background preloader

ACTUALITE

Facebook Twitter

"Rien à foutre de Samuel Paty" : à Montpellier, un cours sur la liberté d’expression dérape au lycée Clemenceau. Deux lycéens de 15 et 16 ans ont été entendus, ce jeudi 12 novembre, par les services de police.

"Rien à foutre de Samuel Paty" : à Montpellier, un cours sur la liberté d’expression dérape au lycée Clemenceau

Le premier pour avoir filmé un enseignant sans son consentement et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. Le second pour des faits d’apologie du terrorisme et d’atteinte à la mémoire des morts. L’information s’est répandue comme une traînée de poudre, ces derniers jours, au sein du lycée Georges-Clemenceau de Montpellier. Le télétravail après le déconfinement - Dossier spécial - Editions Francis Lefebvre. Découvrez le dossier complet dans Navis Social En validant ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la «Politique de confidentialité» et vous acceptez que les informations recueillies à partir de ce formulaire soient traitées par Editions Francis Lefebvre, membre du groupe LEFEBVRE SARRUT dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements, de constituer un fichier clientèle et à des fins de statistiques et de prospection commerciale.

Le télétravail après le déconfinement - Dossier spécial - Editions Francis Lefebvre

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre Politique de confidentialité. Si la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a permis d’imposer le télétravail sans formalisme particulier, certains employeurs et salariés souhaitent son maintien voire sa généralisation dans l’entreprise après la crise. Un grand nombre de règles sont alors à respecter. L’entreprise, acteur déterminant du congé paternité. « Quand j’ai eu ma première fille en 2013, moins de douze heures après la naissance, je recevais un appel de mon boss que je devais absolument prendre.

L’entreprise, acteur déterminant du congé paternité

Une semaine après, j’étais de retour au bureau à faire du 9 heures-20 heures. Les mentalités étaient comme ça, et finalement je l’ai assez mal vécu. » Père de deux filles, Martial Valéry aurait voulu leur consacrer plus de temps à leur naissance. Désormais dirigeant du studio de jeux vidéo mobiles Oh BiBi, il lui a paru normal de décider, début 2020, de proposer à ses salariés un congé paternité digne de ce nom : deux mois pleins, aux frais de l’entreprise. L’objectif : « Donner du temps à nos collaborateurs pour profiter de ces moments et libérer un peu leurs conjoints.

Pour un employeur qui s’inscrit dans le temps long, c’est important de s’assurer de leur équilibre personnel ». Covid-19 : pourquoi certains arrêtés imposant le masque à l'extérieur sont-ils retoqués par la justice ? Le tribunal administratif du Bas-Rhin s'est prononcé mercredi contre l'obligation généralisée de porter un masque à Strasbourg et dans 12 autres villes du département.

Covid-19 : pourquoi certains arrêtés imposant le masque à l'extérieur sont-ils retoqués par la justice ?

Une quinzaine de recours semblables ont été déposés en France. Les anti-masques se réjouissent : le tribunal administratif du Bas-Rhin a demandé à la préfète, mercredi 2 septembre, de réécrire son arrêté imposant de porter le masque en extérieur dans la métropole de Strasbourg et dans 12 autres grandes villes du département. Cet arrêté préfectoral du 28 août visait à lutter contre l'épidémie de Covid-19, qui a fait plus de 7 000 nouveaux cas positifs ces dernières 24 heures en France.

Le juge a estimé qu'il n'était pas légal d'exposer les administrés non masqués à une amende en tout lieu et à toute heure du jour et de la nuit. En France, 13 200 communes de 88 départements ont généralisé le port du masque obligatoire à l'extérieur, d'après Le Monde. France Inter - Sa désignation est bloquée par les... 150 ans en République. Monsieur le Préfet de police, en vos grades et qualités, Chers Matthew, Nora, Patricia, Cathérine, Anna, le moment, je le mesure, pour vous, pour vos familles, est à la fois émouvant et solennel.

150 ans en République

Non seulement vous accomplissez un rêve, devenir Français, mais vous le faites dans un lieu à part, notre Panthéon, là où reposent les grandes femmes, les grands hommes honorés par notre patrie, la vôtre désormais. Et qui plus est, cette cérémonie de naturalisation se tient le jour même où la République célèbre son anniversaire. C'était le 4 septembre 1870. Alors que l'Empire venait d'être défait à Sedan, un jeune député de 32 ans, Léon GAMBETTA, répondait à l'appel du peuple de Paris et proclamait la République depuis le balcon de l'Hôtel de ville. Le pays manquait de se briser. Tant et tant de destins devenus Français ainsi par leur combat. La liberté d'abord. « Liberté, liberté, chérie » entonne La Marseillaise. L’égalité. La fraternité. La République, c'est une transmission. Ces entreprises qui recrutent en temps de crise. Un haut fonctionnaire démissionne après une sanction controversée envers un inspecteur du travail.

"Des organismes publics nous opposent le secret des affaires" Uber voit son modèle économique remis en cause par la Justice. La Cour de cassation vient de requalifier le lien unissant Uber et ses chauffeurs en « contrat de travail ».

