background preloader

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces
A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc. Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum

https://prise2terre.wordpress.com/2011/08/18/tour-dhorizon-des-legumes-perpetuels-et-vivaces/

Related:  sauvages commestiblesautonomieJardinagepermaculture

aux Glands Eh bien oui, tout est bon dans le cochon ! même leur nourriture préférée : les glands ! Les meilleurs sont ceux du chêne liège qui sont plus sucrés. Les autres, sont donc plus amers. DIY mode d'emploi: des dizaines de pistes pour vous inspirer - Maison Par thématique Ikea Hacking La mainmise du géant suédois sur les intérieurs est tellement grande que le détournement de produits Ikea est devenu une discipline en soi. Pionniers du genre les Ikea Hackers connaissent désormais une version française, Ikea Bidouilles.

Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes Le printemps approche : il est temps de préparer les jardinières, le terreau et les graines si vous souhaitez déguster des plantes aromatiques de votre production cette année. Voici une méthode en 6 étapes pour planifier vos plantations au balcon : Ca tombe sous le sens ! Pourtant si j’avais approfondi cette étape l’an dernier, je n’aurais pas planté d’estragon alors que j’en utilise si peu en cuisine ! Interrogez-vous sur vos motivations : qu’attendez-vous de votre jardin de balcon ? Si vous visez l’autosuffisance en plantes aromatiques, concentrez vous sur celles que vous utilisez en quantité côté cuisine.Si votre priorité est de découvrir de nouvelles saveurs, misez plutôt sur des plantes originales.

Les bénéfices du potager et sa planification C'est le printemps et les températures clémentes sont à nos portes ; c'est l'heure de songer à son potager ! La culture de ses propres légumes et herbes compte déjà de nombreux adeptes et pour cause : les bénéfices sont nombreux autant sur le plan économique qu'écologique. En fait, l'entretien d'un potager permet de cultiver des légumes et herbes aromatiques biologiques à moindre coût.

Voici une liste de 42 fleurs comestibles à déguster L’utilisation des fleurs dans les plats cuisinés remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains. Beaucoup de cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne. Ajouter des fleurs à vos aliments peut être un bon moyen d’ajouter de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie. Certaines sont épicées, et certaines herbacées, tandis que d’autres sont florales et parfumées. La gamme est surprenante. Zéro Euro : les plans pour emprunter, glaner, s’entraider avec et sans le net Le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Paris est une ville hors de prix qui regorge d’opportunités pour sortir pour pas un rond (vive les vernissages et les festivals où on peut faire les pique-assiettes et les musées gratuits de la Ville de Paris comme le Petit Palais ci-dessus). Et la bonne nouvelle c’est qu’il y a une mine d’autres ressources quand les fins de mois débutent juste après le virement du loyer.

Potager : sept astuces bio pour chasser limaces et pucerons Plantes complémentaires, appâts végétaux ou insectes sont autant de solutions naturelles pour protéger son potager des nuisibles sans pesticides. Ce sont les bêtes noires des jardiniers. Difficile d’entretenir un potager sans avoir à en découdre avec limaces et pucerons. Pas question pour autant de se rabattre sur un traitement chimique polluant et cancérogène. Des désherbants bio à fabriquer soi-même Un purin d'orties après 10 jours Les herbes indésirables envahissent votre jardin, votre potager ou vos dallages. Inutile d'utiliser des désherbants chimiques onéreux et dangereux pour l'environnement. Concoctez les vôtres !

Related: