background preloader

Laurinechiron

Facebook Twitter

Accessibilité numérique. Marc Maisonneuve est l’un des créateurs de Tosca consultants, cabinet de conseil en système d’information pour les bibliothèques et les centres de documentation. Auteur de plusieurs ouvrages décrivant les logiciels métier pour bibliothèque, il conduit une enquête annuelle sur leur diffusion en France. Depuis 2009, il anime un service de veille sur les mutations des bibliothèques. Il édite le site Philippe Lenepveu est expert en ingénierie documentaire, bases de données, numérisation, médias numériques, Internet et nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il a rejoint Tosca consultants en 2003. En janvier 2015 1, nous souhaitions que l’État engage une politique offensive de mise en accessibilité des portails des bibliothèques. Impliqué de longue date sur les questions liées au handicap, le ministère de la Culture et de la Communication a conduit plusieurs actions en rapport avec ce dispositif.

Condition 1. Action 1. 1. 2. 3. 4. Handicap et numérique en bibliothèques : cadres, démarches, outils … HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles. Deux professionnelles des bibliothèques ont mis en ligne le site HandiBib, pour référencer les animations en bibliothèques destinées à un public en situation de handicap, mais aussi rassembler des ouvrages sur le sujet ou encore lister les différentes associations susceptibles de travailler avec les bibliothèques et médiathèques. Le tout pour les rendre plus accessibles et ouvertes à tous.

Des équipements pour des activités accessibles sur le stand de l'éditeur Mes Mains En Or (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Camille et Nayeli, respectivement adjointe territoriale du patrimoine et des bibliothèques et assistante de conservation, se sont retrouvées autour d'un projet de recherche lors de leurs études à l'Université Paris-Descartes. « [N]ous avons eu envie de [le] développer de manière plus professionnelle une fois notre cursus terminé », expliquent les deux cocréatrices de la plateforme HandiBib. SDL16 - Lire autrement. Le Département de la Charente a souhaité faire de l’accessibilité à la lecture pour les personnes en situation de handicap visuel, une priorité. De ce fait, le SDL s’engage avec l’association nationale Valentin Haüy qui vient en aide aux personnes souffrant de handicap visuel, dans une démarche d’accessibilité de la lecture pour les déficients visuels.

Un partenariat a d’ailleurs été signé avec cette association qui possède une antenne à Angoulême. « Lire autrement » est le nom donné par le SDL pour désigner l’action d’accès à la lecture aux personnes en situation de handicap visuel. Cette action se fait en lien avec les bibliothèques volontaires du département. Elles sont actuellement au nombre de 10 et couvrent un territoire assez vaste de la Charente : Chalais, Chasseneuil-sur-Bonnieure, Confolens, Jarnac, Mouthiers, Ruffec, Saint Ciers, Saint Yrieix, Tusson, Vars. Publics empêchés et bibliothèques. Journée d'étude "Handicap et numérique en bibliothèque", Languedoc-Roussillon livre et lecture. La journée d'étude professionnelle "handicap et numérique: cadres, démarches, outils", organisée par la BPI, la commission Accessibib de l'ABF, le Service du Livre et de la Lecture (MCC/DGMIC) et le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole aura lieu à la médiathèque Emile Zola de Montpellier le jeudi 13 octobre.

Naviguer sur le web, consulter sur le site de la bibliothèque les dernières actualités ou les informations pratiques, connaître l'offre et les services accessibles, rechercher et réserver un ouvrage, s'inscrire à une animation, télécharger des livres numériques, utiliser une tablette... Autant d'actions liées au numérique en bibliothèque et qui nécessitent une bonne accessibilité pour répondre à tous les besoins des personnes en situation de handicap. L'accessibilité numérique, en théorie et en actes. 11h15 : Les outils numériques, plateformes et contenus. 12h30 - 14h : Déjeuner libre. L'accessibilité numérique en pratique. Contact inscription : Frédéric Sadaune. Accessibib ABF | Groupe de l'Association des Bibliothécaires de France pour une meilleure accessibilité des bibliothèques aux publics en situation de handicap.

Des bibliothèques DAISYrables en Savoie Mont-Blanc. A partir de juin 2018, Savoie-biblio en partenariat avec l’Association Valentin Haüy propose un accès illimité et gratuit à des livres audio dans un format adapté DAISY dans 20 bibliothèques des Pays de Savoie. Cette action s’inscrit dans le Plan de Développement de la Lecture Publique 2015-2020 voté par les élus du Conseil Savoie Mont Blanc (CSMB) : Affirmer le rôle essentiel de la lecture publique au service du lien social -> Favoriser l’accès à la lecture et à la culture des publics spécifiques et empêchés ; favoriser l’accès au livre numérique pour les personnes en situation de handicap. Faire bénéficier des bibliothèques des Pays de Savoie d’un accès à la base Eole de l’association Valentin Haüy (AVH). Cela leur permet de fournir les fichiers audio format Daisy aux personnes concernées. Savoie-biblio organise et finance deux journées de formation dispensées par l’AVH afin d’être autonomes dans la mise à disposition de ce service dans leur bibliothèque.

WordPress: J'aime chargement… Accessibilité numérique – Tosca consultants. Bienvenue sur cette page consacrée à l’accessibilité numérique, et plus particulièrement à l’accessibilité des sites web. Cette page vous donne accès à des ressources et décrit nos prestations dans le domaine de l’accessibilité. Ressources Cette page vous donne accès aux ressources suivantes : Nos prestations Tosca consultants réalise depuis de nombreuses années des missions globales d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de projets d’informatisation, de numérisation, de valorisation et de publication de ressources et de services en ligne.

Handicaps et accessibilite numerique. Offrir des collections au format Daisy. Mise à jour le 04 juillet 2016 Offrir des collections au format Daisy en bibliothèque aux personnes handicapées grâce au partenariat avec l'AVH (Association Valentin Hauy) L'Association Valentin Hauy propose aux bibliothèques différents types de partenariats pour élargir leur offre de collections adaptées selon différentes modalités : un prêt de livres sonores au format Daisy Cette norme a été mise au point par le consortium Daisy (Digitable Accessible Information System) pour les personnes empêchées de lire des documents imprimés. Ouverte et utilisable par tous, c'est un standard de formatage de documents numérisés destiné à la production de livres textuels ou sonores. en savoir plus des actions de formation et un accompagnement sur mesure en savoir plus la possibilité d'adapter à la demande certains documents pour accompagner une animation par exemple en savoir plus.

Dans les coulisses du livre DAISY à la bibliothèque de la Ligue Braille. Dans le cadre de la Semaine Numérique et du BrailleTech qui se déroulaient la semaine dernière, la bibliothèque de la Ligue Braille proposait un atelier consacré au format de livre audio DAISY. Une belle occasion de découvrir une mine d’informations sur les coulisses de la fabrication des livres, mais aussi de connaître le point de vue des bibliothécaires sur ce format. Lettres Numériques y était et vous en propose un compte rendu. Un livre audio pour les personnes déficientes visuelles Pour rappel, le livre DAISY (Digital Accessible Information System), que nous avions déjà évoqué ici, est un format de livre adapté en numérique pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Il se constitue d’un fichier audio au format MP3 hiérarchisé et structuré pour permettre la navigation au sein du livre. Divers supports de lecture les lecteurs Victor et Plextalk : ces appareils aux touches contrastées et de forme spécifique lisent les CD-ROM ; Accessibilité et conditions Enregistrement du livre DAISY. Nouvelle loi sur l'exception handicap : quels défis pour les bibliothèques?

Photo d'illustration (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) En 2006 est créée la loi sur l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées. À cette époque, la loi autorisait les organismes agrémentés (associations, bibliothèques) à créer des contenus adaptés (livres braille, audio, numériques, vidéos en langage des signes, etc.) aux personnes handicapées et à les communiquer gratuitement sans demander l’autorisation ni reverser quoi que ce soit aux ayants droit. La limite était que seules les personnes avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % pouvaient profiter de cette offre. Cependant, la loi de 2006 a été modifiée par celle du 7 juillet 2016. Le décret de cette nouvelle loi a été signé en février 2017 et elle est entrée en application en mars 2017. Mais concrètement, que change-t-elle, en particulier pour les bibliothèques ?

Nouvelle loi, nouveaux agréments Aujourd’hui, la loi s’est élargie d’un côté, et restreinte de l’autre. Identification des nouveaux publics. La Fédération des Aveugles crée un label pour garantir l'accessibilité des documents PDF. La Fédération des Aveugles et des Amblyopes de France vient de créer un label d'accessibilité destiné aux personnes déficientes visuelles. Il peut désormais être apposé sur les documents PDF, au préalable soumis à une série de tests. Rendre le numérique plus accessible aux personnes en situation de handicap peut passer par l’instauration de labels, utiles pour les internautes concerné(e)s. Afin d’aider tout particulièrement les personnes déficientes visuelles, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France vient de créer son propre pictogramme attestant de l’accessibilité des documents PDF.

En juin 2016, la fédération dressait en effet le constat suivant : plus de 90 % des utilisateurs de lecteur d’écran — soit principalement des personnes aveugles et malvoyantes — ouvraient un fichier PDF sans avoir l’assurance de pouvoir effectivement y accéder. D’abord appliqué aux documents PDF Comment obtenir ce label sur vos propres documents PDF ?

Trois types de tests. Ace, un outil pour vérifier l'accessibilité de ses livres numériques. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Même avec toute la bonne volonté du monde, il arrive qu'un livre numérique se retrouve truffé d'éléments inaccessibles pour certains lecteurs. C'est la raison pour laquelle le consortium DAISY, qui travaille à plus d'accessibilité dans l'édition à l'aide de standards, de recommandations et de bonnes pratiques, a développé un logiciel gratuit, Ace, afin de contrôler l'accessibilité des livres numériques. Ace — qui cache la formule « Accessibility Checker for EPUB — permet aux personnes qui travaillent avec ce format de s'assurer qu'il sera lisible par tous, et qu'il est conforme aux recommandations du consortium DAISY.

Développé par Romain Deltour, Ace propose une vérification en plusieurs étapes : Ace peut être utilisé comme une ligne de commande, intégré à un outil JavaScript ou encore piloté par une API HTTP. Un programme pour certifier l'accessibilité des livres numériques. Editions Monica Companys.com. Editions Monica Companys.com. Quelles solutions de lecture numérique pour les personnes malvoyantes ? Si l’espace public demeure trop souvent mal adapté aux personnes souffrant de handicaps physiques, les développeurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la façon de faciliter leur vie quotidienne. Lettres Numériques vous propose un tour d’horizon des différentes applications et innovations numériques mises au point pour permettre un meilleur accès à la lecture des personnes atteintes de déficience visuelle. Parfois encombrants et souvent coûteux, les outils d’assistance traditionnels destinés aux personnes malvoyantes n’apportent pas toujours l’aide pratique immédiate dont ont besoin leurs utilisateurs.

L’ère de l’intelligence artificielle voit cependant émerger des solutions plus simples pour les aider à accéder à la lecture d’informations en tout genre et faciliter leurs interactions avec le monde qui les entoure. Aipoly et Seeing Al, des applications de reconnaissance visuelle Quels outils pour la lecture ludique ? Nous avions déjà évoqué ces supports de lecture ici et ici. Le consortium DAISY dévoile un logiciel pour contrôler l'accessibilité des ebooks.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Présenté en version beta il y a quelques mois, le logiciel Ace est un logiciel gratuit, dont le nom développé signifie « Accessibility Checker for EPUB ». Il propose une vérification en plusieurs étapes pour s'assurer qu'un livre numérique est bel et bien accessible, et donc lisible par tous. Développé par Romain Deltour, Ace propose une vérification en plusieurs étapes : des tests d'accessibilités sur les contenus des documents, une extraction des métadonnées pour vérifier qu'elles mentionnent l'accessibilité, vérification de la structure des documents, vérifications des images et des graphiques contenus dans les documents, extraction de différents éléments pour une vérification humaine merci pour l’article! Petit ajout: je ne suis pas le seul développeur, il y aussi @mdmgl (et d’autres contributeurs tests / rapports de bugs) ☺️ — Romain Deltour (@rdeltour) 29 janvier 2018 Liseuses, livre numérique et handicaps : Édouard Philippe interpellé.

Présentation accessible : les automates de prêt/retour - Bibliothèque municipale de Lyon. Sortie officielle du logo Facile à lire national – Facile à lire France & francophonie. De nombreux territoires attendaient la mise en place de la procédure pour utiliser le logo Facile à lire. Rappelons que le logo initial Facile à lire Bretagne a été créé par les Ateliers Art-Terre, à la demande conjointe de Livre et lecture en Bretagne et de Bibliopass.

Le logo d’Inclusion Europe qui était utilisé depuis 2014 pour les premiers espaces FAL ne correspondait pas en effet à la démarche de lutte contre l’illettrisme puisqu’il concerne le facile à lire et à comprendre, qui relève plutôt du handicap mental. Il est aussi apparu très vite que ce logo devenait un « label » validant une démarche globale de lutte contre l’illettrisme à travers ces Espaces proposant des livres adaptés à des adultes ne lisant pas, ou peu, ou plus. La démarche administrative pour obtenir le logo Facile à lire La méthodologie pour développer un projet Facile à lire Livrets de sélection, formations, renseignements sur toute la démarche FAL : Françoise Sarnowski, Bibliopass, f.sarnowski@bibliopass.fr. Accessibilité/publics empêchés.

Une bibliothèque numérique pour malvoyants. Accueil. BNFA Bibliothèque Sonore. Bibliothèque — Œuvre Nationale des Aveugles. Notre bibliothèque est ouverte à toute personne se trouvant dans l’incapacité de lire un livre « ordinaire ». Elle met à disposition : Des ouvrages de fiction : polars, aventures, romances, fantastique…Des documentairesDes biographies, romans historiques… Vous trouverez quelques titres dans nos catalogues.

N’hésitez pas à contacter nos bibliothécaires pour des conseils de lecture ! La bibliothèque de l’ONA propose 4 types de livres adaptés : Le livre sonore (DAISY et MP3) Le livre en brailleLe livre en grands caractèresLe livre tactile Nos bibliothécaires proposent aussi des animations littéraires : après-midis lecture ateliers contesrencontres d’auteursateliers d’écriture … et autres animations culturelles Vous trouverez toutes nos prochaines animations dans l’agenda.

NVDA - Non Visual Desktop Access : logiciel de lecture d’écran gratuit. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. La Plume de Paon - livres audio. Alphabib : Améliorer l’Accueil des Personnes Handicapées en Bibliothèque. INJA - Institut national des jeunes aveugles. Répertoire des ressources de production et de diffusion du livre adapté (RDR) | Union Francophone des Aveugles. BrailleNet. Association Valentin Haüy. Bookshare, bibliothèque numérique mondiale pour lecteurs handicapés. Dans les coulisses du livre DAISY à la bibliothèque de la Ligue Braille. Le FingerReader, la voix qui suit le doigt qui suit le texte. Bienvenue sur Éole, un service de la Médiathèque Valentin Haüy.

Accueil des déficients visuels - Toulouse. Accessibilité numérique pour tous : un vrai combat ! Journal parlé Vocale Presse : presse écrite et magazines pour les aveugles et malvoyants. Subventions CNL aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés. L’Exception handicap concernant les droits d'auteur. L’Exception handicap concernant les droits d'auteur. « Lire autrement : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque » « Accessibilité numérique en bibliothèque » Le numérique pour l’autonomie et l’apprentissage.