background preloader

Sciences de la Vie et de la Terre

Facebook Twitter

Les trous noirs à l’honneur en 2020. Les trous noirs à l’honneur en 2020 Retour non exhaustif des recherches sur les trous noirs à l'Irfu à l'occasion du prix Nobel de physique 2020.

Les trous noirs à l’honneur en 2020

Le prix Nobel de physique 2020 a été attribué au chercheur britannique Roger Penrose, à l’Allemand Reinhard Genzel et à l’Américaine Andrea Ghez. Il récompense les travaux effectués par ces trois chercheurs sur les trous noirs, tant du point de vue théorique que sur le plan observationnel. Les trous noirs sont généralement déclinés principalement en 3 « saveurs » : Les trous noirs stellaires : ces objets sont issus de l’évolution des étoiles les plus massives, qui après explosion en supernova laissent un résidu compact, une étoile à neutrons ou un trou noir qui dans ce dernier cas peut atteindre quelques dizaines de fois la masse du Soleil.

VRAI OU FAKE. Oumuamua est-il "le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre", comme l'affirme un célèbre astrophysicien de Harvard ? A la télévision, à la radio, dans les magazines… Avi Loeb est partout, ces derniers jours.

VRAI OU FAKE. Oumuamua est-il "le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre", comme l'affirme un célèbre astrophysicien de Harvard ?

Partout, le professeur d'astronomie à la prestigieuse université de Harvard expose une théorie controversée, au grand dam de la communauté des astrophysiciens. Comment produire de l’hydrogène propre ? – Scilabus. Explique Moi N°1 (François Lasserre) : l'entomologie. Médiathèque - Virus, SARS-CoV-2 et Covid-19 : se protéger et soigner. Intégrer ce média sur votre site.

Médiathèque - Virus, SARS-CoV-2 et Covid-19 : se protéger et soigner

« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer. Depuis des mois, on ne parle que de lui… sans jamais cependant entendre son point de vue !

« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer

Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire Axa sur la biologie des invasions (Université Paris-Saclay), s’est glissé le temps d’une interview imaginaire dans la peau de ce coronavirus SARS-CoV-2 qui affole la planète. Au-delà de l’aspect ludique de cette « rencontre », c’est aussi une façon pour le scientifique de nous faire changer de perspective sur les enjeux de la pandémie et des enseignements qu’il serait heureux d’en tirer. Qui êtes-vous, coronavirus ? Je commencerais par dire, modestement, que je suis le King. Le roi. Personnellement, cela m’importe peu de savoir où vous me classez. La différence est sûrement que n’ai pour cela besoin que du strict minimum : je m’introduis dans les cellules de mon hôte, et j’y emprunte tout ce qu’il faut pour fonctionner. Covid-19 : les étapes d’une recherche menée dans l’urgence de la pandémie. Diffusons la science CNRS Home.

[ScienceLoop] Virus, Covid 19 : la réponse immunitaire [1/4] Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.

Coronavirus : ce que sait la science !

On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés.

Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients. Covid-19 - Accompagnement pédagogique. Coronavirus Dashboard. [Comment ça marche ?] Comment révéler les secrets d’un échantillon ? Natacha Arnould - Technicienne écothèque : une mission qui ne laisse pas de glace. La Collection des Mardis de l'Espace des sciences. [ScienceLoop] Le Soleil, teaser avec Le Sense of Wonder. [Comment ça marche ?] La formation des cristaux de sel.

Vidéos CEA ScienceLoop et d'autres + Quiz

Parvis des Sciences - Parvis des Sciences. [Conférence] Et vogue le plastique. [Conférence] Perturbateurs endocriniens et reproduction. Reconnexion - Sciences. CEA Recherche : vidéos youtube. Le blob, c’est quoi ? Un magazine vidéo augmenté Le blob propose une nouvelle vidéo à la une chaque jour, avec un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains, mêlant donc sujets de fond et actualité « chaude ».

Le blob, c’est quoi ?

