background preloader

Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias

Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias
Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux... Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie. Comment s’assurer qu’une information n’est pas un fake ? Plusieurs réflexes peuvent être adoptés : vérifier la provenance de l’information (le site web, l’auteur, la date), faire un copier-coller d’un passage donné pour vérifier la réplication du texte sur le web, et son éventuelle mention sur des sites de Fact Checking. France Info - La rubrique "Vrai ou fake" revient sur les polémiques concernant le Covid-19. Agnès Buzyn a-t-elle sous-estimé le risque de propagation en France ? Epidémie de coronavirus : une mutation a-t-elle rendu le Covid-19 plus agressif ? @CovidDesinfo :

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/clemi/covid-19-ressources-clemi/

Related:  L'information au temps du Covid-19EMI - éducation aux médias et à l'informationE.M.I.Covid 19 controverse chloroquine et infox

Covid 19 et "infox" Durant cette période exceptionnelle, il est plus qu’important d’apprendre à vérifier les informations : de nombreuses rumeurs circulent autour du Covid19. Vous trouverez sur cette page des ressources vous permettant d’apprendre à décrypter l’information et développer un regard critique. Comment bien s’informer pendant le confinement et trier les infos/infox ? Qu’est ce qu’une infox ? Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ? Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ?

Découvrez notre nouveau jeu pédagogique : le timeline de la presse & la presse d'initiative jeune ! - Jets d'encre Le premier journal étudiant a-t-il été créé avant ou après la loi de 1881 sur la liberté de la presse ? En tout cas sûrement après l’invention de l’imprimerie… quoique… Dans ce jeu inspiré du « Timeline », c’est ce genre de question que vous allez devoir vous poser pour retracer une histoire de la liberté d’expression en France. Dans la version originale du « Timeline » le but du jeu est d’être le seul à ne plus avoir de carte et ainsi répondre à un seul objectif : être le premier à avoir correctement posé toutes ses cartes. Ici l’objectif sera de marquer un maximum de points pour remporter la partie et ainsi en apprendre un maximum sur la presse d’initiative jeune.

Coronavirus : la mutation continue Le virus à l'origine de l'épidémie de COVID-19, le SARS-CoV-2 aurait-il déjà muté et sa mutation aurait-elle produit une souche plus virulente, plus « agressive » et potentiellement plus mortelle ? C'est ce qu'avançait le 3 mars dernier une équipe chinoise, dans une étude publiée dans National Science Review. Après avoir analysé 103 génomes complets prélevés sur des patients chinois, australiens ou coréens, les chercheurs ont abouti à la conclusion suivante : il y aurait deux souches virales distinctes du SARS-CoV-2, une souche L et une souche S, la souche L ayant muté à partir de la souche S et qui serait plus « agressive » puisqu'elle serait responsable de 70% des cas déclarés, contre 30% pour le type S. Branle-bas de combat et cris d'orfraie, la nouvelle à peine publiée a fait le tour du monde alors qu'une fois de plus, et comme nous allons le voir, elle a été très sérieusement remise en question, et par les auteurs de l'étude eux-mêmes. Qu'est-ce qu'un virus à ARN ?

Les médias face au coronavirus : des journalistes étrangers racontent leur expérience Journalistes confinés, déferlement de « fake news », information monopolisée par la pandémie, choc économique pour les médias… La crise sanitaire a été riche en leçons. Jon Henley, du Guardian, Marc Bassets, d’El Pais et Richard Werly, du Temps, nous livrent leur regard sur cet épisode sans précédent. « The Guardian »: « Un bond spectaculaire de l’audience et un énorme choc économique pour les médias » En Grande-Bretagne, le Covid-19 s’est avéré à la fois une opportunité et une menace.

Fact checking : vérifions les infos ! Aller au contenu principal Fact checking : vérifions les infos ! Le nouveau coronavirus, qui avait fait plus de 10.000 morts dans le monde (chiffres au 20 mars 2020), continue de susciter un flot ininterrompu de fausses informations largement relayées sur les réseaux sociaux, dans le monde entier.

Ressources numériques de la presse jeunesse - CLEMI La presse jeunesse se mobilise aux côtés du CLEMI pour les enseignants, les élèves, les parents à l’occasion d’une Semaine de la Presse et des Médias à la Maison qui se prolonge pendant toute la durée du confinement. Découvrez leurs offres numériques riches et diverses permettant à la fois de travailler avec les plus jeunes leurs compétences en éducation aux médias et à l’information, lecture et écriture tout en ouvrant leur esprit sur le monde. Bon nombre d’entre elles proposent des activités à faire à la maison donnant l’occasion d’approfondir de façon ludique avec vos enfants leurs connaissances en littérature, histoire, géographie, sciences…La culture générale à portée de tous. Bayard met à disposition plusieurs podcasts à écouter et des fiches pédagogiques à utiliser gratuitement. Les enfants et les ados y découvriront, en classe ou à la maison, comment les journalistes travaillent pour un magazine jeunesse et comment on réalise un podcast.

Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ? Avec la crise du coronavirus Covid-19, tout le monde scrute avec inquiétude et espoir les projections concernant l’évolution de l’épidémie. Trois experts nous éclairent sur la science derrière ces modèles et les précautions à prendre concernant leurs interprétations. Avec l’entrée en vigueur du confinement, l’épidémie de Covid-19 s’impose à toute la population française et au-delà. Covid-19 : le traitement des médias jugé à la fois utile et anxiogène Un Français sur deux considère que le traitement de la pandémie est anxiogène, selon l'étude de Viavoice pour les Assises internationales du journalisme, en partenariat avec Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et le Journal du Dimanche. Une étude réalisée en ligne du 4 au 8 septembre, auprès d'un échantillon représentatif de 18 ans et plus. 60% des personnes interrogées y estiment que la place accordée à la crise sanitaire est trop importante. 43% jugent que les médias ont alimenté le peur du virus et un tiers qu'il ont utilisé cette peur pour faire de l'audience. Et pourtant, dans cette même étude, une grande majorité, 67% des Français interrogés, reconnaissent que l'information leur a été utile, pour leur vie quotidienne.

EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique. Nous vous proposons des références à des outils qui peuvent être utilisés à distance et des séances plus élaborées –cette page est amenée à s’enrichir-

Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième. Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information, de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de l’esprit critique des élèves, l’argumentation et l’expression orale. Elle s’inscrit dans le thème "Informer, s’informer, déformer" du programme de français.

«Plus on retarde l’épidémie, mieux le système pourra s’adapter» Entretien avec Josselin Thuilliez, économiste de la santé, à propos du coronavirus. Ce chercheur travaille sur les épidémies et l’impact sur celles-ci des comportements individuels, des différents systèmes de santé et des politiques de contrôle. Il fait partie de Reacting, un consortium de chercheurs mis en place pour coordonner la recherche sur les épidémies émergentes. A-t-on des précédents récents d’une épidémie d'une ampleur comparable à celle du Covid-19 en France ? Josselin Thuilliez1 : Pas à ma connaissance. Cette épidémie est unique par l’ampleur qu’elle est en train de prendre, partout dans le monde, ce qui permet aujourd’hui de la qualifier de pandémie.

La crise du Covid-19 change-t-elle notre rapport aux médias ? On la disait en déclin, la voici qui attire à nouveau les foules : la télévision. Cette vieille et petite lucarne n'a pas rendu les armes. Devant elle, 37 millions de téléspectateurs pour la dernière allocution d'Emmanuel Macron.

Related: