background preloader

Chrétiens d'Orient

Facebook Twitter

Gérard Larcher sur Twitter : "Chers amis, lisez notre tribune avec @BrunoRetailleau sur les #ChretiensdOrient ds le journal @LaCroixCom. Ixène - Dessinateur sur Twitter : "Chanter au profit des #ChretiensdOrient ? La #RATP ne saurait prendre parti dans ce "conflit". LB2S sur Twitter : "Ah ben même si Mélenchon s'y met... #RATP #ChretiensdOrient... Jean Jardon sur Twitter : "Ils sont chrétiens. Ils sont tués. Ils sont INNOCENTS. Qu'on ne les censure pas !! @ClientsRATP #ChretiensdOrient. Quand la #RATP reste "neutre" face aux assassins - cc @GroupeRATP #ChretiensdOrient. Quand la RATP reste « neutre » face aux assassins. «Génocide» des chrétiens d'Orient : où sont passés les défenseurs des droits de l'homme? FIGAROVOX/TRIBUNE - Jean d'Ormesson a dénoncé ce mercredi les massacres des chrétiens d'Orient perpétrés par Daech, qu'il qualifie de Génocide.

«Génocide» des chrétiens d'Orient : où sont passés les défenseurs des droits de l'homme?

Maxime Tandonnet approuve cette prise de position et s'indigne du refus d'agir de la communauté internationale. Maxime Tandonnet décrypte chaque semaine l'exercice de l'État pour FigaroVox. Il est haut fonctionnaire, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire des présidents de la République, Perrin, 2013. Au nom de l'humanité. Oui, les musulmans réprouvent largement « l'Etat islamique » et ses exactions.

Des membres de l'Etat islamique Tout Homme doué de raison ne peut qu'être horrifié par les exactions avérées de l'Etat islamique (EI) à l'encontre des minorités religieuses d'Irak.

Oui, les musulmans réprouvent largement « l'Etat islamique » et ses exactions

Le Vatican les dénonce.* Dans une déclaration du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux datée du 12 août, il appelle les « responsables religieux, surtout musulmans », à condamner « sans ambiguïté aucune » les crimes de l’EI et à « dénoncer l’invocation de la religion pour les justifier », sous peine d’entamer la « crédibilité (du) dialogue interreligieux ». Egypt's Muslims attend Coptic Christmas mass, serving as "human shields"

Egypt's Muslims attend Coptic Christmas mass, serving as "human shields" Muslims turned up in droves for the Coptic Christmas mass Thursday night, offering their bodies, and lives, as “shields” to Egypt’s threatened Christian community.

Egypt's Muslims attend Coptic Christmas mass, serving as "human shields"

La mosaïque des Chrétiens d'Orient. Récemment frappés par le tragique attentat d’Alexandrie —21 morts et 90 blessés, les coptes d’Egypte et de la diaspora fêtent Noël le 7 janvier.

La mosaïque des Chrétiens d'Orient

Ce jour est aussi celui de Noël pour les chrétiens orthodoxes de Jérusalem, de Russie, de Serbie, de Géorgie et d’Ukraine qui, comme les coptes, n’ont jamais admis le nouveau calendrier introduit en 1582 par le pape Grégoire XIII (calendrier grégorien, aujourd’hui presque partout en usage) et ont gardé le calendrier julien (remontant à Jules César). D’autres Eglises orthodoxes fêtent cependant Noël le 25 décembre selon le calendrier grégorien. Il s’agit de celles qui relèvent du patriarcat de Constantinople, de Grèce, de Roumanie, de Bulgarie, puis des orthodoxes du Proche-Orient (Alexandrie, Antioche).

Politique : Michèle Alliot-Marie : «L'antichristianisme est intolérable... ... autant que l'antisémitisme et l'anti-islamisme».

Politique : Michèle Alliot-Marie : «L'antichristianisme est intolérable...

Le ministre des Affaires étrangères s'engage et nous dévoile son plan d'action en faveur des chrétiens d'Orient. Michèle Alliot-Marie lancera la semaine prochaine à Doha (Qatar) un appel à la tolérance et au respect mutuel entre les trois religions monothéistes. (Jacques Torregano/Le Figaro Magazine) Le Figaro Magazine -La France a accueilli 37 blessés irakiens, victimes de l'attentat du 31octobre contre la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, et exprimé son émotion, il y a une semaine, après l'attaque contre une église d'Alexandrie, en Egypte. Mais la compassion, si nécessaire soit-elle, ne fait pas une politique. Pourquoi les chrétiens deviennent des cibles ? - Religioblog. Qui sera assez malin pour répondre à la question ?

Pourquoi les chrétiens deviennent des cibles ? - Religioblog

Elle ne semble pas avoir de réponse. Parce qu'elle confine à l'absurde. Les chrétiens, ultra-minoritaires en Irak et en Egypte, ne gênent personne, n'empêchent personne d'accéder à quelque poste que ce soit, ne pèsent rien dans la balance politique, ne représentent rien sur l'échiquier du pouvoir symbolique, culturel. Alors pourquoi deviennent-ils soudain des hommes et des femmes à abattre ? Ce n'est pas si soudain. Mais les voilà cruellement pris à parti dans des contextes politiques instables (formation d'un gouvernement en Irak ; fin de règne politique en Egypte) où ils deviennent - précisément parce qu'ils sont « inoffensifs » offrant donc peu de danger de ripostes - des cibles idéales, si je puis dire, pour des groupes extrémistes islamistes dont l'objet est de prouver leur capacité de nuisance en Irak et leur capacité de déstabilisation en Egypte. Les religions condamnent la violence perpétrée "au nom de Dieu" - Religion.