Audiovisuel et information scientifiques Fondée sur une ligne éditoriale inédite, la programmation de ce magazine repose sur trois axes : information, vulgarisation, création. Jean Jouzel, infatigable lanceur d’alerte. Si le réchauffement climatique et ses effets (fonte des calottes glaciaires, élévation du niveau des mers...) sont une certitude, il garde une part d'optimisme.

Jean Jouzel, infatigable lanceur d’alerte

Paléoclimatologue et glaciologue, passé de l'étude des grêlons au cours d'une thèse au contact d'Etienne Roth et de Claude Lorius à celle des glaciers, Jean Jouzel, notre invité aujourd’hui, nous parle de son dernier ouvrage, Climats passés, climats futurs (CNRS édition, août 2019). La vie d'un jeune chercheur est influencée par ses rencontres. [...] Etienne Roth s'intéressait aux isotopes. Il m'a proposé une thèse sur la formation de la grêle qui m'a amené à m'intéresser au climat.

Il faut voir le lien entre les grêlons et les glaces polaires. Du collagène de saumon pour réparer les os. « Le collagène1 du saumon est très proche du collagène humain », explique Manon Buscaglia, doctorante en biotechnologie marine au Lemar2, à Brest.

Du collagène de saumon pour réparer les os

Ce matériau constitutif du vivant d’origine marine pourrait être employé dans les greffes humaines de tissus osseux. L’os est constitué en partie de collagène (environ 30 %). SVT : 6 grandes figures de la science. Figures majeures, et souvent pionnières, dans les sciences, les personnalités que nous vous présentons ici ont permis de lever le voile sur de nombreux mystères scientifiques.

SVT : 6 grandes figures de la science

Six émissions de "La Méthode scientifique" pour mieux connaître leur vie et leur travail. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... 1. Stockage des déchets radioactifs  : la situation à l’international. Les pays qui utilisent les propriétés de la radioactivité, que ce soit pour produire de l’énergie, pour la médecine et la recherche, ou pour certaines activités industrielles ou militaires, sont tous confrontés à cette même responsabilité : gérer en toute sûreté et sécurité, sur le long terme, les déchets générés par ces activités, dont certains resteront radioactifs pendant plusieurs centaines de milliers d’années.

Stockage des déchets radioactifs  : la situation à l’international

Si la maturité des filières de stockage des déchets radioactifs varie d’un pays à l’autre, la coopération internationale est indispensable. Pilotage de projets internationaux, accueil et formation d’experts étrangers, partage et transfert de connaissances… L’Andra participe activement à cette coopération et partage son savoir-faire et son expérience. En 2019, environ 1 000 visiteurs étrangers sont venus à la rencontre des experts de l’Andra. Lire l'article Les sites de l’Andra : un reto... (4) [Science Games] Protégez les populations des tsunamis avec Stop Disasters ! Introduction à la biologie : Qu'est-ce que le vivant ? Comment l'étudier ? L'Histoire de la vie. Accueil - Corpus - réseau Canopé.

Pourquoi faut-il croire en l’exploration spatiale ? Vidéo de Thomas Pesquet à TEDx Paris. Début octobre, l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet était l’invité de TEDx Paris, un cycle de conférences consacrées à la technologie, au divertissement et au design qui se tient à Paris depuis 2009. Dans cette vidéo, Thomas Pesquet dresse un revigorant état des lieux de l’exploration spatiale et de ses perspectives. À quoi sert la Station spatiale internationale ? Combien les activités spatiales coûtent-elles à chacun d’entre nous ? Quels seront les défis d’une mission habitée vers Mars ? Voici quelques-unes des questions auxquelles Thomas Pesquet répond avec humour et enthousiasme, mettant en évidence à quel point l’exploration spatiale est d’abord une aventure humaine.

