background preloader

Numerique en bib

Facebook Twitter

Ressource : Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs (2020) – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture. Les animations numériques dédiées au livre et à la lecture se développent à travers de multiples approches : revisiter une médiation « traditionnelle », fabriquer et créer des objets numériques ou augmentés, etc.

Ressource : Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs (2020) – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture

Les fiches proposées dans cette rubrique présentent des projets à développer avec tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, dans le cadre d’événements ou d’ateliers. NB : Dans cette publication, d'autres fiches s'attachent au livre et à la lecture telles que "Réaliser un booktube - parler de livre en vidéo" (rubrique Nouveaux médias - Médias sociaux), ou encore "Fabrication numérique en impression 3D (dans le cadre de l'heure du conte)" (rubrique Lab numérique et robotique)...

Atelier BD augmentée, donner vie à sa BD Les participants écrivent et réalisent une planche de BD interactive à l’aide du kit Makey Makey et du logiciel Scratch. Une fiche proposée par la Casemate Nomade, le fab lab itinérant de la Casemate, à Grenoble. Le Petit Fablab d’écriture Silence, action ! Geek Junior lance sa newsletter sur l'éducation numérique (et c'est gratuit) "Les enfants et les écrans", le guide qui répond aux questions des parents. Comment encadrer les pratiques numériques de nos enfants ?

"Les enfants et les écrans", le guide qui répond aux questions des parents

Le guide « Les enfants et les écrans, dialogue avec les parents » offre aux parents de nombreux conseils et témoignages. Laure Deschamps, experte en numérique jeunesse, fondatrice de Tabletus et de la Souris Grise, dresse le bilan de trois ans d’échanges avec les parents. Journée d’étude : la parentalité numérique, pourquoi et comment l’accompagner ? Détails des prochaines sessions Aucune prochaine date Afficher les options de partage 1 jour45 personnes Laure Deschamps, formatrice et fondatrice de la société Screenkids - La Souris Grise, journaliste spécialisée dans le numérique Désormais, nous pouvons constater l’envahissement de nos vies par les écrans numériques.

Journée d’étude : la parentalité numérique, pourquoi et comment l’accompagner ?

Connaître les usages numériques au sein de la famille d’aujourd’hui (parents, enfants).Identifier les attentes des parents en matière de « médiation numérique » avec leurs enfants.Évaluer l’importance d’une médiation adaptée.Savoir répondre aux demandes de conseils des parents confrontés à des pratiques excessives ou inadaptées de leurs enfants.Présentation de la démarche TABLETUS : 5 conseils clés, « 5 âges numériques », 3 étapes de mise en place, les défis TABLETUS à proposer aux parents.Présentation d’activités et de ressources clé en main à proposer aux parents. Numérique et inclusion en bibliothèque : jusqu’où aller ? C’est par une conférence sur « Les rapports au numérique dans notre société et le rôle des structures publiques dans le champ de l’inclusion numérique » qu’a débuté la journée d’étude de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France(ADBGV), le 9 octobre 2018.

Numérique et inclusion en bibliothèque : jusqu’où aller ?

Vice-président de l’Université Rennes 2 et enseignant-chercheur, Pascal Plantard fait partie du groupement d’intérêt scientifique Marsouin (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet). À ce titre, il est intervenu pour mettre en perspective les retours d’expériences et les interventions de la journée avec les enjeux liés au numérique et aux individus dans notre société. Quelle stratégie d’e-inclusion pour les bibliothèques ? En tant que services publics de proximité, les bibliothèques ont un rôle évident à jouer en matière d’e-inclusion. Mais avec quelle stratégie ? 68592 lutter contre l e exclusion des publics fragilises les bibliotheques de lecture publique et leur role dans l inclusion numerique des individus. Accessibilité numérique.

Marc Maisonneuve est l’un des créateurs de Tosca consultants, cabinet de conseil en système d’information pour les bibliothèques et les centres de documentation.

Accessibilité numérique

Auteur de plusieurs ouvrages décrivant les logiciels métier pour bibliothèque, il conduit une enquête annuelle sur leur diffusion en France. Depuis 2009, il anime un service de veille sur les mutations des bibliothèques. Il édite le site Philippe Lenepveu est expert en ingénierie documentaire, bases de données, numérisation, médias numériques, Internet et nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il a rejoint Tosca consultants en 2003. 66436 accessibilite numerique en bibliotheque boite a outils du numerique en bibliotheque. Accessibilité numérique. Accessibilité numérique : le maillon faible des bibliothèques.

Après les éditions de 2014 et 2016, le ministère de la Culture livre un nouveau « Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique » publié fin mai.