France Les plus hautes autorités chrétiennes, musulmane, juïve et bouddhiste de France ont publié jeudi une déclaration commune condamnant toutes les violences perpétrées "au nom de Dieu", après l'attentat terroriste contre les coptes en Egypte.

Les religions condamnent la violence perpétrée "au nom de Dieu" - Religion

"Nul ne peut se prévaloir des religions pour légitimer des violences". Ainsi s'intitule le premier texte commun publié par la toute nouvelle Conférence des responsables de culte en France (CRCF). Le long calvaire des chrétiens d'Orient, actualité Monde : Le Point. Chrétiens d’Orient : les voeux-surprise de Sarkozy - Blogs Guillaume Tabard. Odon Vallet : "Le tableau est sombre pour les chrétiens d'Orient", actualité Société : Le Point. Un catholique afghan converti attend d'être jugé - Religion - la-Croix.com.

Voilà bientôt six mois que Sayed Moussa est enfermé dans une prison de Kaboul au seul motif de sa conversion au catholicisme.

Un catholique afghan converti attend d'être jugé - Religion - la-Croix.com

Son procès devrait se tenir dimanche après plusieurs reports. « Moussa a très peur, car le juge a inscrit dans son dossier des choses très graves, comme des accusations d'espionnage ou d'atteinte aux moeurs », raconte un expatrié qui a pu contacter l'accusé. Âgé de 45 ans, Sayed Moussa, père de six enfants, travaillait depuis quinze ans comme physiothérapeute dans un centre orthopédique de la Croix-Rouge à Kaboul, avant son arrestation le 31 mai. À ce jour, aucun homme de loi n'a accepté de le défendre. « Une avocate a rencontré Sayed Moussa. Mais quand ce dernier lui a dit qu'il refusait de renoncer à sa foi, elle a préféré abandonner », raconte le même informateur, qui préfère rester discret par peur des mesures de rétorsion. Les soutiens aux coptes égyptiens se multiplient face aux menaces d'Al-Qaida. Œuvre d'Orient. Pour nos frères chrétiens d'Orient. Egypte: les Frères musulmans appellent à protéger les églises - dépêches AFP - la-Croix.com.

L’angoisse des Coptes menacés par Al-Qaida. ANALYSE : Les chrétiens d'Orient broyés par l'histoire, actualité Où va le monde : Le Point. Le carnage perpétré dimanche à Bagdad dans l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours n'est pas un incident isolé.

ANALYSE : Les chrétiens d'Orient broyés par l'histoire, actualité Où va le monde : Le Point

Il s'inscrit dans un processus qui semble inexorable : l'éradication progressive de la présence chrétienne entre Nil et Euphrate. Les pressions exercées contre les chrétiens revêtent rarement un tel degré de bestiale violence. Il s'agit, le plus souvent, de tracasseries administratives, de mesures insidieuses, de réglementations tatillonnes sur la pratique religieuse ou les lieux de culte.

Mais le résultat est le même : quand ils le peuvent, les chrétiens quittent leurs terres ancestrales pour aller en Occident, où leur intégration ne pose généralement pas de problème. Il existe cependant des communautés chrétiennes difficiles à réduire, car elles sont encore protégées par leur nombre, comme en Égypte, par les institutions, comme au Liban, ou par l'idéologie du régime, comme en Syrie.

Kurdistan irakien : “Sa tête dans un récipient pour ne pas salir la terre d’islam” - Sur les routes d’Asie Centrale - Blog LeMonde.fr. Comment la communauté internationale ne s’émeut-elle pas plus des massacres perpétrés sur les chrétiens d’Irak ? Cela se passe de nos jours. Chaque jour ou presque, ils sont victimes des pires barbaries. Les massacres cesseront-ils lorsqu’ils auront tous abandonné leurs terres ancestrales ? Emu par les atrocités qui semblent ne jamais devoir cesser, Sébastien de Courtois, historien, écrivain et journaliste établi à Istanbul, se rend au Kurdistan irakien afin de rendre compte du sort réservé à ces chrétiens assassinés dans le plus grand silence.

Son livre, « Le nouveau défi des chrétiens d’Orient », écrit dans l’urgence comme il l’explique lui-même, est poignant car il rend compte du tragique de la situation avec autant intelligence que de sensibilité. Pas de parti pris, pas de haine, juste un constat. . « Après son enlèvement, ils l’ont battu pendant deux heures avec un autre jeune comme lui, un chrétien qu’il ne connaissait pas. Les chrétiens d’Orient, nouvelle Église du silence. Les chrétiens d’Orient sont-ils en train de devenir l’Eglise du silence du XXIe siècle !

Les chrétiens d’Orient, nouvelle Église du silence

C’était l’interrogation posée hier par le cardinal André Vingt-Trois devant les micros de Face aux chrétiens. « L’Eglise du silence », c’est ainsi que l’on désignait les communautés chrétiennes qui vivaient derrière le rideau de fer, à l’époque communiste. Et de fait, se souvient l’archevêque de Paris, justement, cette Eglise du silence, on ne lui donnait jamais la parole.

Y compris dans les milieux catholiques occidentaux. D’où l’importance aujourd’hui de faire écho à ce que nous disent ces chrétiens d’Irak, notamment dans leur émouvant message envoyé à leurs « frères de France » qui devrait être largement divulgué, malgré un certain ostracisme des médias. Ces hommes et femmes ne demandent pas à ce qu’on les accueille en France, ou ailleurs en Europe. Isabelle de Gaulmyn. Egypte: Moubarak s'engage à protéger les coptes après les menaces d'Al-Qaïda - dépêches AFP - la-Croix.com.