Thomas nous révèle aussi comment, à force de croire en ses rêves, il les a réalisés en devenant astronaute, et a pour ambition d’en concrétiser de plus grands encore. Thank you for liking You have already liked this page, you can only like it once! Documentaire La Naissance De La Terre Superscience II Espace Mai2006. La vie a-t-elle pu apparaître ailleurs que sur la Terre ? Sciences de la Terre YouTube. La planète Terre (Documentaire scienetifique) Voyage aux origines de la Terre Episode 1/2 Planète en fusion.

La terre est-elle plate ? - Science et Vie TV. Programme de la spécialité sciences de la vie et de la Terre (SVT) Quel sera le programme de la spécialité SVT en classe de première ? Qu’allez-vous y apprendre ? Pour vous aider à y voir plus clair, l’Etudiant a fait appel à des professeurs de lycée. Ils font le point sur chaque spécialité. Sciences de la vie et de la Terre en Terminale - Révisions & vidéos. Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Cours de SVT en ligne - Sciences de la vie et de la Terre - etudier les ressources géothermiques du fossé rhénan. Etudier les ressources géothermiques du fossé rhénan mis à jour le 09/04/2013 Le Système d'Informations Géographiques en ligne GeORG permet de mettre sur pied des activités pratiques en classe de terminale S sur la localisation et l'exploitation de la ressource géothermique dans le fossé rhénan. mots clés : Flux thermique, conduction, géothermie, rift, fossé rhénan, sédimentation, coupe géologique, sondage, SIG.

GeORG est un projet tri-national, impliquant des chercheurs allemands, français et suisses sous l'égide de l'Union Européenne. Il s'agit de définir en trois dimensions les structures du fossé rhénan entre Bâle et Mayence. Sciences : 7 émissions sur les Sciences de la vie et de la Terre. Qu'est-ce que la géo-ingénierie ? Qu'y a-t-il réellement au centre de la Terre ? Les virus sont-ils des organismes vivants ? Voici sept émissions de sciences de la vie et de la Terre qui vous apporteront des réponses autant qu'elles éveilleront votre curiosité.

Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Mais que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille ! 1. Cité des sciences et de l'industrie - Accueil - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris.

Grâce à Google, visitez le Muséum en ligne. Aujourd’hui, Google, le Muséum des Sciences naturelles et quelques-unes des institutions de sciences naturelles les plus connues et appréciées au monde, lancent une nouvelle expérience en ligne. Elle permet aux visiteurs d’aller à la rencontre des spécimens les plus fascinants et de parcourir la plus spectaculaire collection de sciences naturelles réunie en un seul et même lieu. La plateforme Google Arts & Culture permet, en un clic, d’accéder à une découverte interactive et immersive des merveilles naturelles du monde et de sa diversité. Cette nouvelle exposition en ligne, qui s’ouvre aujourd’hui, est disponible via g.co/naturalhistory. Smithsonian National Museum of Natural History. The Hidden Worlds of the National Parks. UPM Forest Life. [Scientifique, toi aussi !] Des vidéos pour découvrir les métiers de la recherche.

Formations Sciences de la vie pour vos études en Sciences de la vie. Licence Sciences de la Vie et de la Terre. Poursuites d’études envisageables : Le contenu des parcours "Géosciences de l'environnement" (GE) et "Biologie et géologie générales" (BGG) a été élaboré pour préparer au mieux les étudiant.e.s à deux masters proposés à l’URCA : Licence Sciences de la vie et de la Terre - UFR Sciences et techniques. Licence sciences de la vie : programme, options, écoles, alternance, débouchés. Licence Sciences de la vie et de la Terre. Pourquoi avoir choisi la licence de SVT ? Après son bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social), Mona était décidée à devenir infirmière. Elle réussit le concours mais abandonne en 1re année, certaine que ce métier ne lui correspondra pas. LICENCE SVT : le parcours de Jérémie.

Université Toulouse - Jean Jaurès - Master MEEF Sciences de la vie et de la Terre. Département Sciences de la Vie et de la Terre. Sciences de la terre. Astronomie PasseportPourLesDeuxInfinis Dunod. Educarte. Vidéos : les vidéos de Futura. Ina. Livres Sciences de la vie et de la terre (SVT) Espace des sciences.