background preloader

Diagnostic interne et externe

Facebook Twitter

Ressources pédagogiques : Stratégique. Lire en ligne L'essentiel de la stratégie - Chapitre 2 - La stratégie fondée sur les ressources. Ressources et compétences 49Chapitre 2 La stratégie fondée sur les ressources « Les décisions stratégiques sont celles qui concernent le choix d’affectation des ressources. » Igor Ansoff La stratégie d’entreprise, en particulier avec les travaux de Porter, a d’abord été définie comme l’art de combattre sur le champ concurrentiel.

Lire en ligne L'essentiel de la stratégie - Chapitre 2 - La stratégie fondée sur les ressources

Vers la fin des années 1980, deux auteurs, Hamel et Prahalad ont développé une nouvelle approche mettant l’accent sur le mouvement, sur le choix d’une orientation à long terme et sur l’acquisition de ressources et de compétences permettant à la firme de se différencier de ses concurrents, de déployer ses activités, d’innover ou de disposer d’une flexibilité suffisante pour s’adapter aux évolutions de son environnement et aux stratégies de ses concurrents. 50Figure 40 Les compétences clés mettent l’accent sur le long terme : elles sont les « racines » et sources de compétitivité pour le futur. 10 Analyse de l'env interne - 10-analyse-de-l27env-interne.pdf. Microsoft Word - 6 nouveaux modeles strategiques.doc - download.php. CH VIII - CH_8_Le_diagnostic_interne.pdf. La chaîne de valeur de PORTER à DSCG. Stratégie : les outils sur lesquels s'appuyer. A ajouter, encore, au crédit de M.

Stratégie : les outils sur lesquels s'appuyer

Cours sur les 5 forces de Porter et stratégie concurrentielle, des exemples et articles : sélection de liens sur Manager GO! Michaël E.Porter (Professeur de stratégie à Harvard) propose un modèle pour mener une analyse des forces concurrentielles en jeu dans un secteur.

Cours sur les 5 forces de Porter et stratégie concurrentielle, des exemples et articles : sélection de liens sur Manager GO!

L'objectif du modèle est d'évaluer les forces en présence. Ce modèle est conçu pour mener une analyse structurelle de secteurs. Un outil qui fait partie des classiques enseignés dans les écoles de commerce. Cette page revient sur l'essentiel à connaître pour savoir l'utiliser à bon escient. Description des forces concurrentielles La rivalité entre concurrents du secteur La lutte interne dépend d'un certain nombre de facteurs caractérisant le marché étudié tels que : le nombre d'acteurs en présence et leur taille : plus ils sont nombreux, plus la concurrence est élevée.

Des coûts fixes prépondérants : cette caractéristique entraîne une vulnérabilité face à un ralentissement conjoncturel dû à des charges de structures lourdes. Des offres peu différenciées : un autre facteur provoquant d'intenses rivalités sur les prix. Les nouveaux entrants Articles. Le modèle de Michael Porter. Le modèle de Porter représente schématiquement l'environnement concurrentiel de la firme. Il a été élaboré par l'économiste Michael Porter en 1979. Ce modèle, représentant l'environnement concurrentiel de la firme, remet en perspective les menaces concurrentielles qui pèse sur elle et dont l'analyse permet de dégager un ou plusieurs avantages compétitifs distinctifs.

La veille concurrentielle est une nécessité, afin d'anticiper les évolutions qui mettraient la position de l'entreprise (son avantage compétitif) en danger. Les 5 (+1) forces de Porter. Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise.

Les 5 (+1) forces de Porter

L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur. Les cinq forces concurrentielles de Porter Michael Porter a identifié 5 types de forces qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense dans l’industrie.

Cadre d’utilisation de cet outil Sources : Voir aussi : Mng_1_ch5.pdf. Chapitre_1 - chapitre_1.pdf. L'étude de marché. SECTION 1 - download.