background preloader

L'expérience de consommation

Facebook Twitter

Les Grands buffets Narbonne. Le domicile, nouveau lieu d’expériences client. 1Pour Amazon, « les enfants trouveront naturel de parler à leur maison » Amazon multiplie à l’envi les déclinaisons de son enceinte intelligente Echo : Echo Show pour disposer d’un écran, Echo Look pour avoir des conseils sur sa tenue vestimentaire, Echo Connect pour passer des coups de téléphone, et aussi Echo Spot (en photo), Echo Plus, Echo Dot… À chaque fois, l’utilisateur retrouve au cœur de ces boitiers Alexa, l’intelligence artificielle d’Amazon pilotée par la voix.

Le domicile, nouveau lieu d’expériences client

Pour David Limp, vice-président d’Amazon chargé des appareils Echo, aucun doute : « Le contrôle par la voix va devenir omniprésent dans la maison. » Cité par The Guardian, il ajoute : « Les enfants d’aujourd’hui vont grandir sans savoir qu’il n’était pas possible de parler à leur maison ! » Amazon ne communique pas de chiffres sur les ventes d’Echo, mais d’après un organisme indépendant, le géant du e-commerce en aurait écoulé plus de 15 millions aux États-Unis entre novembre 2014 et septembre 2017. Le paiement devient une part intégrante de l’expérience client. Chez Starbucks, 4 paiements sur 10 sont réalisés via l’appli Starbucks aurait-il trouvé la recette pour faire décoller le paiement par mobile ?

Le paiement devient une part intégrante de l’expérience client

Un chiffre indique clairement que les consommateurs raffolent de son appli combinant carte de paiement et carte de fidélité : l’an dernier aux États-Unis, 1,2 milliard de dollars dormaient sur cette appli en attendant de servir à acheter un café latte ou un muffin. La Vie Claire : un marketing sensoriel autour des produits naturels. A l’heure où les produits bio attirent de plus en plus de consommateurs, la Vie Claire recherche les moyens de faire parler de sa marque et de séduire la clientèle.

La Vie Claire : un marketing sensoriel autour des produits naturels

Donner envie au public de se rendre dans ses magasins est obtenu grâce à un marketing sensoriel bien pensé. Avant même l’arrivée dans ces magasins bio, des moyens imparables sont utilisés pour arriver à ce but. Le marketing sensoriel permet à la Vie Claire d’apparaître comme le magasin bio incontournable pour des milliers de clients. La vue sollicitée depuis le logo La Vie Claire La Vie Claire a choisi comme logo un soleil dans un dessin très simple mais qui possède en réalité un impact très important. Dans les magasins, les clients seront sensibles au décor en bois qui recouvre tous les murs.

L’odorat séduit par des produits frais Dans chaque magasin la Vie Claire, un grand espace est dédié aux fruits et légumes frais. Le toucher grâce aux doseurs. L’uniforme, un outil marketing qui se porte bien ! #Rétro2016 Saviez-vous qu’en France près d’un salarié sur trois porte un vêtement professionnel ?

L’uniforme, un outil marketing qui se porte bien !

Cela recouvre des réalités assez différentes : de l’uniforme du policer à la blouse du pharmacien, en passant par le gilet du vendeur d’électroménager, sans oublier bien sûr la tenue du postier. Début 2016, nous nous sommes intéressés au vêtement d’image, qui a le vent en poupe. « Il est devenu un outil à part entière dans une stratégie d’entreprise, de même qu’un logo ou une campagne de publicité.

Il est d’autant plus important que le contact avec le consommateur est immédiat », explique Nathalie Rozborski, Directrice conseil Mode et Beauté du cabinet de tendances NellyRodi. « On incarne la marque lorsqu’on porte l’uniforme. » Vecteur du positionnement des enseignes, le vêtement influe aussi sur le rendement des salariés Plus d’infos : L’uniforme, un outil marketing qui se porte bien ! Pour rester informé : Expérience Client : une belle initiative d’AlloResto - Satisfaction Client.

Pendant l’Euro 2016, AlloResto offre la commande à ses clients s’ils sont livrés pendant un but.

Expérience Client : une belle initiative d’AlloResto - Satisfaction Client

Une initiative révélatrice d’une exploitation intelligente du concept d’Expérience Client. Objectif : faire vivre la meilleure Expérience Client possible. Les enquêtes de satisfaction client ont-elles leur place partout ? Décor : le cadre « So Paris » de l’Ile Saint Louis, un restaurant feutré et design, une clientèle Bobo et étrangère attirée par des critiques très positives et un chef doublement étoilé aux fourneaux… La salle est comble en 2ème service en pleine semaine, la réservation indispensable pour avoir une place, des critiques et des guides soutiennent le restaurant.

Les enquêtes de satisfaction client ont-elles leur place partout ?

Tous les ingrédients d’une belle soirée sont réunis… Et cela se confirme : le personnel est chaleureux et professionnel, la déco soignée, la vaisselle de qualité… et évidement les plats sont à la hauteur ! SOLDES - Les 7 astuces du neuromarketing pour vous faire craquer - L'Express Styles. 1.

SOLDES - Les 7 astuces du neuromarketing pour vous faire craquer - L'Express Styles

Vous croyez avoir le contrôle de vos pensées ? Vous n’êtes pourtant pas maître de toutes vos décisions - France-Rezo. Vous pensez avoir le contrôle total de vos pensées ?

Vous croyez avoir le contrôle de vos pensées ? Vous n’êtes pourtant pas maître de toutes vos décisions - France-Rezo

Détrompez-vous ! Il s’avère extrêmement facile d’implanter une idée dans la tête de quelqu’un. Tout le monde a d’ailleurs tendance à croire qu’il est maître de ses décisions et pourtant, chaque jour, on est manipulé, nos décisions sont influencées et nos choix ne sont pas toujours libres. SooCurious vous explique tout sur ce contrôle caché de votre esprit. Beaucoup de gens, pour ne pas dire la majorité, pensent être capables de prendre des décisions par eux-mêmes, librement et de contrôler par là même leur esprit.

Enjeu : Comprendre les processus d'achat cross-canal pour améliorer l'expérience client. EcommLes clients sont des actifs financiers précieux.

Enjeu : Comprendre les processus d'achat cross-canal pour améliorer l'expérience client

Partant de ce constat, les entreprises doivent être capables d’attirer des clients à court terme mais doivent également savoir comment les fidéliser dans une perspective à plus long terme. Voilà pourquoi l’expérience client a un rôle primordial dans le processus d’achat cross-canal. Le contexte actuel n’aide pas à la fidélisation des consommateurs. La grande utilisation d’internet dans le processus d’achat, la mise à disposition d’outils de comparaison des offres en ligne, l’avènement de sites comme groupon.com ou ventes-privees.com modifient le comportement d’achat des individus. Ces consommateurs sont maintenant des “smart-shoppers”, des consommateurs nomades, ubiquitaires et cross-canal, à la recherche d’expériences d’achat intrinsèquement agréables et gratifiantes. Un impératif pour le processus d’achat cross canal : une expérience agréable. Les 4 parties du dossier. Les clients ne veulent plus uniquement acheter un produit.

Les 4 parties du dossier

En magasin, ils attendent une expérience pédagogique, ludique ou encore émotionnelle, qui les motive à se déplacer. Et dans l’utilisation au quotidien, ils recherchent avant tout une solution qui s’adapte à leur besoin. La propriété n’est plus leur priorité. [Tribune] L'Expérience Client ou l'expérience du client. Derrière l'expression "expérience client", on trouve des concepts, des intentions, des embryons de pratiques et parfois même des directeurs ! Fou non ? Mais concrètement, que recouvre cette notion ? En ma qualité d'expert de la relation client, je ne peux que constater qu'à l'exception de quelques corporates qui en tentent une déclinaison opérationnelle, beaucoup en parlent et peu en font.

Pour ma part, j'essaye de transposer l'expérience client dans les entreprises que j'accompagne, je tente de mettre des mots tangibles et de mobiliser l'ensemble des acteurs de l'entreprise autour de cette approche, mais je reconnais que c'est difficile, tant le changement de paradigme impose des efforts surhumains pour des dirigeants ou des collaborateurs aux pratiques ancrées dans l'histoire.

Alors finalement, je me suis dit que la sémantique avait son importance et que "expérience client", c'est d'abord l'expérience que vit le client. La satisfaction client ne souffre pas de maillon faible. Les 5 sens au service de l'expérience client. Selon une étude menée par Bain and Company, 80% des marques pensent délivrer une expérience mémorable à leurs clients, quand seuls 8% de ces derniers, ont cette perception. Comportement du Consommateur - Marketing experientiel - Apple. Déclinaisons de l'expérience client : l'exemple de Starbucks.

Trivial. Simple. Voilà comment l’on pourrait décrire le parcours client. Nous savons que la simplicité est la raison première pour le choix d’un canal pour 88% des clients. Et pourtant, sa création et la proposition d’une expérience client unique relèvent d’un véritable challenge pour les entreprises. Mais quelle expérience ? Les nombreuses déclinaisons de l’expérience client Définir l’expérience à proposer sur chacune des étapes identifiées du parcours client est un travail où créativité fusionne avec rationalité. La vérité sur les très gros accrocs d’Abercrombie. Quand les salariés du magasin de mode Abercrombie & Fitch des Champs-Elysées ont appris la nouvelle, ils ont voulu déboucher le champagne… avant de se ressaisir de peur d’être sanctionnés. Le 9 décembre, la maison mère américaine de cette marque de vêtements branchée annonçait le départ de Mike Jeffries, le controversé PDG depuis 1992.

C’est lui qui n’hésitait pas à justifier ainsi sa politique de recrutement : "Nous embauchons des gens beaux parce qu’ils attirent d’autres gens beaux, et nous voulons nous adresser à des gens cool et beaux qui ont les moyens. " Une provocation qui a terni l’image de cette marque aux gros logos et provoqué des boycotts en chaîne. Depuis, les ventes mondiales s’effondrent : au troisième trimestre, elles ont chuté de 12%, à 911 millions de dollars. Après « satisfait ou remboursé », « satisfait avant d’acheter » ? - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Aux Etats-Unis, Samsung et Motorola prêtent leurs mobiles plusieurs semaines sans aucuns frais Outre-Atlantique, pour faire prendre en main ses produits et démontrer leurs qualités, Samsung prête gratuitement, pour une durée de 21 jours, ses derniers modèles, comme le Galaxy S5 ou sa montre connectée. Pour cela, la marque a installé depuis cet été des « corners » dans des centres commerciaux de cinq grandes villes américaines (New York, Los Angeles, Santa Clara, Houston et Dallas).

- Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. En cas d’accident, Esurance propose de faire l’expertise par chat vidéo depuis un smartphone Les conducteurs assurés aux Etats-Unis auprès de la compagnie Esurance peuvent désormais faire expertiser par téléphone les dégâts sur leur véhicule. [Vidéo] Monoprix sonorise l'encaissement de ses MDD. Quand la musique nous manipule. Mai : Marketing sensoriel, les tendances 2013. Comment donner un nouveau souffle à votre relation client ? La réponse tient en trois mots : le marketing sensoriel. Sachant que 70 % des consommateurs réalisent leurs achats sur le point de vente et que 40 % d'entre eux restent des achats impulsifs, les marques doivent créer la différence et proposer des expériences sensorielles pour susciter, chez le client, des émotions particulières. Voici les dernières tendances du secteur.

Marketing sonore. Marketing olfactif Extrait reportage diffusé sur France 5 2012. Marketing sonore: trois conseils pour mieux vendre en musique. Marketing sonore: trois conseils pour mieux vendre en musique. Consommateurs pris au piège. Le marketing sensoriel Les jeudi d'Emilie. Inauguration du magasin Abercrombie & Fitch à Paris. Abercrombie&fitch paris. 13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Abercrombie & Fitch : des clients taille mannequin ou rien.