background preloader

Proche Orient

Facebook Twitter

Environnements et sociétés de l'Orient ancien. Iran: des sépultures étranges découvertes dans la Cité Brûlée. Une équipe archéologique, dont la tâche est de reconstruire l'ancienne société de la Cité Brûlée vieille de 5200 ans dans un nouveau projet de recherche, a découvert plusieurs sépultures particulières.

Iran: des sépultures étranges découvertes dans la Cité Brûlée

"Sur les 1200 tombes, découvertes dans la Cité Brûlée (appelée aussi Shahr-e Sokhteh ou Shahr-e Sokhta) depuis 1975 au cours des diverses fouilles archéologiques, plusieurs d'entre elles se sont révélées très étranges et mystérieuses," rapporte le directeur de l'équipe, Seyyed Mansur Sajjadi. Un message codé découvert à Jérusalem. L'étrange message codé a été mis au jour «par hasard», lors d'une inspection archéologique avant le démarrage de la construction d'une crèche.

Un message codé découvert à Jérusalem

Immédiatement alertée, l'Autorité des antiquités d'Israël a envoyé plusieurs archéologues sur le site afin de préserver le message qui commençait déjà à se dégrader au contact de l'air. Selon les premières datations, le code aurait été gravé dans la pierre il y a plus de 2'000 ans à l'aide de suie et de boue. Pour le directeur des fouilles, Royee Greenwald, la découverte est très importante en raison du codage du message et de son état de conservation «unique au monde». Des dents de 400 000 ans révèlent la pollution préhistorique. Les Découvertes Archéologiques: Le changement climatique et la croissance de la population auraient contribué au déclin de l'Empire Assyrien. Des éléments archéologiques, historiques et paléoclimatiques suggèrent que des facteurs climatiques et la croissance de la population ont contribué à l'effondrement de l'Empire Assyrien, ainsi que les guerres civiles et les troubles politiques.

Les Découvertes Archéologiques: Le changement climatique et la croissance de la population auraient contribué au déclin de l'Empire Assyrien

C'est ce que déclarent Adam Schneider, de l'Université de Californie-San Diego, et Selim Adali du Centre de Recherche pour les Civilisations Anatoliennes en Turquie, dans un rapport publié dans le journal Climatic Change. Le déclin, un mystère... Au 9ème siècle avant JC, l'Empire Assyrien (au nord de l'Irak actuel) avait commencé à s'étendre dans la plus grande partie du Proche Orient. Il atteint son apogée au début du 7ème siècle avant JC, devenant le plus grand empire du Proche Orient à cette époque. La plus ancienne copie des Dix Commandements exposée en Israël. Le document datant de 2000 ans et où sont inscrites les instructions morales que Moïse aurait reçues de Dieu au mont Sinaï est exceptionnellement présenté au public à Jérusalem jusqu'au 2 janvier 2016.

La plus ancienne copie des Dix Commandements exposée en Israël

Il est vieux de plus de 2000 ans. Le plus ancien document connu reproduisant dans leur intégralité Les Dix Commandements est actuellement exposé à Jérusalem dans le cadre d'une exposition du musée d'Israël qui s'est ouverte le 30 avril. Le document, rédigé en hébreu, est habituellement conservé dans les locaux de l'Autorité israélienne des antiquités, loin des regards du public et dans des conditions de conservation draconiennes. Il a déjà été exposé exceptionnellement, y compris à l'étranger comme à New York en 2011 ou Cincinatti en 2013.

Mais sa présentation au public reste très rare, y compris en Israël. Le public peut le voir à l'occasion d'une exposition intitulée une Brève histoire de l'humanité, montée au musée d'Israël à partir des fonds de l'établissement et inaugurée récemment. Les Découvertes Archéologiques: Iran: des sépultures étranges découvertes dans la Cité Brûlée.

Archeologie. Iran Resist. Les Découvertes Archéologiques: Un tatouage chrétien découvert sur une momie vieille de 1300 ans. Un tatouage chrétien a été découvert sur le haut de l'intérieur de la cuisse d'une femme soudanaise momifiée, il y a quelques 1300 années.

Les Découvertes Archéologiques: Un tatouage chrétien découvert sur une momie vieille de 1300 ans

Visualisation 3D du scanner de la momie. Credit: © Trustees of the British Museum De nouvelles images, publiées par le British Museum, montrent ces anciennes traces d'encre. Les Découvertes Archéologiques: La stèle de la tempête bouscule la chronologie des empires de l'Âge du Bronze. Une inscription, vieille de 3500 ans, sur un bloc de pierre provenant d'Egypte pourrait être le plus ancien rapport météorologique au monde.

Les Découvertes Archéologiques: La stèle de la tempête bouscule la chronologie des empires de l'Âge du Bronze

En outre, elle pourrait apporter de nouveaux éléments sur la chronologie des évènements dans l'ancien Moyen Orient. Le royaume oublié des Nabatéens. Depuis la redécouverte de Pétra en 1812, la civilisation nabatéenne n’a cessé de fasciner voyageurs et archéologues.

Le royaume oublié des Nabatéens

À l’occasion de la diffusion sur Arte d’un documentaire, samedi 18 avril, à 20 h 50, Laïla Nehmé nous présente les découvertes des dernières campagnes de fouille à Pétra et à Hégra. Qu’ont de particulier les cités de Pétra et Hégra ? Laïla Nehmé1 : Elles appartenaient toutes les deux au royaume nabatéen, une entité politique qui, aux premiers siècles avant et après J. -C., contrôlait une vaste région couvrant le sud de la Syrie, la Jordanie, la région du Hijâz au nord-ouest de l’Arabie Saoudite, le Negev et, sans doute, le Sinaï. Les Découvertes Archéologiques: Un sarcophage rarissime et un scarabée égyptien découverts en Israel. Des archéologue israéliens ont mise au jour un sarcophage portant un visage aux traits fin, ainsi qu'un anneau en forme de scarabée portant le nom d'un pharaon.

Les Découvertes Archéologiques: Un sarcophage rarissime et un scarabée égyptien découverts en Israel

Le sarcophage découvert à Tel Shadud. Israel Antiquities Authority - AP Photo. Un géologue israélien affirme que Jésus avait un fils. L'EI diffuse une vidéo de la destruction du site archéologique de Nimroud. L'organisation Etat islamique (EI) a diffusée ce jour une vidéo de la destruction du site archéologique de Nimroud, qu'elle a entrepris début mars.

L'EI diffuse une vidéo de la destruction du site archéologique de Nimroud

Une vidéo signalée par le spécialiste des djihadistes Romain Caillet. Proche-Orient : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Cylindre de Cyrus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cylindre de Cyrus

Le cylindre de Cyrus (persan : منشور کوروش, manshour-e Kourosh) est un cylindre d'argile sur lequel est inscrit en akkadien cunéiforme[3] une proclamation du roi de Perse Cyrus II, dit Cyrus le Grand[4]. Ce texte est consécutif à la prise de Babylone par ce dernier, après sa victoire sur le souverain local, Nabonide, en 539 av. J. Jérusalem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Jérusalem (ʒe.ʁy.za.lɛm) (ou Salem, également nommée Hiérosolyme ou Solyme en ancien français ; יְרוּשָׁלַיִם Yerushaláyim en hébreu [dénomination israélienne officielle] ; arabe : القدس al Quds ou اورشليم Ûrshalîm [dénomination israélienne officielle en arabe]) est une ville du Proche-Orient qui tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane.

La ville s’étend, début 2005, sur 200 km2 pour une population de 760 800 habitants[1]. La ville, chef-lieu du district de Jérusalem, est très hétérogène : s’y mêlent de nombreuses religions, peuples, groupes socio-économiques. Étymologie. Iran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République islamique d'Iran. Persépolis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vous lisez un « article de qualité ». Persépolis (grec ancien Περσέπολις [Persépolis], « la cité perse »), Parsa en vieux-persan (persan تخت جمشید [Takht-e Jamshid], « le Trône de Jamshid »), était une capitale de l’empire perse achéménide. Le site se trouve dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahmat, à environ 70 km au nord-est de la ville de Shiraz, province de Fars, Iran.

Cisjordanie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cisjordanie La Cisjordanie est une région du Proche-Orient qui constitue depuis 1967 un enjeu du conflit israélo-palestinien. Elle couvre une surface de 5 860 km2 et compte une population totale estimée à 2 622 544 personnes (juillet 2012), dont 311 100 colons israéliens (2010) ; 186 929 (2010) d'entre eux vivent à Jérusalem-Est[1]. Le nombre de Palestiniens habitant Jérusalem-Est est estimé à 208 000, beaucoup de maisons n'ont pas pu être visitées car les autorités israéliennes s'opposent au recensement[2].

Conflit israélo-palestinien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conflit israélo-palestinien désigne le conflit qui oppose, au Proche-Orient, les Palestiniens[1] et l'État d'Israël. Turquie : un fleuve détourné par Crésus en 550 av. J.-C. Les musées européens gardent les trésors de la cité de Nimroud, rayée de la carte.

International Les collections du British Museum, du Metropolitan de New York, du Louvre et même du Cinquantenaire à Bruxelles abritent désormais les seuls et précieux souvenirs de la cité antique de Nimroud, complètement détruite et rasée par l’Etat islamique (EI, ou Daech en arabe). Une vidéo mise en ligne samedi montre en effet que l’organisation islamiste a non seulement détruit au bulldozer et au marteau cette cité fondée au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, comme on le pensait début mars, mais l’a aussi fait exploser.

L'Unesco réagit après la destruction d'antiquités en Irak.