Accessibilité numérique : le maillon faible des bibliothèques

Pour les bibliothèques, l’enjeu de l’accessibilité numérique est double : elles doivent à la fois mettre en conformité leur propre site et portails, et avoir les mêmes exigences à l’égard des éditeurs de catalogues en ligne et de plateformes de ressources dont elles utilisent les services. C’est pourquoi le baromètre se compose de trois volets : Espace Bibliothèques I Éditions Publie.net. Publie.net, éditeur de référence de littérature contemporaine et pionnier en matière d’édition numérique a été l’un des premiers éditeurs à proposer, dès 2009, une offre d’abonnements aux bibliothèques et collectivités en lien avec son diffuseur numérique et partenaire immateriel.fr.

Espace Bibliothèques I Éditions Publie.net

À l'époque, il s'agit d'une offre d'accès en streaming et plus de 50 établissements nous ont fait confiance et soutenu pendant plusieurs années par ce biais. Aujourd’hui, une nouvelle offre voit le jour qui permet la mise à disposition des fichiers aux établissements ! Cette offre est complémentaire au PNB (qui permet l’achat de titres à l’unité) et propose un abonnement annuel à l’ensemble de notre catalogue. Le catalogue Publie.net c’est. Toutes les applications cahiers de vacances. Addiction des enfants au smartphone ? Vous méritez la vérité !

Laure Deschamps, fondatrice de la Souris Grise et de Tabletus, démarche d’accompagnement à la parentalité numérique Le mot est lâché : addiction.

Addiction des enfants au smartphone ? Vous méritez la vérité !

Le mot qui fait peur, le mot qui marque. Les enfants développeraient une forme d’addiction au smartphone. Le débat est relancé avec la démarche de deux actionnaires d’Apple qui ont adressé le 6 janvier un courrier pour demander au groupe de lutter contre l’addiction des enfants aux smartphones (cf. cet article du Monde). Ebooks. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale. Jeux éducatifs gratuits en ligne maternelle.

Les applications numériques - Livres pour enfants et littérature jeunesse. Une nouvelle façon interactive de lire et de découvrir !

Les applications numériques - Livres pour enfants et littérature jeunesse

Pionnier du documentaire enfant, et fidèle à une tradition d’éveil à l’imaginaire, Gallimard Jeunesse innove avec des applications numériques ludiques, astucieuses et pédagogiques. Disponibles sur iPad, iPhone et iPod Touch, en vente sur iTunes. > Accéder à l'iTunes store > Accéder à Google play > Découvrir toutes les applications numériques Gallimard Jeunesse. Pourquoi le numérique n’a pas fait fermer les bibliothèques? Les bibliothèques ne ferment pas, au contraire elles rouvrent, comme le site Richelieu de la BNF qui accueille de nouveau le public et organise des portes ouvertes ce week-end.

Pourquoi le numérique n’a pas fait fermer les bibliothèques?

En ce début d’année, est-ce que ça vaut encore le coup de renouveler sa carte de bibliothèque ? La question se pose alors que le savoir quitte les rayonnages pour les serveurs. Plutôt que se laisser noyer dans la vague du numérique, les bibliothèques essaient de surfer dessus. Plutôt bien même. L'Hadopi recense 188 plateformes légales de livres numériques. L'Hadopi, Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, a rendu ce matin son rapport d'activité pour les années 2014-2015. Au menu des quelque 160 pages du document, beaucoup de rappels, qu'il s'agisse d'études ou de résultats concrets atteints par l'autorité publique indépendante, mais également quelques détails sur le marché du livre numérique — entre autres.

Marie-Françoise Marais, présidente de la Hadopi, en octobre 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La Hadopi a présenté son rapport d'activités, et se félicite de son action, dont la partie la plus visible — et autrefois la plus contestée — concerne la pédagogie effectuée auprès des internautes, pour lutter contre les comportements en infraction au droit d'auteur. La commission de protection des droits était déjà largement revenue sur cette partie de son action, en septembre dernier. « Au 30 juin 2015, l'Hadopi a recensé 418 services culturels en ligne sur le site offrelégale.fr. Lire sur sa tablette android : les 10 meilleures applis  Android MT.

Lire sur sa tablette Android, c’est devenu un réflexe pour de nombreux utilisateurs d’appareils mobiles. Cependant, beaucoup ignorent que des applications disponibles sur le Google Play Store permettent de s’adonner à sa passion de la lecture dans des conditions optimales… voici les meilleures applications pour lire sur sa tablette Android. Lire sur sa tablette Android, c’est une habitude pour de nombreux utilisateurs d’appareils mobiles.

Barometre des usages du livre numerique Vague 6 Presentation mars 2016. Comment lire un livre sur une tablette ? Désormais disponibles au téléchargement sur de nombreuses librairies en ligne, les livres numériques progressent dans les usages numériques des internautes. Parmi les supports de lectures, saviez-vous que les tablettes tactiles peuvent faire office de liseuses électroniques. L’édition 100% numérique : innovations et nouveaux modèles éditoriaux. Le marché actuel du livre numérique est encore en construction et toutes les tentatives éditoriales numériques sont autant de laboratoires d’essai et d’expérimentations. En France, trois maisons d’édition sur cinq ont intégré l’offre numérique dans leur stratégie éditoriale et l’édition numérique représente 6,4% du chiffre d’affaire des éditeurs[1].La lecture numérique et l’équipement des français en appareil permettant la lecture (liseuses, tablettes, smartphones) est en nette augmentation.

Aux Etats Unis, le livre numérique pèse 25% sur le marché du livre et plus de 40% des livres vendus sont des e-books. Plus de la moitié des revenus des éditeurs provient du numérique. Avec l’arrivée des géants du web (Amazon, Apple, Google) les Etats Unis ont intégré précocement le numérique dans leur stratégie éditoriale. S'y retrouver dans la jungle de la lecture numérique. Des innovations technologiques Une liseuse (e-Reader en anglais) permet de stocker et lire un texte sous format électronique. Autonome, portable, léger, il permet essentiellement le parcours et la lecture de texte.

Il ne possède que quelques fonctions comme le zoom, le réglage des tonalités, contraste et couleur et des interfaces d'échang,e notamment USB, index électronique, etc. La liseuse s'apparente à une bibliothèque nomade puisqu'elle permet de stocker des milliers ouvrages. Une tablette tactile est un appareil multimédia portable composé d'un grand écran tactile destiné à la navigation Web et aux loisirs (vidéo, jeux). La technologie e-ink est une spécificité des écrans de liseuses. La boîte numérique - Découvrir les collections. La Bibliothèque du Calvados, service du Département du Calvados, vous propose, en partenariat avec 64 bibliothèques près de chez vous, un service de contenus en ligne.

Pour accéder à La boîte numérique de chez vous, vous devez simplement être inscrit dans une des bibliothèques du Calvados proposant cette offre. La boîte numérique est réservée à un usage individuel dans le cadre du cercle familial. Les communes, communes nouvelles et communautés de communes partenaires participent financièrement à hauteur de 40 % environ. Prêt numérique en bibliothèque: à peine acté, déjà critiqué. Bonjour, Nous sommes une bibliothèque municipale. Nous allons prochainement prêter des liseuses à notre public. Outre des livres appartenant au... Bonjour, Nous sommes une bibliothèque municipale. Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques. AddnB – Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques.

Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB. Sommaire du dossier : 1. Le livre et la réalité augmentée : à quoi pourrait ressembler le livre de demain ? BD numérique, enfin une bonne expérience de lecture! Bien que les auteurs belges soient en bonne place dans l’histoire (et l’actualité!) De la bande dessinée, force est de constater que, jusqu’ici, l’expérience de lecture de ce type d’ouvrages en numérique était très décevante: elle s’apparentait plus à la lecture de fichiers de type PDF qu’à une véritable expérience de lecture numérique. C’est la raison pour laquelle ce type de publication n’avait pas été abordé jusqu’à maintenant sur eBookBe. Pourtant, l’enjeu est de taille pour les éditeurs francophones belges, dont près de 40% de la production « papier » concerne ce type d’ouvrages (voir par exemple p.7 du rapport « Statistiques de production du livre belge de langue française – Année 2013 »). Or, depuis quelques mois, il existe une solution qui pourrait bien modifier fondamentalement la donne: Actialuna a publié son app Sequencity.

Découvrez les livres des auteurs Librinova. Catégories. Médiathèques et numérique en Isère - Une Bibliobox à Eybens. Conflit Amazon vs Hachette : La communication « gros calibre » peut-elle durablement fonctionner. Depuis plusieurs mois, les coups fusent entre l’e-commerçant Amazon et l’éditeur Hachette. Le premier soupçonne le second d’entente illicite pour préserver ses marges. "Le projet d'Amazon ? Tuer l'édition" Dimanche dernier 10 août, deux pleines pages du New York Times témoignent de la colère de 900 auteurs américains. De Stephen King à John Grisham, tous s’élèvent contre le boycott par le géant américain de l’e-tail Amazon du groupe Hachette, suite au refus de la maison d’édition de vendre ses livres numériques au prix minimal imposé par Amazon (9,99 dollars, soit 7,50 euros).

Du bon usage... ou du mauvais des bibliothèques numériques. Qui veut la peau du livre numérique ? - Tech. L’ebook va mourir ! Mais si, vous l’avez lu un peu partout dans la presse il y a quelques semaines. Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages. Bibliothèque numérique. Liseuse et tablettes en bibliothèques. Tablettes numériques. Tablettes liseuses livres numériques. 1/ Liseuses & Tablettes en bibliothèque.