Ethique et bioéthique

Facebook Twitter
Faut-il instaurer un droit à mourir? Faut-il instaurer un droit à mourir? François Hollande propose que "toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable [...] puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité". Mais il dit aussi qu'il n'est "pas favorable" à "l'euthanasie". On a un peu de mal à comprendre... Marisol Touraine: Nous ne parlons pas d'"euthanasie" parce que ce mot donne lieu à des interprétations très différentes. Dans le sens commun, il renvoie à un droit sans limites, le droit au suicide assisté.
Dépistane prénatal

L'Eglise a sa place dans les débats sur l'éthique médicale L'Eglise a sa place dans les débats sur l'éthique médicale Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, directeur du Collège des Bernardins, et Brice de Malherbe, co-directeur du département d'éthique biomédicale Dans une tribune publiée dans Le Monde daté du 6 avril, Marc Peschanski et Cécile Martinat ont violemment pris à partie divers acteurs du débat sur la révision des lois de bioéthique. Les catholiques sont plusieurs fois visés. Ces attaques polémiques contreviennent aux exigences de la rationalité.
Bernard Giraudeau - Culture Bernard Giraudeau - Culture Il parle avec ferveur de ses voyages au long cours, des histoires qu'il a glanées aux quatre coins du monde pour mieux les réinventer dans ses livres. Depuis le Marin à l'ancre, récit épistolaire paru en 2001, Bernard Giraudeau trace avec succès son sillon dans l'écriture - nomade, singulière, sensuelle - et publie les Dames de nage aux éditions Métailié. Il nous reçoit dans son pied-à-terre, à deux pas des Champs-Élysées. Un meublé chaleureux, encombré de livres en piles instables - des romans, de Conrad à Alvaro Mutis en passant par Christiane Singer. Pour le reste, Bernard Giraudeau vit au vert, dans sa « forêt » à quelques encablures de la capitale.
euthanasie

Bioéthique

Eleonore