background preloader

L'Espagne

Facebook Twitter

Andalousie. Catalogne. Région du nord-est de l'Espagne, entre les Pyrénées et le delta de l'Èbre, constituant une communauté autonome.

Catalogne

Elle regroupe les quatre provinces de Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone. Superficie : 32 100 km2 Population : 7 519 843 hab. (recensement de 2011) La Catalogne est l'une des régions espagnoles à la personnalité la plus affirmée. Elle le doit autant à sa langue qu'à son histoire (tournée résolument vers la mer dès le Moyen Âge, la Catalogne a toujours vécu à l'écart de la Péninsule) et au dynamisme de ses habitants, qui, en investissant les capitaux accumulés par le commerce, ont su en faire un grand foyer industriel, dont Barcelone est le centre directionnel et intellectuel. Andalousie.

Andalousie, culture et histoire. L’Andalousie, bien qu’étant la plus grande communauté autonome du sud de l’Espagne, possède un trait commun à travers tout son territoire: le climat et la luminosité, résultat d’un grand nombre d’heures d’ensoleillement tout au long de l’année, qui marque le caractère joyeux et hospitalier de ses habitants, enchantant quiconque la visite.

Andalousie, culture et histoire

Paradoxalement, le contraste est aussi la norme en Andalousie : on peut y visiter depuis la chaude vallée du Guadalquivir, jusqu’aux luxuriantes Sierras de moyenne montagne, en passant par les paysages volcaniques du désert de Tabernas et les cimes blanches de la Sierra Nevada. Et bien sur, avec ses 900 km de côtes, le littoral andalou abrite d’innombrables plages qui font le délice des touristes et voyageurs. La Casa Pilatos de Séville Toutes les provinces de l’ Andalousie offrent à visiter un patrimoine culturel et historique riche propre, qu’il soit moderne, baroque, classique, chrétien, arabe, romain ou plus vieux encore. Le parc naturel de Cazorla. Monuments et site en Estremadure. L'Extrémadure ou Estrémadure (en espagnol Extremadura) est l'une des 17 communautés autonomes d'Espagne.

Monuments et site en Estremadure

Située au sud-ouest du pays, elle partage ses frontières avec le Portugal, la Castille-Léon, la Castille-La Manche et l'Andalousie. Sur un plan géographique, l’Estrémadure est la partie occidentale du plateau de la Nouvelle-Castille. C’est au XIIIème siècle que cette province d’Espagne a reçu son nom, au moment de la Reconquête. A Cette époque l’Estrémadure formait la frontière extrême de la chrétienté face à l’Islam.

Turismo Castilla y León. La gastronomie est l'expression culturelle d'un peuple posée sur la table.

Turismo Castilla y León

Sur la nappe se dessine tout le potentiel agroalimentaire d'un territoire, potentiel qui culmine aujourd'hui dans les cuisines des restaurants, après être resté inchangé dans les coûtumes alimentaires des habitants durant des siècles. La cuisine de Castille et de Leon de 2002 est partagée à 50% entre la recette traditionnelle que ses plats et ingrédients maintiennent intacts et la cuisine nouvelle qui règne dans la plupart des restaurants européens. Dues en partie à la grande extension de leur territoire géographique et fondamentalement à la diversité orographique et culturelle de la région, les recettes populaires sont de plus très abondantes et d'une variété extraordinaire. Chaque région maintient intacte sa particularité gastronomique vieille d'au moins deux ou trois générations de tradition.

Castille la Manche. Portail:Pays basque. Portail:Région de Murcie. Portail:Catalogne. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Catalogne

La Catalogne est une communauté autonome et région historique d'Espagne, définie comme « réalité nationale » dans son statut d'autonomie depuis le 19 juin 2006. Elle est située au nord-est de la péninsule Ibérique et a pour capitale Barcelone. Originaire du territoire historique de la Catalogne, le catalan en est une des trois langues officielles et jouit d'un statut particulier depuis l'approbation du statut d'autonomie de la Catalogne de 1979, qui déclare qu'il est le langage « propre à la Catalogne ». Les autres langues qui ont un statut officiel sont l'espagnol, officiel dans toute l'Espagne et l'occitan, dans sa variante locale l'aranais, parlée dans le val d'Aran.

Portail d'infos sur Valence. Problèmes pour faire un don?

Portail d'infos sur Valence

| Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En faisant ce don, vous acceptez notre politique de confidentialité en matière de donation ainsi que de partager vos données personnelles avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de services situés aux Etats-Unis et ailleurs. *Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter. Nous vous enverrons un reçu par courriel pour chaque paiement, qui inclura un lien vers des instructions faciles d’annulation.

Les monuments de la Communauté Valencienne. Guide de voyage Catalogne. Guide de voyage Andalousie. Gastronomie espagnole : connaître la cuisine espagnole.