Uber voit son modèle économique remis en cause par la Justice

Elle a jugé le statut d'indépendant comme "fictif" à cause du « lien de subordination » qui les unit. Cette décision remet en question le modèle économique du géant américain. Uber vient de prendre un coup sur la tête. Coronavirus : ce que l'on sait des futures mesures que prépare le préfet de l'Hérault. Outre les communes de la Métropole de Montpellier, le Pays de l'Or et le Pays de Lunel seront soumis aux règles sanitaires que va imposer le passage en zone d'alerte renforcée de Montpellier, annoncé mercredi par le ministre.

Coronavirus : ce que l'on sait des futures mesures que prépare le préfet de l'Hérault

Suite aux annonces du ministre de la Santé mercredi soir, les réunions en présentiel ou en visioconférence se sont succédé ce jeudi après-midi autour du préfet de l'Hérault. Il en ressort que la zone concernée par les futures restrictions est élargie. Montpellier : quelles sont les conséquences du passage en alerte renforcée ? A l’instar de Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Saint-Etienne, Rennes, Nice, Rouen, Paris ou encore Toulouse, Montpellier vient de passer en « zone d’alerte renforcée » (pour un taux d’incidence supérieur à 150 cas avec un virus qui touche les personnes fragiles).

Montpellier : quelles sont les conséquences du passage en alerte renforcée ?

Cette nouvelle appellation, s’appliquant aux métropoles où la circulation du virus est devenue forte, a été formulée ce mercredi soir par le ministre de la Santé, Olivier Véran, et implique un durcissement des mesures sanitaires dans ces grandes villes. Dans ces métropoles, le ministre a indiqué que la jauge pour les rassemblements et les grands événements serait abaissé à 1 000 personnes dès samedi (au lieu de 5 000 jusqu’à présent), les réunions sur la voie publique limitées à 10 personnes maximum.

Les fêtes étudiantes et les festivités locales seront également interdites, et les salles polyvalentes et les gymnases fermés. 20 Minutes - Qui était la juge et icône féministe Ruth Bader Ginsburg qui est décédée à 87 ans? Christine Erhel: «Le choc sur le marché du travail est à prévoir pour la fin de l’année» France Culture - Depuis le décès de Ruth Bader Ginsburg,... INSCRIPTION BRIEF ECO GRATUITE. Allongement du congé paternité en France.

• Qu’a annoncé Emmanuel Macron sur l’allongement du congé paternité ?

Allongement du congé paternité en France

Emmanuel Macron a annoncé aujourd’hui que le congé paternité passerait de 14 jours à 28 jours, dont sept jours seraient obligatoires. Ce décompte inclut le congé de naissance de trois jours à la charge de l’employeur. Cette « avancée » est une mesure « favorable à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes », a fait valoir le président. Le gouvernement souhaite que la mesure entre en vigueur en juillet 2021, a précisé au Monde le secrétariat d’État chargé de l’enfance et des familles. Instauré en 2002 et financé par la Sécurité sociale, le congé paternité est actuellement d’une durée de 11 jours. . • Qu’a recommandé la commission Cyrulnik sur le congé paternité ? L’allongement de la durée du congé paternité était préconisé dans un rapport sur « les 1 000 premiers jours » de l’enfant rendu début septembre au gouvernement par une commission présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

"Nous demandons que si Bridgestone ne réalise pas ses investissements en France, il rembourse les subventions de l'Union européenne", déclare Fabien Roussel. Le gouvernement, les élus locaux et les syndicats de l'usine Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais) vont tout faire pour éviter la fermeture du site du géant japonais du pneumatique, qui emploie 863 personnes.

"Nous demandons que si Bridgestone ne réalise pas ses investissements en France, il rembourse les subventions de l'Union européenne", déclare Fabien Roussel

Les ministres Agnès Pannier-Runacher (Industrie) et Elisabeth Borne (Travail) seront à Béthune lundi 21 septembre pour rencontrer les élus du territoire, dont le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, et la direction Europe de Bridgestone, avant une seconde réunion avec des représentants du personnel et élus. "Nous demandons que si Bridgestone ne réalise pas ses investissements en France il rembourse les subventions de l'Union européenne", a déclaré sur France Inter Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, député du Nord et natif de Béthune. Xavier Bertrand a expliqué qu'il fallait investir 200 millions d'euros pour moderniser l'usine de Béthune. Les difficultés ont commencé il y plus d'un an.

Fermeture de l'usine Bridgestone de Béthune : Gabriel Attal demande au groupe de "faire évoluer sa production" Sauver l'usine Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais), "c'est l'objectif et c'est tout le sens de notre mobilisation avec les collectivités locales", déclare lundi 21 septembre sur France Inter Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, avant la visite lundi après-midi sur le site des ministres de l'Industrie et du Travail Agnès Pannier-Runacher et Elisabeth Borne.

Alors que le groupe a annoncé la semaine dernière la fermeture prochaine de l'usine de pneus, qui emploie 863 personnes, Gabriel Attal veut "faire en sorte de trouver une solution pour ce site et pour les salariés". À ce titre, le porte-parole du gouvernement note tout de même un "progrès par rapport à la semaine dernière", à savoir, "un accord de méthode signé avec les salariés et la direction, qui permet de se donner cinq mois pour discuter. " "Ça ne veut pas dire que c'est sauvé, relativise Gabriel Attal, mais on se souvient d'où on part.