background preloader

Chapitre 4 : L'adaptation des ressources humaines aux besoins des organisations

Facebook Twitter

La GPEC. La GPEC, qu'est ce que c'est ? La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences a pour objectif d’anticiper les restructurations et de développer l’employabilité des salariés en accompagnant l’évolution des métiers.

La GPEC, qu'est ce que c'est ?

Les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de mettre en place une démarche GPEC tous les 3 ans. Mais toutes les entreprises sont incitées à s’y intéresser, dans un contexte de fortes mutations à la fois économiques, technologiques, sociales et démographiques. En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit d’une approche qui permet d’anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes. Elle facilite donc l’accompagnement du changement. Dans quel objectif ? La démarche de GPEC peut répondre à un grand nombre d’objectifs. Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

La GPEC est une démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement. Elle doit permettre d’appréhender, collectivement, les questions d’emploi et de compétences et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les actifs. Les démarches de GPEC peuvent être réalisées à trois niveaux : GPEC. Dessines moi la GPEC. Que sont les hard skills, soft skills et mad skills ? - Cadremploi. Recrutement : la primauté des soft skills sur les hard skills ? - Dirigeant. Selon une étude Monster, 85 % des entreprises mettraient l’accent sur les soft skills, c’est à dire les compétences comportementales lors d’un recrutement.

Recrutement : la primauté des soft skills sur les hard skills ? - Dirigeant

Autrement dit, la personnalité d’un candidat est devenue ces dernières années un critère décisif d’embauche, surpassant les hard skills, les compétences techniques. Ces dernières ont un fort risque d’obsolescence dans un nouvel écosystème numérisé. Si bien qu’en 2030, 85 % des métiers n’existeraient pas encore selon le rapport Dell publié en 2017. D’où l’importance d’avoir une personnalité qui fasse la différence, pour s’adapter et coopter. Soft skills : les valoriser en entretien d'embauche.

Personalised Job Alerts Personalised Job Alerts.

Soft skills : les valoriser en entretien d'embauche

Pourquoi les nouvelles technologies digitales sont-elles devenues indispensables au recrutement de talents ? « DigitalRecruiters m’apporte une vision claire et synthétique de l’activité de recrutement des différentes entités de mon entreprise.

Pourquoi les nouvelles technologies digitales sont-elles devenues indispensables au recrutement de talents ?

Depuis son déploiement, nous avons réduit le poste intérim grâce à des recrutements plus rapides et à l’exploitation du vivier de candidats. », Marc Saillon – Directeur général Groupe Almage. La compétitivité d’une entreprise dépend de sa capacité à attirer les meilleurs talents et à développer en interne de nouvelles compétences. L’expertise des salariés va permettre à l’entreprise de relever ses défis de croissance dans un contexte économique toujours plus concurrentiel. D’après l’étude « Les tendances du recrutement en France en 2017 » réalisée par LinkedIn Talent Solutions, plus de 81% des spécialistes en acquisition de talents estiment que la gestion des recrutements est la principale priorité de leur entreprise, ils n’ont aucun doute quant à l’importance que revêt leur service pour son avenir. Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail. * Source : DGE / Greenworking / CGET Le télétravail, qu'est-ce que c'est ?

Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Lire aussi : Registre unique du personnel : un document obligatoire dans chaque entreprise | Informez vos salariés du nouveau compte personnel d’activité Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Pour 85 % des entreprises concernées, « le télétravail a un impact très sensible sur la compétitivité », relève une étude commandée par la direction générale des Entreprises (DGE) [PDF - 815 Ko].

Le Portage salarial, c'est quoi ? Comment fonctionne le revenu en portage salarial ? Le télétravail après le déconfinement - Dossier spécial - Editions Francis Lefebvre. Découvrez le dossier complet dans Navis Social En validant ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la «Politique de confidentialité» et vous acceptez que les informations recueillies à partir de ce formulaire soient traitées par Editions Francis Lefebvre, membre du groupe LEFEBVRE SARRUT dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements, de constituer un fichier clientèle et à des fins de statistiques et de prospection commerciale.

Le télétravail après le déconfinement - Dossier spécial - Editions Francis Lefebvre

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre Politique de confidentialité. Si la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a permis d’imposer le télétravail sans formalisme particulier, certains employeurs et salariés souhaitent son maintien voire sa généralisation dans l’entreprise après la crise. Un grand nombre de règles sont alors à respecter. 1. Découvrez le dossier complet dans Navis Social 1.