background preloader

Espagne

Facebook Twitter

Avortement en Espagne : la contestation prend de l’ampleur. Avortement : Le retour des cintres et des aiguilles à tricoter. Le projet de loi limitant le droit à l’avortement en Espagne a provoqué un véritable tollé.

Avortement : Le retour des cintres et des aiguilles à tricoter

Et pour cause, il est le signe d’un recul des droits des femmes, la perte d’un de leur acquis. Avec l’avènement du monde 2.0, les pétitions et autres appels à manifestation n’ont plus le monopole du buzz. Aujourd’hui, il faut frapper plus fort et lancer des campagnes chocs. C’est ainsi que l’association féministe Osez le Féminisme a décidé de se servir des réseaux sociaux pour protester avec poigne contre le projet de loi espagnol.

Sur la page Facebook et Twitter d’OLF, on peut voir plusieurs photos. Sur les cintres, on peut lire le slogan fort de la campagne en différentes langues: « Plus jamais ». En Espagne, mobilisation pour la sauvegarde du droit à l'avortement. Plusieurs députés de l’opposition de gauche en Espagne ont signé mardi un pacte «pour le droit à l’interruption volontaire de grossesse» présenté au parlement contre le projet controversé du gouvernement visant à limiter le droit à l’avortement.

En Espagne, mobilisation pour la sauvegarde du droit à l'avortement

Ce pacte, émanant de quelque 200 organisations de femmes de tout le pays, intervient au moment où le ministre de la justice Alberto Ruiz Gallardon a confirmé que son projet de révision de la loi de 2010 sur l’avortement serait adopté au cours de l’un des deux derniers Conseils des ministres de l’année, après des mois d’atermoiements. Dans leur texte, les organisations demandent aux parlementaires de «signer un pacte entre femmes qui garantisse les droits sexuels et de reproduction et l’interruption volontaire de grossesse, (...) agissant (ainsi) comme nos légitimes représentantes et s’opposant (ainsi) à toute révision de la loi actuelle qui se traduirait par un recul des droits acquis par les femmes».

Liberté. Avortement : contre la régression espagnole, elles posent avec des cintres. Des femmes et hommes de tous âges, le regard incisif, posent sobrement face à l’objectif.

Avortement : contre la régression espagnole, elles posent avec des cintres

Dans leurs mains, des aiguilles à tricoter, un cintre ou un bidon d’eau de javel. Autant d’outils dont se servaient nos pas si lointaines aïeules pour pratiquer un avortement clandestin. Les portraits sont postés en rafales sur Facebook et Twitter, accompagnés des mots « Nuncà mas » (plus jamais), et des « hashtags » #AlertaFeminista et #abortolibre. IVG en Espagne et en Europe : retour en arrière. Avortement : la régression espagnole. Révision du droit à l'avortement en Espagne: un rétropédalage douloureux. “Les femmes qui avortent sont des victimes que l’on doit protéger.”

Révision du droit à l'avortement en Espagne: un rétropédalage douloureux

Victimes de la loi, d’elles-mêmes ou du patriarcat, le gouvernement de Rajoy ne le précise pas. Mais il propose quand même de réduire à peau de chagrin le droit à l’avortement des Espagnoles. Selon la proposition de loi du gouvernement, avorter ne sera plus un droit, mais une alternative envisageable en cas de viol ou de mise en danger pour la santé de la mère. Et encore, pour justifier ces deux conditions, il faudra ou bien avoir déposé plainte pour viol (or en moyenne seules 10% des femmes violées le font), ou que deux médecins attestent du danger pour la mère. Repères : Espagne/Avortement.

Le projet Ruiz-Gallardón Le texte prévoit d’annuler la loi de 2010 et de revenir de fait à la législation de 1985, où l’IVG n’était autorisée que dans deux cas très stricts : l’existence d’un grave danger pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme, ou que la grossesse soit la conséquence d’un viol.

Repères : Espagne/Avortement

Les élections générales espagnoles de décembre 2011 avaient marqué la victoire du Parti populaire (PP), d’orientation conservatrice. Son chef de file, Mariano Rajoy, mène depuis une politique d’austérité. Le projet de loi limitant l’avortement et approuvée par le gouvernement vendredi était l’une de ses promesses de campagne. «Nous n’allons pas revenir trente ans en arrière et, surtout, nous n’allons pas nous résigner, abandonner ou être intimidées.» C’est le nombre d’interruptions volontaires de grossesse enregistrées en Espagne en 2011, après 113 031 en 2010. «Les lois restrictives ne réduisent en aucun cas le nombre d’avortements. Avortement: Le Pen salue l'Espagne. Le président d'honneur du Front national Jean-Marie Le Pen a salué ce matin par un tweet l'adoption en Espagne d'un projet de loi supprimant quasiment le droit à l'avortement, y voyant le "souci du respect de la vie".

Avortement: Le Pen salue l'Espagne

Le projet de Loi espagnol sur l'avortement prouve que l'on peut agir en la matière avec mesure, intelligence et souci du respect de la vie. — Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 23 Décembre 2013 "Le projet de loi espagnol sur l'avortement prouve que l'on peut agir en la matière avec mesure, intelligence et souci du respect de la vie", écrit Jean-Marie Le Pen sur le réseau social où il a récemment ouvert un compte, @lepenjm. La présidente du FN Marine Le Pen avait critiqué pendant la campagne présidentielle de 2012 les "avortements de confort" et avait émis l'idée de ne pas rembourser les interruptions volontaires de grossesse en cas de problèmes budgétaires.