background preloader

Interne

Facebook Twitter

La fonction « communication interne » en crise ? 1 Hypothèse posée et développée par C.

La fonction « communication interne » en crise ?

Le Moënne in « Communications organisationnelles : problèmes (...) 1Le point d’appui de cet article est le constat du caractère paradoxal de la multiplication, depuis le milieu des années quatre-vingt, des postes de « communicateurs » (et corrélativement l’hypertrophie des activités info-communicationnelles) dans un contexte où se développait massivement un mouvement « de délitement, d’apparente dislocation et de perpétuelle recomposition des formes organisationnelles »1 affectant les plus grandes entreprises et, comme par une réaction en chaîne, les moyennes et petites. Ce paradoxe, constaté par les chercheurs dès le début des années quatre-vingt-dix, aboutissait logiquement à un questionnement : « quelle conception de la communication dans ce contexte ?

».

Communication interne dans les médias

Professionnels. Définitions. La communication interne, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe. Les moyens de la communication interne. Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service.

Les moyens de la communication interne

Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. Les moyens techniques. Transformation digitale : usages et impacts en entreprise. Dolores FRAGUELA Présidente, Social Media Manager chez KomadoK Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

Transformation digitale : usages et impacts en entreprise

L’entreprenariat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Le capital humain et le capital marque sont des actifs présents aubilan de votre entreprise.

La communication, surtout à travers les médias sociaux, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs ! Feuilletage. Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs. Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur.

Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs

Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La nouvelle Communication Interne… La plupart des grandes entreprises se sont dotées de « Réseaux Sociaux Internes ».

La nouvelle Communication Interne…

Reprenant les grandes fonctionnalités de partage qui ont fit le succès de facebook, twitter et autres viadeo, ceux-ci permettent de relier les agents par communautés d »individus ayant des intérêts ou des projets communs. A la différences des Intranet « classiques » très marqués par le modèle du web 1.0, les Réseaux Sociaux internes dépassent les schémas traditionnels (où les informations sont soit ascendantes, soit descendantes) pour créer des relations horizontales affranchies de la ligne hiérarchique formelle.

Est-ce pour cela que les collectivités territoriales sont encore à artdirect.org la traîne du mouvement ? Issy-les-Moulineaux avait lancée il y a quelques années un réseau de ce type, mais il a été progressivement abandonné. C »est dommage, car en facilitant (enfin !) Chap1_Rencker.pdf. La communication interne : une définition en évolution. 1Nous remercions Christiane Demers, Richard Déry, Luc Giroux, Pierre Mévellec et James Taylor pour leurs judicieux commentaires sur les versions préliminaires de cet article. 2L’intérêt pour la communication organisationnelle comme champ d’étude à part entière est relativement récent.

La communication interne : une définition en évolution

En effet, Redding (1985) situe son émergence à la fin des années 40. Sa courte histoire s’inscrit donc toute entière à l’intérieur de la durée d’une vie humaine. La coordination : un des processus essentiels du management et du leadership stratégique. Grâce à des compétences pédagogiques acquises tout au long de ma carrière par des formations internes ou externes, je souhaite aujourd’hui partager avec vous les modes de coordinations qui sont d’usage en m’appuyant sur mes expériences, mes recherches.

La coordination : un des processus essentiels du management et du leadership stratégique

Je suis manager depuis l’âge de 25 ans, parachutée par le plus grand des hasards à un poste d’account manager dans une multinationale, suite à un recrutement, sur la base de mes capacités dans l’utilisation de logiciels spécialisés, et de mes compétences dans la recherche des dysfonctionnements relatifs. C’est après plus d’une décennie en tant que manager dans la discipline de gestion de sociétés, ce dont je n’avais aucune connaissance lors de mon affectation, que je suis dorénavant reconnue par les agences de recrutement comme experte absolue suite à différents tests d’évaluation.

Mais que veut dire "supervision directe" : Fiche-pratique-La-communication-interne.pdf. Communication interne. Ensemble des actions de communication à destination des employés de l’entreprise.

