background preloader

Evolution Of The Desk

Evolution Of The Desk
Related:  322 Contribution aménagement postes et organisation espace de travail

[Podcast] Le digital au service des entreprises Les outils numériques offrent de nouvelles perspectives aux entreprises (TPE PME). Retrouvez, dans ces podcasts, des entreprises qui partagent leurs expériences Des podcasts de France Numérique Podcast spécial Télétravail Le télétravail est-il vraiment apprécié ? Mais aussi comment trouver des opportunités de #business avec le télétravail ? Ou encore, comment accueillir aujourd’hui les nouveaux employés en entreprise avec le télétravail ? Le télétravail est bénéfique sur la productivité, et cela dépend de 3 grands facteurs selon la Direction Générale du Trésor Comment innover aujourd’hui grâce à l’image et aux visuels ? Quelles sont les grandes tendances visuelles créatives de 2021 ? Les cabinets comptables entre transformation numérique et intelligence artificielle Comment les TPE et PME accélèrent avec le numérique Jean-Luc Raymond de FranceNum.gouv.fr nous fait découvrir les meilleures initiatives des TPE et PME en matière de transformation numérique. Comment impacter avec sa nawsletter ?

Covid-19 : dans les comptes de Cédric, restaurateur en Isère, "asphyxié" par ses coûts fixes "L'année 2020 a anéanti cinq ans de travail à bosser sept jours sur sept. Cinq ans de ma vie", souffle Cédric Lavignac, gérant de deux restaurants à Voiron, en Isère. Jusqu'à l'épidémie de Covid-19, le parcours du quadra s'apparentait pourtant à une success story. >> Covid-19 : des chefs de petites entreprises nous dévoilent leurs comptes après un an de pandémie En 2015, cet ancien directeur financier dans la grande distribution rachète une brasserie appartenant à la chaîne la Taverne de Maître Kanter, et la transforme en pub-restaurant de 140 couverts, à la cuisine "100% maison". L'affaire prospère : son établissement, Hyde Park, devient "le plus gros restaurant de Voiron, devant le MacDo !" Après une année amputée de presque cinq mois d'ouverture, Cédric Lavignac décrit une "situation financière dramatique". "Les chiffres de l'année, je ne les ai même pas regardés" C'est le montant le plus douloureux, celui qu'il ne veut pas calculer. "J'ai dû piocher dans ma trésorerie"

Quel matériel pour mieux télétravailler ? Depuis plusieurs années, la question du télétravail est omniprésente mais les entreprises dans leur majorité restaient jusqu'à présent plutôt frileuses pour mettre leurs employés en télétravail, par crainte de perte de contrôle. Pourtant depuis des années, le télétravail est utilisé par beaucoup de travailleurs indépendants (graphistes, développeurs, consultants, rédacteurs etc.), combiné parfois avec du cotravail. Ces dernières années, lorsque c'était possible en entreprise, le télétravail était proposé de manière partielle une à deux journées par semaine, notamment pour compenser le changement de lieu de travail de certains employés ayant des temps de transport plus longs ou pour des entreprises souhaitant le bien-être de leurs employés. Faire mieux, simplement Avec du recul à présent pour le reconfinement, nous pouvons essayer de réfléchir sur comment améliorer son environnement de travail à la maison, de manière simple. Améliorer son espace de travail à la maison

Covid-19 : dans les comptes de Virginia, coiffeuse à Nice, obligée d'emménager dans son salon pour affronter la crise Le ton est badin, le constat beaucoup moins. "Je suis devenue SDF en deux temps, trois mouvements !", résume Virginia Begnis, l'unique coiffeuse et barbière du salon Wax & Cut, à Nice (Alpes-Maritimes). Du fait des restrictions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, elle a dû baisser le rideau pendant trois mois en 2020, entraînant une forte diminution de ses revenus. >> Covid-19 : des chefs de petites entreprises nous dévoilent leurs comptes après un an de pandémie La boutique, qui trône dans le centre-ville depuis dix ans, est loin d'être sauvée pour autant. "Avec le télétravail, j'ai perdu une partie de ma clientèle" "Quand je mets la clé dans la serrure le matin, je sais qu'il faut que je fasse 300 euros dans la journée", indique Virginia Begnis. Mais avec la fermeture du local imposée par le premier, puis le deuxième confinement, la coiffeuse a dû cesser totalement son activité. "J'ai réduit mes frais à l'essentiel et j'ai rendu mon appartement"

Pause Cigarette [Législation & Temps] Pause Cigarette Au Travail - EURECIA Que vous soyez fumeur ou non, si vous êtes sur cet article, c'est que vous vous interrogez probablement sur le fonctionnement de la pause cigarette. Y a-t-il une durée légale prévue par la loi ? Peut-elle être interdite ou décomptée du temps de travail ou du salaire ? Et qu'en est-il de la pause pour les non-fumeurs ? Souvent organisée de manière impromptue, la pause cigarette peut être fédératrice de lien entre les collaborateurs au même titre que la pause-café, et permet des échanges notamment interservices informels. Si les entreprises la tolèrent, peuvent-elles néanmoins pénaliser les fumeurs ? La pause cigarette est-elle réglementée par la loi ? L’article L. 212-4 du code du travail prévoit une pause de 20 minutes par jour obligatoire au bout de 6 heures de travail échues. Cependant, d’un point de vue législatif, la pause cigarette n’existe dans aucun texte de loi de manière officielle. La pause cigarette dans le temps de travail journalier Où les salariés peuvent-ils fumer ?

Entretien annuel d’évaluation : c’est le moment de le passer ! Vous avez mis en place les entretiens annuels d’évaluation notamment pour faire le point sur le travail accompli par vos salariés, fixer de nouveaux objectifs, mieux connaître les attentes et les difficultés rencontrées par vos collaborateurs. Cela pourra être aussi l’occasion de les recadrer ou de les féliciter, selon les cas. Pour obtenir un meilleur résultat, dissociez l’entretien annuel de la question de l’augmentation annuelle de salaire, même si cela n’est pas facile. Pourquoi ne pas organiser les entretiens individuels dans un 1er temps, puis aborder la question des augmentations de salaire dans quelques semaines ? Le dialogue sera plus constructif et vos salariés ne chercheront pas à se justifier sur les critiques qui leur seront faites. Les demandes des salariés pourront toutefois être entendues et mises en perspective au regard du bilan effectué et des objectifs fixés. Un entretien d’évaluation comporte trois phases qui méritent d’être réalisées avec soin.

Flex office : vers la fin des bureaux attitrés ? Publié le 25/03/2021 Le flex office désigne l'absence de poste de travail attitré à chaque salarié, permettant aux collaborateurs de s'installer là où ils le souhaitent. → Le flex office a le vent en poupe Très peu d'entreprises ont adopté le flex office jusqu'à maintenant (16%). La plupart d'entre eux sont des early adopters qui ont opéré la transition avant 2020 (donc bien avant la crise). → Seulement 1/3 des entreprises disent tirer un bilan positif de leur transition au flex office De manière générale, on retrouve un bilan assez partagé au sein des entreprises concernant l'implémentation du flex office. → Les raisons pour passer au flex office sont nombreuses... Bien que la raison principale soit la réduction des coûts, il y a de nombreux facteurs qui poussent les entreprises à franchir le pas du flex office. → La prise en compte des intérêts des salariés, dans leur globalité, est la condition sine qua non d'une transition réussie. → Ne pas sous-estimer que c'est un processus complexe

Microsoft adapte Teams pour le secteur de la vente de détail Destinées principalement aux employés du commerce de détail, les dernières fonctionnalités de Teams comprennent l'automatisation des approbations, le marquage des changements d'équipes et l'intégration avec des systèmes de gestion des effectifs. Si les employés de bureau représentent le public cible le plus évident de Microsoft Teams, certains éléments de la plateforme de collaboration ont également été adaptés aux travailleurs de première ligne, notamment ceux du commerce de détail, ou encore les techniciens de terrain et bien sûr le personnel hospitalier. En milieu de semaine, Microsoft a dévoilé une série de fonctionnalités visant à soutenir les personnes exerçant dans ces secteurs, et en particulier dans le commerce de détail. Par exemple, une des fonctionnalités permet de publier des listes de tâches pour des équipes spécifiques au sein d'une entreprise.

Related: