background preloader

Com Interne

Facebook Twitter

Organiser sa communication interne. Réseaux sociaux d'entreprise : le livre blanc. Le livre blanc « Réseaux sociaux d’entreprise » regroupe des avis d’experts sur les différents aspects d’un réseau social interne : les Ressources humaines, le Management, la Technique ou encore l’Innovation.

Réseaux sociaux d'entreprise : le livre blanc

J’ai pour ma part mis l’accent sur la Communication d’entreprise. Extraits. Le livre blanc « Réseaux sociaux d’entreprise » est téléchargeable gratuitement dans son intégralité. Points-clés relevés dans cet ouvrage collectif : Florent Hernandez : Gérant d’Alhena – Social Media Marketing Les réseaux sociaux sont (trop ?) Anthony Poncier : EMEA Social Business Director chez MSLGROUP et Associé chez Publicis Consultants Net Intelligenz De plus en plus d’entreprises se rendent compte qu’elles doivent s’ouvrir sur l’extérieur de manière sociale/collaborative et ne pas rester sur la défensive.

Jean-François Ruiz : Co-fondateur de l’agence PowerOn. Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock La mise en place d’un réseau social d’entreprise ne se limite pas à l’implantation d’un outil mais à une révision complète du mode de fonctionnement de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs.

Le nouveau rôle de la Communication interne La Communication interne consistera, de moins en moins, à diffuser une information globale et unifiée au sein de l’entreprise. A la Communication donc, de veiller aux conditions de la prise de parole dans l’entreprise. Initier les conversations. Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne. Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage !

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne

L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. La communication interne 2.0 sera… libératrice.

Les services de communication interne vont se comporter, de plus en plus, comme des « petites agences de com interne » pour fournir aux directions, services, managers des « kits de communication », « des arguments », des « éléments de langage » pour qu’ils s’adressent à leurs agents. « On le fait sur des sujets ciblés qui méritent d’être personnalisés.

La communication interne 2.0 sera… libératrice

Par exemple sur des enjeux de santé et sécurité, nous avons fait des kits en 2012, que chaque manager s’approprie et en fonction de son métier et ses besoins, adapte l’information, en direction de ces agents » étaye Isabelle Knafou, responsable de la communication interne à la ville de Paris. De même, le service de com interne s’appuie de plus en plus, et de mieux en mieux, sur un réseau de correspondants internes pour lui faire remonter des informations, voire lui produire des articles.

Nouveaux espaces collaboratifs. Incivilités au travail : les entreprises tardent à se saisir du problème, Directions ressources humaines. Le mal insidieux des incivilités au travail. Ni bonjour ni aurevoir, un tutoiement à sens unique, une requête lancée d'un air méprisant, voire des menaces et des coups... 42% des salariés seraient exposés à des "incivilités" dans leur travail, d'après une étude du cabinet de prévention des risques psycho-sociaux Eléas menée auprès d'un millier d'actifs.

Le mal insidieux des incivilités au travail

Le terme couvre un large champ de désagréments: quand les deux-tiers relèveraient d'un manque de courtoisie ou de savoir-vivre, d'autres sont punis par la loi. Le premier coupable des incivilités semble être le public -clients, usagers, patients - mais 48% des salariés désignent aussi leurs collègues. Où que l'on place le curseur des incivilités et quelle que soit leur origine, elles agissent pourtant avec la même violence, estime Xavier Alas Luquetas, directeur d'Eléas, qui a fait le choix "d'un spectre très large" pour son étude. "Dès lors que les incivilités sont récurrentes, elles sapent les fondamentaux de l'individu, comme la confiance ou l'estime de soi", explique-t-il. La communication interne: le média de la culture d'entreprise.

Les entreprises et les organisations ont compris combien la communication est un atout.

La communication interne: le média de la culture d'entreprise

Elles ne l’utilisent pas toujours à bon escient mais en tout cas, la communication qui s’adresse à l’extérieur (prospects, clients, fournisseurs, …) n’est que rarement remise en question. Inversement, la communication interne est souvent mal comprise. Pourquoi communiquer en interne ? Quel message communiquer ? À qui et dans quel but ? Pourquoi ? Une entreprise est un rassemblement de personnes uniques, avec des mentalités différentes, des motivations et des valeurs distinctes. CAPCOM-plaquette etude com interne_2012_BD.pdf (Objet application/pdf) Mettre en place un plan de communication efficace. Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part.

Mettre en place un plan de communication efficace

Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ?

Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Quel média choisir ?