Communication interne

Elle doit permettre de développer un flux d’informations multidirectionnel permanent au sein de l’entreprise, afin d’entretenir la motivation des personnels. Pour cela, elle utilise des supports aussi divers que la lettre au personnel, le journal interne (house organ), les panneaux d’affichage à l’intérieur de l’entreprise, les messageries électroniques internes, la téléconférence (visioconference), la participation de l’entreprise à des manifestations culturelles et/ou sportives, les actions de mécénat associé… « À l’intérieur comme à l’extérieur, l’entreprise communique puissamment par ses produits, par sa marque, par son environnement, par ses choix et plus encore par ses hommes […]. Les aficionados de la communication organisationnelle. Pourquoi communiquer « Parce que travailler c’est communiquer.

Les aficionados de la communication organisationnelle

Communiquer crée du lien. Communiquer c’est prendre parti. Communiquer c’est rendre possible la performance globale » La performance est au centre des enjeux communicationnels ; il faut assurer un taux de rentabilité, fidéliser les clients actuels, en trouver des nouveaux. Travailler c’est communiquer « Le travail contemporain ne se satisfait plus d’énergie impersonnelle, la réussite suppose de plus en plus que le collaborateur entre dans sa totalité en tant qu’individu dans la relation de travail » (p.13). Communiquer crée du lien. Communication interne / vidéo d'entreprise.

Le blog de l'agence Angie » Communication interne. Les communicants internes doivent davantage faire parler leur patron.

Le blog de l'agence Angie » Communication interne

Il doit être LEUR PREMIER MEDIA. Pour trois raisons. D’abord, parce que le salarié postmoderne revendique sa complétude : il est un être de raison et d’émotion. Depuis longtemps, la publicité ne s’adresse plus simplement à l’intellect du consommateur, mais bien à la totalité de ses sens. Communication interne : L’époque du troupeau de moutons est révolue. En dépit de l’abondante littérature managériale qui ne cesse de professer que les salariés sont l’âme et l’épine dorsale de la performance d’une organisation, un étonnant paradoxe perdure : l’interne est souvent le parent pauvre dans les stratégies de communication déployées. Certes, plus la taille de l’entreprise augmente et la structure se complexifie, plus le dispositif communicant s’enrichit de newsletters électroniques, d’intranets, de journaux vidéos et autres supports d’information, voire de raouts fédérateurs et autres joyeusetés événementielles mondaines.

Avec le Web social, il n’est plus question de prendre les salariés pour des moutons soumis par avance. Réflexions autour d’un enjeu capital. Search results MyScienceWork. La Communication interne à la Bibliothèque Nationale par Anne ZALI, chargée de mission à la Direction de la Valorisation et de la Communication. Deux jardiniers vivaient en frè-res, échangeant confidences et c o n s e i l s , éprouvant même joie à contempler les fleurs bien ouvertes.

Eloignés l'un de l'autre par les hasards de l'existence, séparés par les guerres entre les empires, repoussés de jardin en jar- din, ils parvinrent à deux extrémités opposées du monde. Or voici qu'après des années, l 'un des deux jardiniers reçut de son ami une lettre qu'il lut comme un poème : «ce matin j'ai taillé mes rosiers». Et il chercha fébrilement jour et nuit la réponse. Et les arbres en souffrirent un peu car il chercha pendant longtemps comment «se transporter tout entier dans sa vérité chez son ami». Culture d’entreprise, communication interne et stratégies de changement. 1De nouvelles perspectives scientifiques se sont développées ces trente dernières années en matière d’étude de la communication. Une de ces perspectives constitue actuellement une référence incontournable : la pragmatique de la communication que l’on appelle souvent aussi « approche systémique de la communication ». 2Il nous a semblé intéressant de proposer une lecture de la problématique de la communication interne des entreprises à partir de ce point de vue. 3Dans un premier temps, sans doute trop sommairement, nous allons situer le paradigme systémique dans ses grandes lignes.

Nous en ferons une application à l’organisation, ce qui nous permettra de définir l’organisation en termes de communication. Interne. La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ?

Qui sommes-nous ? - AFCI. La communication interne : une définition en évolution. La communication interne des entreprises - 6e édition - Nicole D'Almeida, Thierry Libaert. La communication interne en entreprise: L'approche de Palo Alto et l'analyse ... - Claude Duterme. Communication interne.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Communication interne - Stratégies.