background preloader

Fal dys lire autrement

Facebook Twitter

Pictogrammes. Les bibliothèques publiques bretonnes, dont la signalétique est très spécifique et complexe, ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser une signalétique adaptée pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel, et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture. Piloté par Livre et lecture en Bretagne, un groupe de travail régional s’est constitué en 2014 avec pour objectif de proposer une signalétique adaptée à ce public cible dans les bibliothèques. Le « GT pictogrammes » rassemble des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps, notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35.

A la suite d’un appel d’offre lancé en 2018, le travail de création des pictogrammes a été confié à Hélène Gerber, graphiste dans le Morbihan. Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes – Unapei. Le Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes s’adresse à tous ceux qui veulent s’engager pour que les personnes handicapées mentales puissent participer pleinement à la vie de la Cité.

Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes – Unapei

Document à télécharger. Des sites gratuits pour apprendre la langue des signes française - Thot Cursus. HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles. Traducmed Accueil migrants : un outil pour l’accueil des personnes étrangères allophones. Avec les conflits au Proche-Orient, en Europe de l’Est ou en Afrique, les équipes des permanences d’accueil de La Cimade et d’autres associations accueillent de plus en plus de personnes étrangères qui ne parlent ni ne comprennent le français.

Traducmed Accueil migrants : un outil pour l’accueil des personnes étrangères allophones

Elles ne disposent pas généralement des compétences linguistiques nécessaires, du moins dans le cadre d’un premier accueil et en l’absence d’interprète, la communication est souvent difficile. Pour bien les accompagner, il est important d’être sûr que les informations précises concernant leur situation, leur statut, les services dont ces personnes peuvent bénéficier, soient bien comprises. Il faut donc pouvoir communiquer avec elles dans leur langue d’origine. Première sélection pour le Prix “Facile à Lire” Bretagne 2019. Après une première édition en 2017, Livre et lecture en Bretagne organise de nouveau à partir de janvier 2019 le Prix « Facile à lire » Bretagne, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, les quatre départements bretons, l’association Les Chemins de lecture, le CLPS et l’AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l’illettrisme).

Le dispositif sera élargi : 13 communes participaient au Prix en 2017, elles seront 37 en 2019, réparties sur l’ensemble du territoire breton. « Facile à lire » devient national. BIBLIODYS – Des idées de lecture pour les personnes dyslexiques. Bibliodys, conseils de lecture pour les personnes dyslexiques. Un nouvel outil est désormais à disposition des prescripteurs (bibliothèques, libraires, familles, enseignants...) qui cherchent des idées de lectures à recommander aux personnes dyslexiques : le site Bibliodys a été mis en ligne en octobre 2018 par Livre et lecture en Bretagne, en collaboration avec la Bibliothèque des Champs libres de Rennes Métropole. C'était à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres régionales « Lecture et dyslexie » organisées à Landerneau et Lesneven (29). Ce site dédié, en permanente évolution, propose de nombreuses fonctionnalités : une bibliographie d’ouvrages conseillés pour les personnes dyslexiques, une recherche d’ouvrages par critère (type de public, de documents, ou par thèmes).

Test - StorySign l’appli qui traduit les livres en LSF. Au mois de décembre nous vous parlions de StorySign une application de lecture dédiée aux enfants sourds (lire notre article).

Test - StorySign l’appli qui traduit les livres en LSF

Cette appli fonctionne avec un livre papier et un smartphone. Dyslexiques, dyspraxiques, des jeux vidéo pour les dépister et pour les aider - Actualité. Les troubles DYS, c’est le cauchemar des parents.

Dyslexiques, dyspraxiques, des jeux vidéo pour les dépister et pour les aider - Actualité

Avoir des enfants intelligents mais perdus dans la brume des lettres et des chiffres …..Pourtant la plupart des jeunes souffrant de troubles DYS sont trop peu souvent dépistés et rééduqués bien tard. La faute à un système scolaire qui ne forme pas ses enseignants à ces troubles hyper courants (6 à 8 % des élèves)et qui n'alertent pas les parents.

Pourtant, de simples jeux d’action peuvent aider les dyslexiques dans l’acquisition de l’écrit. 2013... Il y a 6 ans déjà. Pourtant pas forcément besoin de souffrir chez l’orthophoniste pour progresser ! Il suffit de Jouer à des jeux vidéo d’action ! La bonne nouvelle pour eux c’est qu’il faut être régulier et jouer plusieurs fois chaque semaine pour que les bénéfices soient réguliers. Et ces bénéfices arrivent très vite. Accueil des sourds en bibliothèque : un lexique en LSF dédié aux bibliothécaires est disponible. Savez-vous signer ?

Accueil des sourds en bibliothèque : un lexique en LSF dédié aux bibliothécaires est disponible

Comment dire "Bonjour", "au revoir", "carte de bibliothèque" ou "prolongation d'emprunt" en langue des signes française (LSF) ? Pratiquée par plus de 100 000 personnes en France, la LSF est une langue à part entière. Pourtant, à quelques exceptions près, rares sont les bibliothécaires à la maîtriser. Voire même à en connaître quelques notions. Pour y remédier, la bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen a créé, en partenariat avec le lycée Marcel Sembat de la ville, un lexique en image de 64 mots ou expressions utilisés en bibliothèque avec leur traduction en LSF baptisé "Signes de bibliothèque" (aussi disponible ci-dessous). L'accessibilité : un enjeu national 5 millions.

L'accueil du public sourd en bibliothèque. Droits culturels et publics empêchés. Organisée par la commission Hôpitaux/Prisons de l’ABF à l’hôpital universitaire Robert Debré (Paris), la journée d’étude nationale du 15 octobre 2018 s’interrogeait sur « Quel accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés » ?

Droits culturels et publics empêchés

Jennifer Hallot (directrice du mécénat et de l’action culturelle, hôpital Robert Debré) a tout d’abord rappelé les missions et les spécificités de cet établissement, spécialisé dans le traitement des pathologies pédiatriques. Afin d’opérer la prise en charge globale de l’enfant, l’hôpital a noué de multiples partenariats, notamment avec des institutions culturelles comme la Bibliothèque nationale de France ou le musée du quai Branly. Jennifer Hallot n’a pas hésité à affirmer que, pour certains patients, l’hospitalisation peut devenir une chance d’accéder à la culture. Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques. Détails.

Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques

Inscription à Pôle emploi, déclaration des revenus, demande de la Prime d’activité.

Alors qu’Internet est un passage obligé pour réaliser toutes ces démarches, près de 40% des Français sont inquiets face aux services publics dématérialisés. La conférence inaugurale d’AP Connect, salon professionnel dédié à la transformation numérique des administrations publiques et des collectivités territoriales organisé à Paris les 7 et 8 février, a été l’occasion de se pencher sur les raisons de ces réticences et d’identifier des pistes pour permettre à chacun de s’approprier les usages numériques. « Personne ne doit être oublié dans cette transformation numérique. Cinq millions de Français exclus du numérique Contrairement aux idées reçues, l’exclusion numérique ne touche pas seulement les personnes âgées, en situation de handicap, résidant dans les zones blanches ou ne parlant pas la langue.

Première sélection pour le Prix “Facile à Lire” Bretagne 2019. « L’illectronisme » en France. Le Syndicat de la presse sociale (SPS) et l’institut CSA ont mené une étude sur la problématique de l’illectronisme, transposition du concept d'illettrisme dans le domaine de l'information électronique.

« L’illectronisme » en France

Bien que le numérique représente un formidable progrès, il peut aussi être discriminatoire, notamment pour les personnes qui ne savent pas utiliser Internet. Tout comme l’illettrisme empêche de s’exprimer à l’écrit, l’illectronisme exclut des modes de communication modernes. C’est la raison pour laquelle le SPS a décidé d’alerter l’ensemble des autorités publiques à cette nouvelle exclusion.

Welcome to Dyspraxiatheca! Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience. Si la notion de « publics empêchés » est parfois critiquée pour la trop grande diversité des réalités qu’elle engloberait, une journée professionnelle proposée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des médias et des industries culturelles), en partenariat avec l'Association des bibliothécaires de France (ABF) et les bibliothèques de la Ville de Paris, montre combien ce regroupement peut être pertinent et riche d’expériences à partager.

Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience

HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles. Les connexions solidaires : pour un accueil inclusif en bibliothèque. Afficher les options de partage Les Presses de l’enssib ont fait une place, depuis 2016, à une collection d’ebooks gratuits, nommée La Numérique. L'ouvrage, Les connexions solidaires d’Emmaüs Connect : de l’enquête anthropologique aux interfaces inclusives, rend compte de la double étude menée par la fondation Emmaüs Connect et WeTechCare : « Les pratiques numériques des jeunes en insertion socioprofessionnelle » et « Les travailleurs sociaux, médiateurs numériques malgré eux ». Vous trouverez dans cet ouvrage des exemples d'actions significatives qui entreprendre une approche inclusive dans les espaces numériques en bibliothèque. Les potentialités du numérique se fraient parfois un chemin difficile Remplaçant le guichet unique par les écrans multiples, la dématérialisation des services publics français a amplifié le sentiment d’insécurité des plus isolés, mettant parfois en péril l’accès à leurs droits.

Une administration dématérialisée, mais pas forcément connectée. Selection Biblio Sante Mentale2019. Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques. Détails Catégorie : Bibliothèques et Handicap. Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques. A l’heure actuelle, faute d’accès à des services adaptés, la plupart des personnes handicapées sont privées de lecture. Lire autrement : gros plan sur les outils de la médiathèque départementale. Kit d'intervention rapide. Chiffres clés 18% de la population française a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%, quelle que soit la nature du handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique) ;environ 26% de la population française a un handicap au sens large (reconnu administrativement ou ayant un fort impact dans la vie quotidienne) ;avec l'allongement de la durée de la vie, on considère qu'en 2050, environ un tiers de la population française aura plus de 60 ans ; 15% aura plus de 75 ans ;entre 5% et 10% des ouvrages publiés chaque année en France sont accessibles aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap ;en France, moins de 10.000 personnes pratiquent le braille.

Une société inclusive pour les dys ? Des droits pour tous ! : retour en tweets. ​Compte rendu de la journée professionnelle consacrée à l’accueil des publics dyslexiques en bibliothèques. Sept millions de Français souffrent de troubles de l’apprentissage ou troubles dyslexiques, soit 10 % de nos concitoyens. Le succès de cette journée, qui a rassemblé plus d’une centaine de bibliothécaires, révèle combien la communauté professionnelle, investie ou souhaitant s’investir dans l’accueil de ces publics, est en quête de supports pour mener à bien sa mission de service public.

ABHR - ASSOCIATION DES BIBLIOTHÈQUES EN HÔPITAUX DE RENNES. Crée depuis 1975, l'A.B.H.R regroupe les Bibliothèques des Etablissements Hospitaliers de Rennes et sa Région (Fougères - Vitré) Ses 180 bénévoles apportent bien-être et évasion aux personnes hospitalisées par : - le prêt de livres, revues, et musique, - la lecture à voix haute auprès des personnes âgées, - le conte animé pour des après midi festifs en EHPAD.

LAVisuelGuideAccueilPersDeficientVisuelle. LAAteliers Autonomes DYS. Page d'accueil de Bibliofrance.org. Accueillir en bib personnes empechées. Tous à l'ABRI : un outil de lecture pour handicapés moteur. ABRI (Acessible eBook Reader Interface) est un logiciel de lecture de livres numériques spécifiquement conçu pour les personnes à mobilité très réduite. Unique, il répond à un besoin qui n’avait pas encore été comblé. Afin d’en apprendre davantage sur cette solution, Lettres Numériques est allé à la rencontre de Denis Mazamat, le concepteur du projet. Shawn Campbell, CC BY 2.0 Lettres Numériques : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Denis Mazamat : Je suis informaticien depuis trente ans. Qu’est-ce qu’ABRI ? Denis Mazamat : ABRI Accessible eBook Reader Interface est un logiciel qui permet de lire un eBook, un livre numérique au format EPUB. La petite casserole d’Anatole. La petite casserole d’Anatole.