background preloader

Le numérique et les nouvelles organisations du travail

Facebook Twitter

La Poste formera 5000 employés en tant qu’experts de la data. Le télétravail. Auteur : Wafaa SAASSAA Académie de Créteil - actualisation CERPEG Avec la crise du coronavirus, le télétravail est devenu un sujet essentiel pour les entreprises.

Le télétravail

Mais comment le mettre en place ? Quelles sont les règles en la matière ? Augmenter son chiffre d'affaires grâce au SEO : les conseils de l'agence CyberCité. L'agence CyberCité, spécialiste du SEO, du SEA, du média, de la data, et du contenu explique les points à suivre pour tirer le meilleur parti de son SEO.

Augmenter son chiffre d'affaires grâce au SEO : les conseils de l'agence CyberCité

En savoir plus sur CyberCité Le retour sur investissement des campagnes digitales est une problématique centrale pour les dirigeants et responsables marketing. Votre site n’est pas rentable ? Pour performer, vous devez tout d’abord exploiter les bons leviers. Analyse de votre Data, SEO, Contenu, Netlinking, Marketing Automation… Autant d’actions à mettre en place pour vous positionner. Recruter par temps de Covid : les méthodes numériques de Bulldozair, Social et RH. Des chauffeurs d'Uber saisissent la justice pour empêcher le transfert de leurs données aux Etats-Unis. Un groupe de 169 chauffeurs de VTC a saisi le Conseil d'Etat pour demander l'arrêt immédiat du transfert de leurs données vers les Etats-Unis.

Des chauffeurs d'Uber saisissent la justice pour empêcher le transfert de leurs données aux Etats-Unis

C'est au nom de La Ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen (LDH), en tant qu'association, que le recours a été déposé. Une violation du RGPD Malgré l'invalidation du Privacy Shield, texte qui facilitait le transfert de données outre-Atlantique, Uber continue d'y envoyer les données de ses chauffeurs et viole ainsi le Règlement général sur la protection des données (RGPD), détaille Jérôme Giusti, l'avocat des plaignants, dans un communiqué.

Il souhaite également obtenir "un accès aux données personnelles" des chauffeurs pour s'assurer qu'elles ne sont pas "mal utilisées contre leurs droits aux Etats-Unis". En 2021, les DAF ajouteront cyber-risques et développement durable à leur todo list. Covid-19 oblige, pour les DAF, 2020 s’est traduit par une pression intense, mais aussi une implication plus forte auprès de leurs directions.

En 2021, les DAF ajouteront cyber-risques et développement durable à leur todo list

Alertes en temps réel, maintenance préventive… SNCF Réseau améliore la supervision des voies ferrées. Une nouvelle application pour optimiser la supervision du réseau ferroviaire.

Alertes en temps réel, maintenance préventive… SNCF Réseau améliore la supervision des voies ferrées

SNCF Réseau a développé "Supervision Nouvelle Génération" avec l'aide de Capgemini, une application qui permet de géolocaliser précisément les incidents et d'alerter en temps réel lorsqu'ils surviennent. Après un premier test dans la région Auvergne Rhône-Alpes, où l'outil est utilisé depuis le 1er juillet, il sera progressivement déployé sur l'ensemble du territoire et ses 30 000 kilomètres de voies entre 2021 et 2022. Comment la data visualisation permet au CHU de Montpellier de gérer la crise du Covid-19. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier, composé de 8 établissements répartis sur deux sites principaux, a développé un tableau de bord pour piloter la crise sanitaire actuelle.

Comment la data visualisation permet au CHU de Montpellier de gérer la crise du Covid-19

Répertoriant toutes les données liées au Covid-19, il est utilisé à chaque cellule de crise pour redistribuer les ressources humaines et matérielles, soit le personnel soignant et les lits. Avoir une longueur d'avance sur le virus Déjà utilisé lors de la première vague mais amélioré depuis, cet outil permet de "faire de l'épidémiologie appliquée de façon concrète", raconte David Morquin, infectiologue et responsable de l'organisation de la filière Covid-19 au CHU de Montpellier, interrogé par L'Usine Digitale.

Mon job remplacé par un robot ? L’intelligence artificielle : levier de transformation de la profession comptable. Brigitte Billerot, Directrice Marketing Produits et Services Experts-Comptables chez Sage.

L’intelligence artificielle : levier de transformation de la profession comptable

L'Intelligence Artificielle : une arme au service de l'optimisation des processus métiers ? Qu'il s'agisse de supprimer le poids quotidien des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, de réduire les erreurs, d'accélérer le traitement de l'information ou encore de générer des opportunités de vente, les entreprises souhaitant bénéficier d'un avantage concurrentiel ont pris conscience du potentiel de l'Intelligence Artificielle (IA).

L'Intelligence Artificielle : une arme au service de l'optimisation des processus métiers ?

