background preloader

Chap 6 la communication interne

Facebook Twitter

Infographie : 10 façons d'améliorer sa communication interne. Imgur a publié il y a quelques mois une infographie livrant 10 conseils pour améliorer sa communication interne.

Infographie : 10 façons d'améliorer sa communication interne

Rien de nouveau mais des astuces encore d’actualité et quelques statistiques intéressantes. Nous vous les livrons traduites et adaptées, n’hésitez pas à en abuser ! 1. Encourager la prise de parole, le partage et le dialogue Une bonne communication interne est une communication dans les deux sens (« two-way communication »). 2. Si vous voulez que vos employés communiquent, assurez-vous que les managers le font également. 3. Les employés ne partageront pas l’information s’ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent le faire. 4.

Publiez en ligne les objectifs des employés, des équipes, de l’entreprise. Réinventer la communication interne en 5 défis – Les éclaireurs de la Com. Alors que les attentes de ses publics évoluent fortement, la communication interne reste fréquemment reléguée au second plan.

Réinventer la communication interne en 5 défis – Les éclaireurs de la Com

Comment moderniser la fonction pour répondre à ses enjeux stratégiques à travers 5 défis ? Trop souvent considérée comme le « parent pauvre » des stratégies de communication, la communication interne continue de souffrir, dans beaucoup d’organisations, d’une inadéquation avec les attentes et les besoins de ses publics et d’un sous-investissement chronique. La faute à qui ? Certainement pas aux professionnels ni à leurs associations de référence, AFCI* en tête, qui n’ont cessé depuis des années de faire la pédagogie de leur métier et de signaler le décalage croissant entre les objectifs ambitieux de transformation affichés par la plupart des dirigeants et la faiblesse des moyens alloués à la communication en entreprise.

Des attentes spécifiques malgré la porosité croissante entre interne et externe 5 défis pour répondre aux nouveaux besoins de l’interne. Les besoins en communication des salariés. Quel est le principal besoin en communication des salariés ?

Les besoins en communication des salariés

Etre pris en compte dans le fonctionnement de l'entreprise est aujourd'hui la principale demande du salarié. C'est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l'individu se traduit par la mise en œuvre d'une communication interne où l'information est transparente, accessible et circule librement (qu'elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l'entreprise. Les besoins des salariés en matière de communication descendante Les besoins des salariés : Exemples d'outils : L'affichage, le journal interne, les réunions, les notes de service, les vidéos, l'annuaire, le livret d'accueil, le tableau d'affichage etc.

Plan de communication

TIC. Motiver par la communication interne. Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié.

Motiver par la communication interne

Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé.

Collaborer étroitement avec les managers Pour aller au-delà du rôle informatif de leur communication interne, les entreprises doivent la repenser en profondeur. "Elle doit leur apporter un soutien opérationnel, en leur fournissant notamment les outils favorisant la diffusion de l'information. Donner du sens en communiquant sur le projet d'entreprise.

Animation

Communication orale. Communication professionnelle. La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction.

Communication professionnelle

Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics.