background preloader

Ethique

Facebook Twitter

Les médias devaient-ils montrer les images du cadavre de Kadhafi? Ce 21 octobre, de nombreux journaux, chaînes de télévision montrent la photo (AFP) et la vidéo (Al Jazeera) du cadavre du colonel Mouammar Kadhafi, l'ex-leader libyen tué la veille. Libération, France-Soir, The Sun, The Times, Daily Mirror, The Guardian, The Daily Telegraph, The International Herald Tribune, pour les journaux, Fox News, CNN, Al Jazeera pour les chaînes de télévision pour n’en citer que quelques-uns.

Couverture de Libération, 21 octobre 2011. Couverture du Daily Telegraph, 21 octobre 2011. Couverture du Sun, 21 octobre 2011 Voir ces images reproduites en une de dizaines de journaux en a choqué plus d'un, et amené les médias à se justifier. La photo du cadavre de Kadhafi joue un rôle important de preuve de sa mort, selon un article de The Atlantic Wire. Face à cette polémique, certaines rédactions et chaînes de télévision ont dû justifier leur décision de divulguer les images du despote mort.

Slate.fr Partagez cet article. Définition Ethique. L’éthique peut-elle se mêler des images ? | Regarder une image. Ethique et images ne font pas bon ménage. Remettre en cause telle ou telle image menace les libertés fondamentales de création et d’expression. Y aurait-il une approche qui respecte ces libertés sans éluder la question éthique ? Quand on entend parler d’éthique en matière d’images, on pense immédiatement à l’impact négatif que certaines images pourraient avoir sur le public. Or, il se trouve qu’en première approche, nous appréhendons les images comme des objets immatériels.

Comparés à ce qu’ils peuvent parfois représenter, les objets visuels nous semblent donc très inoffensifs. Certes, une image ne peut contenir en elle-même d’enjeux éthiques. L’usage des images en publicité, en communication politique ou en information sont trois cas qui montrent a posteriori de manière évidente le pouvoir des images. Estimer la valeur éthique de chaque expérience d’une image Il était facile de montrer l’enjeu éthique de la communication par l’image en général. L’image comme relation · Etc. Pourquoi et comment choisir les images d’information que l’on regarde ? | Regarder une image.

Le choix du regard sur les images d’information, épisode 2/6 - Revenir à l’épisode précédent 1/6 Je suis spectateur. Sous mon regard, une pléthore d’images fixes ou audiovisuelles disponibles. Il y a de tout. Je ne regarde pas tout, mais je ne regarde pas tout ce que je veux. Comme beaucoup, en tant que spectateur de médias visuels et audiovisuels, j’éprouve une certaine passivité face à cette profusion d’images. Finalement, c’est comme si les plus tapageuses, en tout cas les plus efficaces, s’imposaient à mes yeux. Or, d’une part, de nature, je crois que je n’aime pas me laisser faire. Une valeur existentielle des images ? Pourtant j’aime les images ! A ce stade, cependant, tout ce que je savais se réduisait à une expérience personnelle.

N’y a t-il que le hasard qui guidera nos expériences d’image ? Établir une telle connaissance passerait par la découverte de ce qui, dans les images, porte une valeur existentielle. A la recherche d’un savoir-faire de spectateur. Risques, bénéfices, éthique: une réflexion autour des images en sciences sociales | Sociologie visuelle. Dans nos billets antérieurs, nous avons évoqué les différents supports et usages des images en sciences sociales ainsi que les compétences nécessaires aux chercheurs pour transmettre leurs résultats de recherches à leurs différents publics.

Dans ce dernier billet, nous adoptons une approche plus globale et transversale, suggérée par le graphique « Autour de l’usage des images » élaboré en début de semestre; et présentons, de manière non exhaustive, les risques et bénéfices d’une utilisation des images dans la restitution scientifique, ainsi que les questions éthiques et réflexives qui se posent aux chercheurs.

«Ce qui caractérise le mieux la pratique de l’enquête sociologique, […] c’est sans doute le regard réflexif que porte le sociologue tout au long de sa recherche sur son objet, sa démarche analytique, son rapport au terrain, son interprétation des résultats de l’enquête, et son engagement dans la vie de la Cité » (Paugam, 2008: 185) Bibliographie.