échanges notamment interservices informels.

Si les entreprises la tolèrent, peuvent-elles néanmoins pénaliser les fumeurs ? Quel matériel pour mieux télétravailler ? Depuis plusieurs années, la question du télétravail est omniprésente mais les entreprises dans leur majorité restaient jusqu'à présent plutôt frileuses pour mettre leurs employés en télétravail, par crainte de perte de contrôle.

Quel matériel pour mieux télétravailler ?

Pourtant depuis des années, le télétravail est utilisé par beaucoup de travailleurs indépendants (graphistes, développeurs, consultants, rédacteurs etc.), combiné parfois avec du cotravail. Ces dernières années, lorsque c'était possible en entreprise, le télétravail était proposé de manière partielle une à deux journées par semaine, notamment pour compenser le changement de lieu de travail de certains employés ayant des temps de transport plus longs ou pour des entreprises souhaitant le bien-être de leurs employés. Faire mieux, simplement. [Podcast] Le digital au service des entreprises. Les outils numériques offrent de nouvelles perspectives aux entreprises (TPE PME).

[Podcast] Le digital au service des entreprises

Retrouvez, dans ces podcasts, des entreprises qui partagent leurs expériences Des podcasts de France Numérique. Le full remote, une pratique à mettre en place ? Evolution Of The Desk. Marylaure Meolans, Cadre juridique du télétravail et prise en charge des frais des salariés. Du télétravail au téléchômage et à la désagrégation sociale. À domicile, en réseau, en offshore, en tant que salarié ou indépendant… Le télétravail ou plutôt le télésalariat fait encore parler de lui en cette rentrée pleine d’incertitudes sanitaires.

Du télétravail au téléchômage et à la désagrégation sociale

De nombreux groupes jouent déjà les prolongations en reportant à 2021 le retour de leurs employés au sein de leurs locaux. PSA, Unilever, Technicolor, Airbus, banques, sociétés de conseil et d’ingénierie… la liste des entreprises et secteurs « hors les murs », partiellement ou à 100%, s’allongent en France. Ressources humaines : comment le Covid-19 révolutionne PSA. La santé psychologique et physique s'est dégradée pour trois télétravailleurs sur dix. Le télétravail ne fait pas le bonheur de tous.

La santé psychologique et physique s'est dégradée pour trois télétravailleurs sur dix

Trois télétravailleurs confinés sur dix estiment que leur santé psychologique (30%) et leur santé physique (27%) se sont dégradées pendant le confinement, selon un sondage CSA pour Malakoff Humanis publié ce mercredi. Une même proportion de ces télétravailleurs déplorent une augmentation de leur charge mentale (28%), "vivent des tensions avec leur entourage familial" (28%) et considèrent que le confinement a détérioré la qualité de leur sommeil (29%) et de leur alimentation (26%), d'après cette enquête réalisée auprès de salariés d'entreprises du secteur privé d'au moins 10 salariés. LIRE AUSSI >> Travail d'hier, économie d'aujourd'hui, quand le télétravail révèle les failles du management Quatre sur dix "ont du mal à articuler temps de vie professionnelle et personnelle" (39%) ou "à se déconnecter du travail" (45%).

Comment (re)créer une culture d'entreprise à distance ? La crise sanitaire que nous traversons a contraint la plupart des entreprises à modifier leurs modes de travail une nouvelle façon de travailler pour quasiment toutes les entreprises.

Comment (re)créer une culture d'entreprise à distance ?

Alors que la pandémie continue de sévir dans le monde, de nombreuses organisations ont dû adopter le télétravail dans l’urgence. Certaines d'entre elles étaient déjà habituées au télétravail, pour d'autres, il a fallu s’adapter. En effet, avoir l’ensemble de ses collaborateurs en même temps à distance est compliqué à gérer, il est donc primordial de maintenir le lien entre les équipes et d’entretenir une culture d’entreprise à distance pour que chaque organisation puisse traverser cette crise le mieux possible. Chez eyeo, nous avons plus de 40 % de nos employés travaillant à temps plein à distance, répartis dans 33 pays différents et sur plusieurs fuseaux horaires, la culture du travail à distance fait partie de l'ADN de notre entreprise.

Travailler à domicile : Vidéoconférence et enjeux de sécurité. Avec les préoccupations de COVID-19 causant l'annulation des réunions en personne, assurez-vous d’être conscient des risques de sécurité liés à la vidéoconférence et découvrez les moyens simples à mettre en place pour vous protéger.

Travailler à domicile : Vidéoconférence et enjeux de sécurité

Au moment où nous écrivons ces lignes, la moitié de la population mondiale subit des restrictions de mouvement pour endiguer la propagation de la COVID-19. 5 manières de désengager vos collaborateurs en télétravail. Depuis des décennies, le télétravail tente de s’infiltrer dans l’entreprise.

5 manières de désengager vos collaborateurs en télétravail

Sans fanfaronner. Car malgré les outils disponibles, malgré la fatigue, la perte de temps, d’argent et d’énergie occasionnés par les transports quotidiens, il reste une pratique d’exception. Depuis quelques semaines pourtant, nombre d’entre nous n’ont pas d’autres choix que de s’y mettre. Pour les managers, un défi de haute voltige, par temps mouvementé. Quelques écueils à éviter, basés sur des histoires vraies Chez somanyWays, nous accompagnons des particuliers en questionnement professionnel. Dans la plupart des grandes organisations saluées pour leur avant-gardisme, le télétravail dépasse rarement quelques jours par mois.

Pourtant, le télétravail est un enjeu clé. Évaluation ergonomique d'un poste de travail informatique. Bien gérer l'aménagement des bureaux, c'est crucial ! [Valérie Mérindol]