Selon une étude Accenture « Reworking the Revolution », 61% des dirigeants s'attendent à ce que l'Intelligence Artificielle développe significativement la collaboration au cours des trois prochaines années. Les gains de l'IA seraient donc à la fois techniques et humains. Cela dit, beaucoup d'entreprises peinent encore à voir ses bénéfices opérationnels. Tentons d'y voir plus clair en détaillant les terminologies et les usages. RPA, Machine learning ou Deep learning : quelles différences ? Ce bracelet connecté permet à une entreprise d'évaluer le moral de ses salariés. Pandémie oblige, les employés sont plus stressés, et ce bracelet permet à un patron de jauger le moral de ses troupes.

Ce bracelet connecté permet à une entreprise d'évaluer le moral de ses salariés

Maca'Rong, pâtisserie à Paris se lance dans des ateliers de fabrication de macarons grâce à Internet. SAUTREUIL, "Numériser l'entreprise a enrichi l'artisanat". ITRmanager : Le quotidien des utilisateurs de l'informatique en entreprise. Pour les marques ou les enseignes qui ont un site e-commerce, la relation avec le consommateur se digitalise à toute vitesse, avec des ventes en ligne record au second trimestre et une croissance de 83 % pour les enseignes magasin, selon la Fevad.

ITRmanager : Le quotidien des utilisateurs de l'informatique en entreprise

La concurrence est donc plus que jamais de mise. L'enjeu actuel est d'élargir la cible consommateurs et de les fidéliser dans la durée. Cela passe par l'extension de services existants, l'amélioration de l'expérience cross-canal en accroissant les liens entre magasins physiques et virtuels, mais aussi et surtout l'amélioration de l'expérience clients online qui permet de créer de l'engagement, étape nécessaire vers la conversion et la fidélisation.

B2B - Facturation électronique obligatoire en 2023 : que faut-il savoir ? L’ obligation de soumettre et traiter des factures de manière électronique est devenue l’une des mesures phares des gouvernements du monde entier pour lutter contre la fraude à la TVA.Depuis 2014, la directive européenne sur la facturation électronique et les achats publics a pour objectif de faire de la facturation électronique la méthode de facturation la plus utilisée en Europe en 2020. Plusieurs pays, comme la France, ont ainsi instauré une réglementation obligeant les fournisseurs à envoyer leurs factures aux administrations publiques par voie électronique.Certains pays vont encore plus loin comme l’Italie, qui devient le premier État membre européen à rendre la facturation électronique obligatoire pour les entreprises italiennes Business-to-Business (B2B) et Business-to-Consumer (B2C). Aujourd’hui, la France va elle aussi rendre obligatoire l’échange de factures électroniques dès 2023. Le cadre législatif Facture électronique : les préconisations du rapport.

Entre digitalisation et agences physiques, les défis qui attendent les banques en 2021 selon Salesforce. Dans un nouvel ebook intitulé « Portrait-robot du banquier en 2021 », la firme américaine Salesforce, leader mondial du CRM, avertit les banques historiques : les nouveaux acteurs du digital ont pris de l'avance. « Les banques de réseau doivent se mettre au diapason des néobanques, ces outsiders agiles qui ont révolutionné́ les standards du secteur », insiste Cyril-Laurent Cymbler, Senior Director Go To Market Services Financiers EMEA chez Salesforce. Sans surprise, la digitalisation du secteur bancaire en remodèle profondément le paysage et les usages. Le constat est sans appel : 48% des Français utilisent les applications mobiles pour réaliser toutes leurs transactions courantes, selon une étude Ifop.

Le télétravail. Auteur : Wafaa SAASSAA Académie de Créteil - actualisation CERPEG Avec la crise du coronavirus, le télétravail est devenu un sujet essentiel pour les entreprises. Mais comment le mettre en place ? Quelles sont les règles en la matière ? Le full remote, une pratique à mettre en place ? Le classement des 10 pays où les « Digital nomades » sont heureux. | Top 10 des meilleures destinations pour « digital nomades ». GETTY PRODUCTIVITE | Au cours des dernières années, le concept de travail à distance est devenu une réalité quotidienne à mesure que les technologies se sont améliorées et que la tolérance des entreprises s’est généralisée. La pandémie Covid-19 n’a fait qu’exacerber cette situation puisque de nombreux pays se sont mis à imposer le télétravail. Voici le top 10 des meilleures destinations pour les « digital nomades ». Avec les vaccinations qui commencent à se généraliser dans le monde entier et l’espoir d’une plus grande liberté de mouvement à venir, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour adopter le nomadisme numérique, pour continuer à travailler à distance tout en voyageant, pour vivre de nouvelles expériences et changer complètement son style de vie.

Cependant, il y a des éléments essentiels à prendre en compte lorsque vous choisissez le pays dans lequel vous allez vous installer.