background preloader

Transmedia

Facebook Twitter

Culture entre deux chaises. Avertissement de redirection. Interactive Storytelling. H. Jenkins : La narration transmedia. New Perspectives on Narrative and Multimodality. Www.christydena.com/Docs/DENA_MultichannelPoetics.pdf. ARG Research > Library > Towards a Poetics of Multi-Channel Storytelling. Introduction. L’organisation des connaissances est un champ actif d’activités, d’étude et de recherche, au sein du vaste territoire couvert par les sciences de l’information.

Introduction

Le chercheur américain Joseph Tennis le décrit très généralement comme ce domaine d’étude et de pratique qui s’intéresse à la conception, à l’examen et à la critique des processus d’organisation et de représentation des documents que la société juge utiles de préserver [1] Texte original : « KO, for my purposes, is the field... [1] . Très fortement lié à la tradition bibliothéconomique d’indexation et de classification des contenus documentaires, le domaine de l’organisation des connaissances fut investi d’abord par les bibliothécaires, documentalistes, archivistes et autres professionnels de la représentation et du repérage des documents. Lors des colloques internationaux et nationaux qui portent sur l’organisation des connaissances généralement, ou sur l’une ou l’autre de ses facettes, cette diversité enrichit les échanges.

Continuum. Transmedia Storytelling and Online Representations. In this paper we present an alternative way to raise awareness about online advance-fee fraud scams, by exploring the extent to which concepts of Tran media storytelling are adaptable in representing a scam bait - the practice of scamming a scammer.

Transmedia Storytelling and Online Representations

Both scammers and scam baiters take advantage of the anonymity that Internet affords. By investigating their practices we can question the trust that is put into online representations. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise.

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. De plus, elle permet de créer une communauté ainsi qu’une certaine attente et un certain plaisir de la découverte autour d’un univers narratif.

Le Mur de Westeros - Game of Thrones C’est avec la série Lost que J.J. En ce qui concerne une autre série de J.J. Thoughts on the T – About Me. My name is Christine Weitbrecht and I am currently based in Frankfurt, Germany.

Thoughts on the T – About Me

I use this blog to share my thoughts on transmedia storytelling, particularly in terms of how it impacts entertainment business, branding, and distribution strategies. Like so many in the field (Henry Jenkins, Jeff Gomez, Andrea Phillips, and Simon Pulman, to name a few) I am absolutely convinced that transmedia storyworlds are the future of entertainment and brand communications. In times when the supply of media content has become infinite, transmedia enterprises have the opportunity to rise above the clutter to a) offer audiences a consistent, meaningful and engaging story universe that they can return to again and again, and to. L'expérience immersive du deep media. Les publics s’impliquant de plus en plus, Frank Rose note que la frontière entre production et réception, auteur et récepteur, se brouille de plus en plus.

L'expérience immersive du deep media

Avant l’introduction des nouvelles technologies, les médias étaient linéaires et unilatéraux, le public était un simple consommateur dans cette équation. Aujourd’hui, les fans veulent participer à l’élaboration de l’histoire, tout en demandant aux producteurs de construire une histoire cohérente. Frank Rose a mené un entretien avec Damon Lindelof et Carlton Cuse, les producteurs de Lost, dans lequel on apprend que Niki et Paulo, deux personnages apparus lors de la saison 3, ont été tués à la demande des fans qui les détestaient. L’auteur montre également comment les fans de Mad Men se sont appropriés les personnages principaux de la série en créant des comptes Twitter pour poursuivre la narration, et comment AMC, qui diffuse la série, n’a pas apprécié ce geste, invoquant les problèmes de droits d’auteur.

Cognitive Surplus: Creativity and Generosity in a Connected Age. Www.opendigitalalliance.com/wp-content/uploads/2013/01/T-France-Meetup-Mashup-18Dec12-LATEST.pdf. Brian Clark suggests we are the future of Transmedia. Articles A thru J - Transmedia Resources. DIY Filmmaking Sucks: Transmedia for indie filmmakers I: Transmedia 101, ARGs and more. Bibliography - Transmedia and Crossmedia Convergence in a Connected World. Dena, C, 2004.

Bibliography - Transmedia and Crossmedia Convergence in a Connected World

Current State of Cross Media Storytelling: Preliminary observations for future design. School of Creative Arts. Australia: University of Melbourne. Dena, C 2009, Transmedia Practice: Theorising the Practice of Expressing a Fictional World across Distinct Media and Environments, Ph. D thesis, University of Sydney. Transmedia storytelling - Jacques Vétois. Enregistrement du fichier en cours. Enregistrement du fichier en cours. A History of Transmedia Entertainment. As embraced by industry professionals and media consumers alike, transmedia storytelling promises to bring greater institutional coordination, added narrative integrality, and deeper engagement to the various pieces of contemporary media franchises.

A History of Transmedia Entertainment

Comic books, video games, and other markets once considered ancillary now play increasingly significant and recentered roles in the production and consumption of everyday film and television properties such as Heroes, Transformers, and the reenvisioned Star Trek in ways that only very few innovators (such as George Lucas and his carefully elaborated and expanded Star Wars empire) had previously conceived in the twentieth century. Yet, while contemporary convergence culture has set the stage for a greater embrace of transmedia entertainment, the processes by which stories have been spread across institutions, production cultures, and audiences from different media have a much longer history.

More Spreadable Media: Rethinking Transmedia Engagement. T is for Transmedia… Why Transmedia is Catching On (Part 1) Transmedia Storytelling and Entertainment: A New Syllabus. Catalogue général - Notice bibliographique. Transmedia & Marketing - Fr. Quand les récits transmedia se préparent à ré-enchanter notre quotidien. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Reilhac, Directeur du Cinéma d'Arte France J'étais au festival du documentaire de La Rochelle (Sunny Side of the Doc).

Quand les récits transmedia se préparent à ré-enchanter notre quotidien

J'y ai animé deux panels sur le transmedia et une séance de pitchs de projets interactifs. Je suis vraiment très frappé de voir avec quelle rapidité le monde du documentaire s'est emparé de la dimension interactive : tout le monde ne parle plus que de ça… ! Le marché fourmille de projets , dont certains extrêmement créatifs et innovants. Tous les représentants des télévisions sont là et sont demandeurs de projets "participatifs", "immersifs", multiplateformes et innovants.

On n'est plus du tout dans la phase de cogitation et de se demander si le transmedia va être la prochaine phase de l'industrie de l'audiovisuel : on y est en plein dedans, c'est une réalité qui déclenche un énorme intérêt. Transmedia Manifest. Storytelling &Crossmedia resources. Repères : bibliographie & webographie. Culture entre deux chaises. La culture de la convergence: Des médias au transmédia - Henry Jenkins. Transmedia – This Article Has Multiple Issues.

ZZ5 - Transmedia Case Studies - Transmedia Resources. Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ?

Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention

C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière. Après avoir observé ce qu’est le transmédia, intéressons-nous à ces enjeux. Médias : complémentarités ou concurrences ? Susana Ruiz est une artiste qui donne des cours à la division des médias interactifs de l’école des arts cinématiques de l’université de Californie du Sud. Elle est également la fondatrice de Take Action, un studio de développement de jeux sérieux. Cross- & Transmedia Storytelling. Britannica Online Encyclopedia. Catalogue général - Liste de notices (recherche par mots) Transmedia Storytelling. Transmedia/DeepMedia/Cross-Media.