background preloader

Publics empêchés et bibliothèques

Facebook Twitter

Création de la liste de diffusion «Bibliothèques accessibles» pour diffuser les informations et partager les bonnes pratiques. Afin de diffuser plus largement sur l'accessibilité en bibliothèque, et de favoriser le partage de bonnes pratiques entre professionnels, la DGMIC propose une liste de diffusion « Bibliothèques accessibles », en lien avec le Plan Bibliothèques (« Ouvrir mieux ») et les recommandations du rapport d'inspection interministériel sur l'édition adaptée (2016, IGAC-IGAS-IGAENR).

Création de la liste de diffusion «Bibliothèques accessibles» pour diffuser les informations et partager les bonnes pratiques

Loir-vallee-laureate-concours-handicap-societe_26244149. Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée, accompagnée de Julie Aubry, responsable de la bibliothèque municipale, s’est rendue à Paris pour recevoir le 1er prix du Fonds « Handicap et société », d’un montant de 30 000€, pour le projet intitulé « Passion et partage de lecture pour tous et par tous. » À l’occasion de la conférence de presse donnée le 2 juillet, Galiène Cohu avait réuni les différents acteurs qui vont participer à sa mise en œuvre.

loir-vallee-laureate-concours-handicap-societe_26244149

Il se passe des choses formidables dans la ruralité, a souligné l’élue, et celle-ci ne doit pas être vécue comme un handicap, bien au contraire ! ». Quatre-vingt dossiers émanant de toutes les régions de France étaient en concurrence dans cet appel à projets ; trois ont été retenus dont le premier était celui de Loir-en-Vallée.« Je pense que si nous avons obtenu ce prix, c’est en partie, parce que nous avons su mettre en relief la cohésion des acteurs locaux et leur implication, en particulier celle de la commune. » Une bibliothèque itinérante. Signes de bibliothèque, répertoire en LSF des mots et expressions utilisés en bibliothèque. 27 pictogrammes pour se repérer facilement dans les lieux du livre.

Pour faciliter le parcours des visiteurs dans les lieux du livre, Livre et lecture en Bretagne présentera une création de 27 pictogrammes, réalisés avec différents partenaires.

27 pictogrammes pour se repérer facilement dans les lieux du livre

Il s’agit d’une signalétique adaptée aux différents endroits où l’on retrouve des livres - médiathèques bibliothèques, etc. – mais surtout, qui recherche une accessibilité maximale pour tous publics. l'exemple par la signalétique Ce 23 mai, il faudra se rendre à la médiathèque de La Grande Passerelle, à Saint-Malo, pour découvrir la présentation officielle des pictogrammes en question.

Accueillir en bibliothèque les personnes empêchées de lire du fait d'un trouble ou d'un handicap. Vade-mecum relatif à la mise en œuvre de l'exception au droit d'auteur dans les bibliothèques publiques - Notice bibliographique. Accueillir en bibliothèque des publics en situation de handicap mental. Interactif Cahier de tendance INNOVATION ACCESSIBILITÉ EN MÉDIATHÈQUE.

L’accessibilité en bibliothèque : pour des lieux plus inclusifs. Normandie Livre & Lecture, en collaboration avec les professionnels du groupe de travail « handicap » de l’ABF, organisait le 21 juin 2018, à Rouen, une journée de réflexion autour de l’accessibilité en bibliothèque, pour aider à développer une meilleure inclusion de tous les publics et dresser un bilan de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances en bibliothèques.

L’accessibilité en bibliothèque : pour des lieux plus inclusifs

Accessibilité : approche historique et politique La loi de 2005 a été capitale car elle a donné une définition complète du handicap, et du coup une reconnaissance législative qui permet un droit à la compensation pour la personne handicapée. Cette loi a permis de faire bouger les lignes, même si tout n’est pas réglé treize ans plus tard. La loi du 1er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information a défini la notion d’exception handicap, qui a été étendue en juillet 2016 1.

Retours d’expériences Développer l’accessibilité numérique. Le CNL réforme son aide aux bibliothèques. D'hier à demain, bibliothèques & publics empêchés : quel accès au livre et à la lecture pour les publics en situation de handicap ou hospitalisés ? (BnF, Paris) Ateliers du livre :

D'hier à demain, bibliothèques & publics empêchés : quel accès au livre et à la lecture pour les publics en situation de handicap ou hospitalisés ? (BnF, Paris)

Comment les malvoyants peuvent lire à la médiathèque. Forum Extraordinaire. Associations et partenaires vous présentent leurs actions en faveur des déficients visuels et vous proposent des animations autour du handicap visuel.

Forum Extraordinaire

Pendant toute une journée, des associations de quartier et de grandes associations nationales viendront vous présenter leurs actions et leurs propositions de services en faveur des personnes handicapées et déficientes visuelles (recherche médicale, prise en charge, loisirs, culture…). Vous pourrez ainsi découvrir ce que proposent le CRTH (Centre Recherche Théâtre Handicap), la Fédération des Aveugles de France, le GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes), SJKB (Sébastien Joachim Kick Blindness), Retour d’Image et Accessijeux, ainsi que Gabrielle Sauvilliers, interprète tactile pour un art accessible. Guide Handicap VF. SDL16 - Lire autrement.

Le Département de la Charente a souhaité faire de l’accessibilité à la lecture pour les personnes en situation de handicap visuel, une priorité.

SDL16 - Lire autrement

De ce fait, le SDL s’engage avec l’association nationale Valentin Haüy qui vient en aide aux personnes souffrant de handicap visuel, dans une démarche d’accessibilité de la lecture pour les déficients visuels. Un partenariat a d’ailleurs été signé avec cette association qui possède une antenne à Angoulême. « Lire autrement » est le nom donné par le SDL pour désigner l’action d’accès à la lecture aux personnes en situation de handicap visuel. Cette action se fait en lien avec les bibliothèques volontaires du département. Elles sont actuellement au nombre de 10 et couvrent un territoire assez vaste de la Charente : Chalais, Chasseneuil-sur-Bonnieure, Confolens, Jarnac, Mouthiers, Ruffec, Saint Ciers, Saint Yrieix, Tusson, Vars. Des bibliothèques DAISYrables en Savoie Mont-Blanc. A partir de juin 2018, Savoie-biblio en partenariat avec l’Association Valentin Haüy propose un accès illimité et gratuit à des livres audio dans un format adapté DAISY dans 20 bibliothèques des Pays de Savoie.

Des bibliothèques DAISYrables en Savoie Mont-Blanc

Cette action s’inscrit dans le Plan de Développement de la Lecture Publique 2015-2020 voté par les élus du Conseil Savoie Mont Blanc (CSMB) : Affirmer le rôle essentiel de la lecture publique au service du lien social -> Favoriser l’accès à la lecture et à la culture des publics spécifiques et empêchés ; favoriser l’accès au livre numérique pour les personnes en situation de handicap. Faire bénéficier des bibliothèques des Pays de Savoie d’un accès à la base Eole de l’association Valentin Haüy (AVH). Cela leur permet de fournir les fichiers audio format Daisy aux personnes concernées.

Savoie-biblio organise et finance deux journées de formation dispensées par l’AVH afin d’être autonomes dans la mise à disposition de ce service dans leur bibliothèque. « Reims : des biblio-thèmes à la BM ! La bibliothèque municipale de Reims propose des biblio-thèmes.

« Reims : des biblio-thèmes à la BM !

Il s’agit de livrets destinés aux proches aidants. C’est-à-dire aux familles ou aux professionnels qui sont amenés à côtoyer des personnes en situation de handicap mais aussi au public handicapé. Chaque livret regroupe deux parties : – les ressources : avec les services proposés par la bibliothèque municipale, les associations locales et nationales, les organismes et institutions, les sites internet. – des suggestions de lecture : avec une bibliographie comprenant romans, témoignages, guides pratiques, documentaires et films. L’accessibilité en bibliothèque: quels projets? Du 24 au 30 août, Livres Hebdo vous propose chaque jour une actualité en provenance de Kuala Lampur où se déroule le 84e congrès de l'IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques).

L’accessibilité en bibliothèque: quels projets?

Aujourd'hui, Camille Delaune, boursière du Comité français international bibliothèques et documentation, qui retrace la session sur l'accessibilité en bibliothèque. La section Library Services to People with Special Needs de l’IFLA promeut un accès égal aux bibliothèques et à leurs services pour les personnes sans abri, en milieu hospitalier, en prison, réfugiées, ayant des déficiences physiques, mentales ou cognitives, atteinte de dyslexie ou de démence, ou encore les personnes âgées.

Elle organisait ce 26 août une session qui était l’occasion d’évoquer à la fois les projets à venir et des retours d’expériences internationales en matière d’accessibilité en bibliothèque. Finlande : « des chiens de lecture » pour donner confiance aux enfants ... et leur faire aimer les livres. Les « chiens de lecture » ne sont pas des canidés comme les autres.

Lire à haute voix à un chien est une expérience qui peut donner confiance aux enfants, améliorer leurs aptitudes et contribuer à leur créativité. Situations de handicap et bibliothèques, des documents de référence. Les documents en gros caractères, une forme d'accessibilité (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Plus d'un an après la remise d'un rapport d’inspection interministériel aux trois ministres concernés, Culture, Affaires sociales et Éducation nationale, le ministère de la Culture propose plusieurs textes et ressources pour permettre aux professionnels de la documentation de mettre en œuvre une politique d'accessibilité. « Dans un contexte de pénurie de l’offre de documents accessibles, et où le numérique (texte ou audio) représente la modalité la plus prometteuse d’accès au livre et à la lecture, l’enjeu principal est d’améliorer la diffusion des œuvres accessibles ou adaptées dans le cadre de l’Exception handicap au droit d’auteur, au bénéfice des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) », rappelle la rue de Valois.

HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles. Combattre l’illettrisme en lecture publique. Le plus souvent rapprochés des publics « empêchés » ou « éloignés de la lecture », les hommes et les femmes qui se trouvent en situation d’illettrisme comptent parmi les grands effacés des bibliothèques publiques, non parce qu’ils ne sont pas pris en compte dans les démarches des établissements mais parce qu’ils sont majoritairement associés – en général par raccourci, parfois par recherche de la facilité – à d’autres types de publics en fragilité linguistique (analphabétisme, FLE).

Dans les faits, les difficultés spécifiques de ces personnes amènent les professionnels du secteur à entamer une réflexion sur leurs attentes, et à fournir une réponse concrète touchant notamment à l’accueil, à la médiation et à la place du bibliothécaire. « Ah bon, c’est encore un thème d’actualité, l’illettrisme ?

Car oui, en dépit des apparences et de l’aspect sans doute peu attractif du sujet, l’illettrisme est encore et toujours un thème d’actualité. Handicap et numérique en bibliothèques : cadres, démarches, outils … Publics sourds et malentendants en bibliothèque. Le 27 mars 2017 à la médiathèque de Vandoeuvre s’est tenue une journée d’étude organisée par l’ABF Lorraine, avec pour thème : les publics sourds et malentendants en bibliothèque. En ouverture de cette journée, Colette Gravier (DRAC région Grand Est) a dressé un rapide bilan des offres culturelles actuelles à destination de ces publics : elles restent pauvres dans la région malgré certaines actions déjà menées.

Un plan d'action pour faire venir le public en situation d'illettrisme en bibliothèque. (davide vizzini, CC BY 2.0) Nouvelle loi sur l'exception handicap : quels défis pour les bibliothèques? Photo d'illustration (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Comment lutter contre l’illettrisme et le prévenir. «L’illettrisme n’est pas un état, mais une situation dans laquelle se retrouvent des personnes à un moment donné de leur parcours de vies », soulignent le Centre de ressources emploi et formation (Crefor) et l’Agence régionale du livre et de la lecture (ARL) de Haute-Normandie dans leur introduction au guide qu’ils ont co-rédigé : « Prévenir et lutter contre l’illettrisme avec les bibliothèques ».

Accessibilité en bibliothèque: en 2017, où en est-on? L’accessibilité est un sujet qui fait beaucoup parler de lui : on estime en effet que 18 % de la population française est touchée par un handicap, quel qu’il soit, ce qui correspond à près d’un Français sur 5. Comment les bibliothèques peuvent-elles se saisir de l’exception hand… Développer l'accessibilité en bibliothèque : Fiches pratiques. Accessibilité numérique. Quel accueil pour les personnes dyslexiques dans les bibliothèques françaises ? Accueillir les publics sourds, un enjeu de l'accessibilité en bibliothèque. Les bibliothèques sur le pont contre l’illettrisme. En France, 7% de la population âgée de 18 à 65 ans est touchée par l’illettrisme. Un chiffre avancé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. « Il faut en finir avec la vision misérabiliste de l’illettrisme » estime Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre.

Et d’évoquer ces hommes et femmes qui ont soit mal appris à la lire, soit oublié par manque de pratique. La moitié de ces personnes a un emploi, « preuve qu’ils ont des compétences autres sur lesquelles on peut s’appuyer », précise l’universitaire. Ce dernier raconte aussi leurs stratégies d’évitement pour ne pas se faire repérer « ce sont, par exemple, des personnes qui vont refuser des promotions, car elles savent qu’il faudra faire des restitutions écrites ».

«Défrichement avancé» Bienveillance. Combattre l'illettrisme en lecture publique. 81 – Arabesques – Publications / Evénements. Accueillir des publics empêchés en bibliothèque, mode d'emploi. Outil bibliothèque qui favorise l'intégration des personnes éloignées de l'écriture et de la lecture et des populations étrangères dans les bibliothèques. Politique d’accueil en bibliothèque des jeunes autistes – Bibliothèques inclusives.